Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Société

ESU: « Bientôt, il faudra avoir un ordinateur pour s’inscrire à l’université », Muhindo Nzangi

2022-10-19
19.10.2022
2022-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/17-23/muhindo_nzangi_22_5000.jpg -

Muhindo Nzangi

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) Muhindo Nzangi a annoncé pour bientôt l’arrivée des ordinateurs pour les étudiants afin de rasseoir sa vision de la numérisation au sein du milieu estudiantin.

Il l’a déclaré lors d’une émission « Bosolo na politique » le lundi 17 octobre 2022 à Kinshasa.

Ainsi, un ordinateur pour chaque étudiant figurera désormais parmi les conditions générales d’inscription à l’université.

« Bientôt chaque étudiant doit avoir son ordinateur. Ça sera vraiment une des conditions d’inscription. C’est inconcevable de trouver un étudiant qui ne connait même pas manipuler un ordinateur. Nous voulons être comme l’Ouganda, Côte d’Ivoire…, ça sera à un prix très abordable et à payer à compte goûte. Un ordinateur de 200$, on peut demander à un étudiant de payer chaque mois au moins 15$ », a déclaré le ministre de l’ESU.

Dans ses allocutions, le Ministre de l’ESU est revenu sur le système de Wi-Fi gratuit accordé aux étudiants. Il dit avoir constaté une mauvaise utilisation de ce Wi-Fi par certains étudiants, raison pour laquelle, le système a été codé et on ne peut y accéder que lorsqu’on veut entrer dans un site de recherche scientifique.

Quel sera le sort de certains parents sans aucun revenu, mais désireux de scolariser leurs enfants face à ce nouveau défi lié à la multiplicité des frais académiques ?

Ceci reste la nouvelle préoccupation de la population congolaise, connaissant que la RDC a été classée parmi les cinq premiers pays les plus pauvres du monde selon un rapport de la Banque Mondiale.


Matin Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
2950 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Voici le type () de premier ordre qui dirige le Congo. On espère que le gouvernement de Muhindo nzangi va fournir gratuitement à chaque étudiant qui s'inscrit un ordinateur. Ceci se fait chez vos maîtres à pensée: RWANDA.

Réagir

8
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Donc lui et l'on ne sait quelle structure fournissant ces soient-disants ordinateurs veulent se faire de l'argent sur les dos d'une population terriblement pauvre.

Réagir

11
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Ça sera difficile pour nous qui travaillons chez Congo Airways où nous totalisons 8 mois d'arriérés.

Réagir

7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Apparemment toi ta tête fonctionne pas bien

Réagir

6
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET MANQUE DE CIVILITE)

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Il faudrait déjà travailler sur l. Orientation des enfants congolais dans leurs études Un pays aussi riche en matières premières diverses mais Avec moins de 100 écoles supérieurs technologiques pour 100 millions d habitant Il faut rénforces les enseignements scientifiques et techniques Diminuer le nombre d éleves en littéraire et en sciences commerciales Diminuer le nombre de place à l. Université en science politique, droit, lettres, etc Augmenter les places dans les facultés scientifiques Créer les écoles secondaires techniques dans chaque commune du pays Créer des ista et des ispt dans chaque district

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Un ordinateur pour chaque étudiant oui... Sauf que avec les revenues de parents, ça Sera une equation dificile pour bcp d'entre nous. Le gouvernement devait subventionner les ordinateurs portables pour nos enfants étudiants... Monsieur le ministre ne vient pas avec des I'dées et suggestions qui sont hors de portée!

Réagir

7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Les meilleurs étudiants ne doivent pas forcément avoir un ordinateur. Qu'en est-il des enseignants qui n'en ont pas. Le système éducatif de la RDC est segmenté et non adapté au contexte ni aux besoins du marché. Définissez d'abord une politique intégrée et réaliste avec une vision claire du citoyen de demain.

Réagir

11
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
C'est tout ce qu'il a comme vision?

Réagir

15
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Comment Cyprian est devenu le gagnant avec les plus GROSSES cotes dans l’histoire de betPawa
left
Article précédent «Babtou», «covidé», «wokisme», «gênance»… ces nouveaux mots qui font leur entrée dans le Petit Robert

Les plus commentés

Politique Alain-Daniel Shekomba: « Le bilan de Félix Tshisekedi est largement positif, demander un autre bilan que celui de la stabilité politique, c’est de la sorcellerie ! »

24.01.2023, 27 commentaires

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 26 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance