Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

183 cas de poliovirus dérivé depuis le début l’année

2022-10-25
25.10.2022
2022-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/poliovirus_22_2222.jpg -

La RDC enregistre cette année un nombre important des cas de poliovirus  dérivé des souches vaccinales. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), jusque la semaine passée, le pays a notifié 183 cas. De son côté, le Programme élargi de vaccination en RDC annonce le renforcement de la vaccination avec  l’administration d’une nouvelle molécule.

Au courant de la semaine dernière, deux provinces ont enregistré de nouveaux de poliovirus dérivé des souches vaccinales. Selon le compte Twitter de l’OMS-RDC, le Haut-Lomami a notifié 16 nouveaux cas. Tandis que la province du Tanganyika en a enregistré deux. Ce qui fait un total de 18 nouveaux  enfants touchés par cette maladie irréversible.

 
Entretemps, d’autres provinces sont aussi touchées par cette épidémie. C’est notamment le Maniema et le Sud-Kivu. Ce qui place cette année la RDC en tête de la liste de pays Africains atteints par le  poliovirus  dérivé. Pourtant en 2021, c’est le Nigéria qui avait  battu le record avec 421cas alors que la RDC n’en avait comptabilisé que 28.

Les raisons

La révision à la hausse des cas de cette maladie s’explique par le retard dans l’approvisionnement en vaccin, explique le directeur du Programme élargi de vaccination en RDC (PEV). Docteur Aimé Cikomola indique que ‘’Le  pays utilisait jusque-là l’ancien vaccin dit monovalent qui présentait un risque pour les enfants de développer la maladie. Nous avons alors décidé de suspendre la vaccination jusqu’à ce qu’on soit approvisionné en nouveau vaccin. Celui-ci est plus efficace". Il reconnaît néanmoins qu’‘’il est vrai que nous avons connu un retard dans l’approvisionnement en vaccin. Et la maladie a pris le temps de se rependre’’.

Nouvelles stratégies

Toutefois, le directeur du PEV  se veut rassurant. ‘’Nous avons lancé la campagne de vaccination de masse contre la poliomyélite entre le mois de mai et celui de juin. 7 provinces étaient concernées. C’est notamment le Maniema, Sud Kivu, Tanganyika, Nord-Kivu, Sankuru, la Tshopo et Lomami. Une autre campagne de vaccination démarre le 10 novembre. Celle-ci cible 11 autres provinces dont le Haut-Lomami qui a notifié de nouveaux cas’’.

Pour Docteur Aimé Cikomola, l’objectif est de balayer le pays tout entier par la vaccination. Et pour cela, il compte sur l’appui du ministère de la santé pour se procurer en nouveau vaccin.

A noter que le poliovirus dérivé des souches vaccinales est de deux types. Il est du type 1 et du type 2. Un enfant atteint par l’un ou l’autre type de ce virus développe la maladie et perd la mobilité de ses membres inférieurs. A cet effet, que ce soit le PEV ou l’OMS, tous appellent les parents à faire vacciner leurs enfants dès  la naissance. Ce qui va les protéger de la poliomyélite.


Magazine Laguardia.info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1177 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une structure de l’OMS alerte sur la pénurie de vaccins contre le choléra entraînant l’augmentation des cas dans le monde
left
Article précédent COVID-19: Trop tôt pour lever l’alerte maximale, selon l’OMS

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance