Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Le M23 annnonce avoir pris le poste frontière de Kitagoma

2022-10-29
29.10.2022
2022-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/kitagoma_m23_occupation_22_02145.jpg -

Le M23 a revendiqué hier soir, vendredi, la prise du poste frontalier de Kitagoma à la frontière entre la RDC et l'Ouganda, à une vingtaine de kilomètres au nord de Bunagana. 

Le mouvement rebelle, accusé d’être soutenu par le Rwanda, a annoncé la prise de ce poste frontière après des affrontements avec les FARDC dans la matinée de vendredi.

La localité est aux mains du M23, c'est ce qu'affirme Willy Ngoma, le porte-parole militaire du M23 joint au téléphone par Robert Minangoy.

« Aujourd’hui nous sommes le vendredi, nous avons récupéré le poste frontalier de Kitagoma, pour assurer la défense de notre ligne. Nous avons commencé la bataille très tôt le matin et ils n’ont pas pu tenir devant notre puissance de feu... ils n’ont pas cette capacité, ils ont pris la poudre d’escampette ! »

RFI : Quels sont vos objectifs dans les jours qui viennent, est-ce que conquérir Goma, c’est une option ?

« Non, nous voulons le dialogue, nous sommes prêts pour le dialogue. Nous ne sommes pas des va-t-en-guerre, ce sont eux qui nous imposent la guerre ! »

La Monusco a annoncé ce samedi avoir « élevé le niveau d'alerte de ses troupes »

La Mission des Nations unies en RDC (Monusco) a annoncé ce samedi avoir « élevé le niveau d'alerte de ses troupes » pour soutenir l'armée congolaise face au mouvement rebelle M23 qui, selon des sources concordantes, poursuit son offensive dans l'est du pays, rapporte l'Agence France presse. « La Monusco condamne fermement les actions hostiles du M23 et leurs répercussions graves sur les populations civiles et l'appelle à cesser immédiatement toute belligérance », a tweeté la force onusienne, précisant fournir à l'armée « un appui aérien, du renseignement et de l'équipement ».


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3919 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 29.10.2022 à 15:51
Toutes ses forces (MONUSCO - UPDF - FORCE REGIONALE) ne sont la que pour executer le complot imperialiste avec a la tete TSHILOMBO.

Réagir

2
2
2
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 29.10.2022 à 15:23
Le grand Congo n'a pas une force de dissuasion efficace On n'a pas d'aviation, pas de marine militaire Et nos militaires se battent juste avec de l'artillerie, qui est du reste très limitée Nous devons élargir nos alliances et pactiser avec les russes Nos frontières sont poreuses et le Rwanda en profite pour occuper nos postes frontières Le Congo devrait normalement! Être constitué d'une armée de plus d'un million de soldats Cette fois, comme le disait Muzito: il faut porter la guerre à l'intérieur du sol rwandais Détruire leurs dépôts de munitions et armements Et se défendre! Pour mieux se défendre il faut attaquer Il faut porter maintenant cette guerre au Rwanda Voilà la solution.

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 29.10.2022 à 14:24
Nous n'avons tjrs pas une armée capable de défendre l'intégrité du territoire. C'est pour cela que le pouvoir s'accroche tant à la force régionale. Les régimes se suivent, rien ne change fondamentalement.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 29.10.2022 à 14:17
Je ne comprends pas pourquoi certains de nos compatriotes paniquent Les combats sont intenses et notre armée se bat! Pour les gains du M23 cela ne nous fait pas peur! On va gagner cette guerre ! Certain!

Réagir

4
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 29.10.2022 à 14:08
En ce moment là le Président se trouve à Mbujimayi au lieu d'être au front où l'UDPS ment chaque soir sur les réseaux sociaux que: LES FARDC ONT REPRIS BUNAGANA, alors c'est le M23 QUI PROGRESSE À L'INTÉRIEUR DE RUTSHURU; On préfère DISTRAIRE LES CONGOLAIS NOS COMPATRIOTES DE KINSHASA AVEC LE CONCERT DU STADE DE MARTYR, au lieu de les laisser se CONCENTRER SUR LA GRAVITÉ DE CE QUI SE PASSE DANS L'EST DU PAYS! Avec tout ça; PEUT-ON VRAIMENT DIRE QUE L'UDPS AIME LA RDC?????

Réagir

3
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XFZN9OG   Message  - Publié le 29.10.2022 à 14:03
Is Uganda 🇺🇬 also part ofM23/Rwanda 🇷🇼 against RDC?

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 29.10.2022 à 13:33
Je disais qu'en 2018 Valentin Mubake disait que le VRAI DAUPHIN DE KABILA ÉTAIT DANS L'OPPOSITION mais moi j'avais de peine à croire ce qu'il disait; mais LE RÉSULTAT DE LA PRÉSIDENTIELLE DE 2018 a justement prouvé que Valentin Mubake avait raison. Donc demain aussi n'allait pas rechercher les AUTEURS DE LA BALKANISATION DE LA RDC AILLEURS, mais transposant la même logique que celle de Valentin Mubake, au peut dire que les AUTEURS DE LA BALKANISATION DE LA RDC DE DEMAIN SE TROUVENT AU SEIN DU POUVOIR D'AUJOURD'HUI! Car comment comprendre qu'un PETIT MOUVEMENT REBELLE RÉSISTE À UNE GRANDE ARMÉE COMME CELLE DE LA RDC(même si elle était soutenu par l'EXTÉRIEUR!) Ouvrons donc l'oeil, et le bon !

Réagir

3
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Uele : une commission de l'Assemblée provinciale boucle sa mission de contrôle parlementaire dans les ETD
left
Article précédent Ituri : des miliciens maï maï exigent 30 chèvres pour libérer un chef de base et son secrétaire à Mambasa

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance