Economie
Prenant la parole à Londres (Angleterre) au sommet INVESTIR EN AFRIQUE du Financial Times, le président Felix Tshisekedi est revenu sur le fait que « l’Afrique est le continent qui a le plus haut taux de rendement ».
Rappelant que les investissements directs étrangers ont atteint un niveau record en 2021 de 83 milliards de dollars, « plus du double de l’année précédente », Félix Tshisekedi indique aussi qu’investir en Afrique « devient même salvateur ».
Car l’Afrique est « dynamique et d’avenir, le vivier le plus prolifique (contenant un tiers des minerais de la planète) et est la clé de voûte de la révolution verte » que recherche le monde.
Dans un monde de préservation de l’écosystème, alors que la RDC est le premier producteur mondial de cobalt (70% de la production mondiale), avec une réserve de plus de 25 millions de tonnes, le président Tshisekedi invite à ce que les industries de fabrication des batteries, investissent d’abord sur le continent, « construire une usine de batteries coûte 117 millions aux USA, 112 millions en Chine, 65 millions en Pologne et seulement 39 millions en RDC, soit 3 fois moins qu’aux USA et 2 fois moins qu’en Pologne ».
Pourquoi donc ne pas investir en Afrique?
Le président de la république a notamment cité « l’instabilité politique et le climat des affaires, laissant ainsi la place aux hommes d’affaires à la réputation sulfureuse et aux puissances telles que le Rwanda qui appuie le M23 en RDC dans le silence parfois complice des pays et des médias internationaux. Ce qui contribue à ce que l’Afrique ne soit perçue que comme un continent à problème ».
Le président de la République appelle de nouveau la communauté internationale à cesser son silence assourdissant face à ce drame et, répondant à une question sur d’éventuelles relations avec la Russie, rappelle que la RDC a récemment voté une résolution à l’ONU contre le pays du président Poutine et affirmé qu’il ne fera pas appel aux services de la milice russe Wagner.
Plus d'enthousiasme de et envers l'Afrique
Le président Tshisekedi dénonce l'hypocrisie du monde et appelle à plus d’enthousiasme à l’Afrique à garantir plus de disponibilité à faire mieux car elle aspire à plus d’ambition et de prêcher la nouvelle qu’elle est disponible à mener à la conduite et la gestion des affaires de ce monde.
« La RDC ne sera pas en reste », promet le président Tshisekedi.
Car « des avancées ont été faites notamment dans le climat des affaires », estime-t-il, « afin de créer un environnement propice aux investissements congolais et internationaux ».
Sans que la RDC continue d’être un pays d’extraction, investissant pour ce faire dans la construction d’infrastructures.
Dans sa conclusion, le président Tshisekedi rappelle qu’il y a « un nouveau paradigme qui fait que l’Afrique est prête à jouer son rôle, l’Afrique et la RDC vous attendent ».
Et prévenu que les premiers venus seront les premiers servis parce « la RDC a aussi besoin de développement et nos ressources peuvent nous aider à y arriver sans que cela signifie que nous allons mettre pour cela la planète en danger ».
Il répondait ainsi à une question sur l’exploitation de blocs pétroliers dans les ères protégeant l’environnement.
« J’ai écouté en cela les remarques de John Kerry, mais nous avons le droit de mettre en valeur nos ressources pour le développement de notre peuple ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)
04.12.2024, 15 commentairesPolitique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati
05.12.2024, 11 commentairesSociété Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)
05.12.2024, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance