Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Santé

Bruxelles : Dr. Mukwege honoré par la commune de Woluwe-Saint-Lambert

2014-02-07
07.02.2014 , Bruxelles
Santé / Diaspora / Femme
2014-02-07
Ajouter aux favoris
Le Dr. Denis Mukwege,  gynécologue à l'hôpital de Panzi à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu,  a été honoré mardi 5 Février par les autorités communales de Woluwe-Saint-Lambert, à Bruxelles,  pour son implication dans les soins des femmes victimes de violences sexuelles et sa  dénonciation des actes « feminicides » accompagnant les conflits dans l’est de la RDC.

Le chirurgien congolais, qui se trouvait en Belgique pour recevoir le titre de Docteur honoris causa de l’Université catholique de Louvain (UCL), a reçu, à cet effet, du bourgmestre de ladite municipalité, M. Olivier Maingain, et des membres du collège échevinal, un don de 5.000 (cinq mille) euros, à titre de contribution à son action à travers la « Fondation Panzi ». La cérémonie s’est déroulée en présence de M. Henri Mova Sakanyi, ambassadeur de la RDC en Belgique, au Luxembourg et auprès de l’Union européenne.Dr Mukwege, obstétricien et militant des droits de l'homme, est né en 1955 au Congo.

Après ses études de médecine au Burundi, il se spécialise en gynécologie à l'Université d'Angers, en France, avant de travailler pendant un temps en France. En 1989, il retourne au pays pour s'occuper de l'hôpital de Lemera où il soigne des milliers de femmes stériles jusqu’en 1996.

Le médecin fonde alors l’hôpital de  Panzi, où il découvrira une cruelle pathologie, séquelle de la destruction volontaire et planifiée des organes génitaux féminins. Pour faire face à cette épidémie intentionnelle, il développe une prise en charge globale des femmes victimes de viols collectifs.

Sur le plan médical, le Dr Mukwege est reconnu comme l'un des spécialistes mondiaux du traitement des fistules. C'est à ce titre qu'il a reçu un doctorat honoris causa de l'Université d'Umeå (Suède) en octobre 2010 et de l'Université catholique de Louvain (Belgique) en février 2014.


C’est vous qui le dites : 0 commentaire
8536 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kongo Central : 22.279 enfants de zéro à 59 mois vaccinés contre la poliomyélite à l’antenne du PEV/Matadi
left
Article précédent Epidémie d'Ebola en RDC : l'OMS revoit sa stratégie vaccinale

Les plus commentés

Politique Evarist Boshab quitte Joseph Kabila pour Félix Tshisekedi

27.01.2023, 20 commentaires

Politique UDPS Andre Mbata : « Le Pape François arrive en RDC pour bénir le chef de l’État pour son second mandat »

28.01.2023, 19 commentaires

Politique Arrivée du Pape en RDC : Fridolin Ambongo recadre André Mbata

29.01.2023, 15 commentaires

Afrique Vincent Biruta : « le Rwanda se prépare parce que nous ne savons pas ce que la RDC prépare »

27.01.2023, 14 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance