Santé
Le chirurgien congolais, qui se trouvait en Belgique pour recevoir le titre de Docteur honoris causa de l’Université catholique de Louvain (UCL), a reçu, à cet effet, du bourgmestre de ladite municipalité, M. Olivier Maingain, et des membres du collège échevinal, un don de 5.000 (cinq mille) euros, à titre de contribution à son action à travers la « Fondation Panzi ». La cérémonie s’est déroulée en présence de M. Henri Mova Sakanyi, ambassadeur de la RDC en Belgique, au Luxembourg et auprès de l’Union européenne.Dr Mukwege, obstétricien et militant des droits de l'homme, est né en 1955 au Congo.
Après ses études de médecine au Burundi, il se spécialise en gynécologie à l'Université d'Angers, en France, avant de travailler pendant un temps en France. En 1989, il retourne au pays pour s'occuper de l'hôpital de Lemera où il soigne des milliers de femmes stériles jusqu’en 1996.
Le médecin fonde alors l’hôpital de Panzi, où il découvrira une cruelle pathologie, séquelle de la destruction volontaire et planifiée des organes génitaux féminins. Pour faire face à cette épidémie intentionnelle, il développe une prise en charge globale des femmes victimes de viols collectifs.
Sur le plan médical, le Dr Mukwege est reconnu comme l'un des spécialistes mondiaux du traitement des fistules. C'est à ce titre qu'il a reçu un doctorat honoris causa de l'Université d'Umeå (Suède) en octobre 2010 et de l'Université catholique de Louvain (Belgique) en février 2014.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Retour de Kabila : peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué ?
13.01.2025, 17 commentairesAfrique Crise à l'Est de la RDC : le président rwandais Paul Kagame rejette les accusations de soutien aux rebelles du M23
11.01.2025, 12 commentairesPolitique Rapport de l’ONU sur l’AFC-M23 : Le gouvernement congolais appelle à des actions concrètes face aux révélations
11.01.2025, 12 commentairesPolitique Kabila au pouvoir, le Congo spolié : révélation d’un ex-patron des renseignements français
13.01.2025, 12 commentaires
Ils nous font confiance