Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Afrique

Madagascar : le président limoge un ministre pour avoir condamné la Russie

2022-10-18
18.10.2022
Monde
2022-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/17-23/vladimir_poutine_et_andry_rajoelina_22.png -

Le ministre malgache des Affaires étrangères, Richard Randriamandranto, a confirmé mardi avoir été limogé du gouvernement par le président Andry Rajoelina pour avoir condamné l'annexion d'une partie de l'Est et du Sud de l'Ukraine par la Russie à l'Assemblée générale de l'ONU, le 12 octobre dernier.

Ce vote contre l'annexion russe a pris au dépourvu une partie de la classe politique malgache surprise du volte-face de leur pays. En effet, la Grande île avait choisi de jouer la carte de la diplomatie silencieuse en s'abstenant lors des votes contre "l'opération" russe en Ukraine, c'était le cas par exemple le 2 mars dernier au cours de l'action onusienne appelant à condamner l'agression de l'Ukraine par la Russie.

Madagascar fait partie des 143 pays ayant voté oui face à cinq pays contre et 35 qui se sont abstenus.

Ce revirement de position aurait selon plusieurs sources été impulsé par le ministre des Affaires étrangères Richard Randriamandranto sans un consentement collectif alors qu'un conseil de l'Exécutif a précédé ce vote à New-York.

Au vu du malaise occasionné par ce vote, le diplomate malgache a été démis de ses fonctions, même si le Premier ministre Christian Ntsay avait tenté de calmer les ardeurs dans des propos rapportés par l'Express-Madagascar : Madagascar n'a pas du tout changé d'avis, notre politique diplomatique est claire et nous ne pouvons pas prendre parti pour un tel ou tel..... Nous sommes également victimes d'une occupation illégale de notre territoire. Il est légitime que nous prenions cette position et refusions l'atteinte à l'intégrité territoriale d'un pays.


Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1005 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mali : les rebelles s’emparent du camp stratégique de Tessalit
left
Article précédent La CEEAC salue le rôle central de Kinshasa dans la dynamique d’intégration régionale

Les plus commentés

Politique Incendie du siège du PPRD : la société civile alerte sur une dérive violente du débat politique

06.05.2026, 11 commentaires

Politique Comment Tshisekedi a retourné Kabila contre les Américains

05.05.2026, 10 commentaires

Provinces Goma : des organisations de la société civile dénoncent l’imposition de registres de commerce rwandais aux opérateurs économiques locaux

05.05.2026, 9 commentaires

Politique Probable 3e mandat de Tshisekedi : Delly Sesanga appelle les démocrates à « faire obstacle à cette dérive »

07.05.2026, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance