Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Quelle diplomatie pour la RDC aujourd’hui ? Vincent Karega encore persona grata…

2022-10-26
26.10.2022
2022-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/felix_tshisekedi_et_vincent_karega.jpg -

En concertation avec les ambassadeurs des pays de la CEEAC, Felix Tshisekedi a également reçu l’ambassadeur rwandais Vincent Karega. L’homme reste au cœur d’une vive polémique après ses propos discourtois sur son pays d’accueil, qui accuse son pays le Rwanda d’être responsable des groupes armés exerçant dans sa partie Est.

L’inquiétant ici, est l’attitude de Kinshasa, qui malgré tout, continu de faire comme si rien n’était, en accordant quelques »bonnes grâces » au diplomate rwandais. Une attitude qui ne plaît pas beaucoup à l’opinion publique congolaise et interroge sur la diplomatie congolaise menée en ce temps de crise.

Si la France est capable de boycotter une réunion pour protester contre la présence de l’ambassadeur russe, John Kerry refuser de prendre une photo de famille lors de la Pré-cop 27 à cause de la présence russe, Kinshasa préfère continuer à encaisser les coups.

Grande a été la déception, lors de la Pré-cop 27 tenue récemment à Kinshasa, de voir le même ambassadeur, qui devrait déjà être déclaré « Persona non grata » , lire pour le compte de la RDC, le communiqué pour la région CEEAC.

A quoi joue Kinshasa ? S’interroge-t-on ! S’il néglige les petits codes diplomatiques, pourquoi se plaindre encore lorsque la communauté internationale affiche le même comportement face au Rwanda ? Jusque-là, la diplomatie congolaise n’anticipe pas, préfère subir.

Peut-on en espérer quelque chose pour le dénouement de la crise de plus d’une décennie avec autant de morts et des déplacés ? S’interroge un congolais de Bunagana. Pendant ce temps, Kigali n’arrête d’accuser les FARDC et de se plaindre…

 

Eveline Badika
La Référence plus / MCP , via mediacongo..net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
6527 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ABDOUL @GSS2EAX   Message  - Publié le 26.10.2022 à 18:09
Quand bien meme que Felix peut faire mieux; il en fait trop de ce côté la; le Rwanda merite des mepris eternels

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kcongo ya-Sika @A8XA4NT   Message  - Publié le 26.10.2022 à 11:22
Moi je pense que les journalistes congolais doivent aussi avoir des notions de géopolitique pour bien faire leurs analyses. La CEEAC ce n'est ni F A Tshisekedi ni la RD-Congo, elle est une organisation régionale de 11 pays dont le Rwanda est aussi membre. C'est en cette qualité de membre de la CEEAC que l'actuel Président de cette organisation a reçu l'Ambassadeur rwanda en RD-Congo. Par ailleurs, afin de mettre fin aux activités criminelles et terroristes du M23 soutenu par le Rwanda et de défendre son intégrité territoriale et sa souveraineté nationale, la RD-Congo s'est engagée dans différents processus de paix comprenant deux volets : le volet diplomatique piloté par le Président angolais et le volet militaire dont la mission est confiée à l'ancien Président kenyan. Pourquoi expulser l'Ambassadeur du Rwanda dès lors qu'il existe des accords diplomatiques pour la paix à l'Est de RDC signés entre Kinshasa et Kigali ? Alors, faisons la part des choses en évitant de faire comme la crevette qui, pour marcher, saute et nage sur le dos comme sur le ventre et d'avant en arrière selon son envie.

Réagir

9
4
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Atilambile @RJZQI4X   Message  - Publié le 26.10.2022 à 09:11
Que Vincent rentre chez eux au Rwanda

Réagir

7
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo @URE83IR   Message  - Publié le 26.10.2022 à 08:39
Quelle guerre sur cette terre s est terminée sans diplomatie ou négociations ? Il faut être aveugle pour ne pas comprendre que nous ne partons pas à armes égales Avec le Rwanda un pays dirigé par des tueurs à gages au services des occidentaux et des voleurs qualifiés nègres de service des multinationales Ils attendent juste que nous prenions des décisions radicales pour nous traiter de va t en guerre contre un peuple faussement minoritaire pour venir diviser notre pays Donc il faut être plus malins. Chasser l ambassadeur nous apporte quoi ? Le plus important C est notre détermination à combattre sur terrain Pourtant C est une arme diplomatique e' gardant l ambassadeur pour démontrer aux vrais patrons de kagame que contrairement à vos mensonges nous somme prêts pour renouer le dialogue si le Rwanda cesse ses tueries et si vous nous laissez en paix avec nos richesses que nous avons décider d exploiter avec vous mais e' commençant la transformation ici chez nous Si vous attendez que felix commette les mêmes erreurs que Mzee et lumumba vous allez attendre longtemps Si vous n avez pas encore déféré kabila devant le juge pour haute trahison lui qui a...

Réagir

19
6
4
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.10.2022 à 08:21
N'eut été la corruption qui gangrène la classe politique congolaise, l'intelligentsia congolaise. Le parlement de la RDC se serait déjà saisie de ce dossier, mener une enquête. Nous pensons que à l'issue de cette enquête, Tshilombo serait déjà sous accusation. Malheureusement nous nous manipulons, on manipule, jusqu'à privatisé la RDC où la volonté et les intérêts d'un individu ou groupe d'individus sont intouchables. Combien d'accords entre Kigali et Kinshasa, qui sont passés par le parlement ? Aucun.

Réagir

17
3
Répondre
@
Insérez un émoji
LLRU4X1 @LLRU4X1   Message  - Publié le 26.10.2022 à 07:54
Il faut une rupture de relations diplômatiques avec le Rwanda c'est vraiment obligatoire.

Réagir

17
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 26.10.2022 à 06:55
"Pour balkaniser le Congo Ou du moins ce qu'a été ce projet: il fallait se servir du Rwanda comme une tête de pont, et ensuite infiltrer le Congo. Et c'est ce qui s'était passé" Ce plan de faire imploser notre pays avait été décide dans les plus hautes instances de cette communauté internationale occidentale Des hauts placés politiques, économiques, et religieux, avaient pris cette décision D'où ce silence radio qu'on a observé alors que le Congo était ouvertement agressé à sa frontière Est Parmi ces pays qu'on devait faire imploser il n'y a pas eu que le Congo, vous aviez également la Russie, la Chine Le Mali C'est ce que demandait le nouvel ordre mondial, en tout cas leur nouvel ordre mondial! On peut se demander, pourquoi? Les raisons sont plutôt mystiques et qui ressortent des illuminati Qu'on ne peut pas expliquer ici Mais comme on peut désormais le constater: ce projet-là, en question,, n'a pas marché Et le gouvernement congolais est bien conscient de ces enjeux internationaux, qui ont été fomentés contre notre pays Tous les gouvernements congolais, qui se sont succédés, géraient cette question comme ils le...

Réagir

8
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 26.10.2022 à 06:30
Ehhhhhhh!!! Tshilombo

Réagir

9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 26.10.2022 à 06:26
Là aussi c'est intriguant, après que des preuves indiscutables ont prouvé l'implication du Rwanda Le gouvernement congolais doit mettre une ligne rouge maintenant D'isoler le Rwanda et d'exiger le départ de leur ambassadeur De rompre pour l'instant, les relations entre les deux pays, jusqu'à nouvel ordre Oui, il faut une rupture des relations.

Réagir

22
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sommet CEEAC : la LUCHA appelle Felix Tshisekedi à cesser tout soutien à la junte militaire au Tchad
left
Article précédent Vidiye Tshimanga piégé par Dan Gertler?

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance