Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Guerre à Rutshuru : le Rwanda accuse les FARDC de Bombarder les villages proches de sa frontière

2022-10-25
25.10.2022
2022-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/fardc_front_22_02140.jpg -

Ces accusations sont contenues dans un communiqué officiel publié la soirée d’hier lundi 24 octobre par le gouvernement rwandais par rapport à la situation sécuritaire qui prévaut dans le territoire de Rutshuru où plusieurs positions occupées par les rebelles du M23 sont entrain d’être bombardées par l’armée congolaise.

Au vu de l’intensité des combats et forces employées par les Forces armées congolaises, le Rwanda se dit inquiet et voit dans cette réaction la volonté de la RDC de choisir l’escalade au lieu de prioriser la voie diplomatique pour régler ce conflit.

Dans ce communiqué, le pays de Paul Kagame indique que des villages congolais proches du Rwanda et occupés par les rebelles du M23 sont pilonnés par l’artillerie lourde de la RDC, ce qui l’inquiète.

Il accuse également l’armée congolaise de faire appel aux miliciens FDLR en appui.

« En outre, les FARDC continuent d’opérer aux côtés de milices armées irrégulières, dont les FDLR. La montée en puissance des FARDC pour renouveler les attaques contre le M23, un groupe armé congolais, est en violation des mécanismes de sécurité régionaux convenus, y compris les processus de Nairobi et de Luanda. L’incitation publique continue sur la base de l’appartenance ethnique, l’utilisation d’armes lourdes, le ciblage de la zone frontalière du Rwanda et les accusations sans fondement contre le Rwanda sont inacceptables », peut-on lire dans un communiqué du gouvernement rwandais.

Et de poursuivre,

« Cependant, les tentatives continuelles et injustifiées de faire du Rwanda un bouc émissaire pour les problèmes politiques internes de la RDC continueront d’être catégoriquement rejetées ».

Depuis le jeudi 20 octobre dernier, des nouveaux combats entre les FARDC et les rebelles du M23 sont signalés dans plusieurs villages du territoire de Rutshuru. Le gouvernement congolais accuse ces rebelles appuyés par le Rwanda d’avoir lancé en premier les attaques après plus d’un mois d’accalmie.

Sur le terrain, nombreuses de positions jadis occupées par le M32 sont passées sous contrôle de l’armée congolaise.


lesvolcansnews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2644 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dieudonné BOKUWA FA @6HBWCU7   Message  - Publié le 26.10.2022 à 08:54
Soutenons tous les FARDC. Si une partie du territoire congolais est occupée par ... personne ne dit mot. Et si c'est le Congo veut reprendre ses terres, on crie Que nos forces armées intensifient leurs actions. Nous sommes tous derrière elles. Pour une cause noble, Dieu est pour nous et nous vaincrons.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J71CV9M   Message  - Publié le 25.10.2022 à 17:48
la superficie d'un pays de dit rien sinon la Belgique ne serait pas une puissance par rapport et l'israel aussi .comment faire la guerre de sans route ni avions. soyons raisonnables.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 25.10.2022 à 17:43
Bravo nos FARDC, ne cédez à aucune pression interne ou externe. Poursuivez ces rwandais jusque dans leur dernier retranchement, dans le nez crochu comme un bec de kagame à Kigali. Allez de l'avant chères FARDC, votre et notre fierté et dignité en dépendent.

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 25.10.2022 à 17:20
Il faut être idiot pour se permettre de plaider la cause d'un groupe armé qu'on a toujours déclaré être congolais quand l'armée du même pays l'attaque De quoi se mêle-t-on si on n'est pas impliqué dans ce conflit? Et tu verras certains idiots, détenteurs d'une nationalité congolaise douteuse appuyer cette imbécillité!

Réagir

9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : un mort et un blessé dans l’explosion d’une bombe à Bashu
left
Article précédent Ituri : des écoles fermées suite à la persistance de l'insécurité à Babila Bakwanza

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance