Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Situation sécuritaire à l'Est: le conseil supérieur de défense décide l'expulsion de l'ambassadeur du Rwanda, Vincent Karega

2022-10-30
30.10.2022
2022-10-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/Vincent_Karega_Ambassadeur_rwanda_en_RDC.jpg -

Vincent Karega

Le gouvernement a finalement décidé d'expulser l’ambassadeur du Rwanda en RDC, Vincent Karega, qui dispose de 48 heures pour quitter le pays.

L’information a été livrée ce samedi 29 octobre, à la suite d’une réunion d’urgence dirigée par le président de la République, Félix Tshisekedi.

Cette décision intervient dans un contexte de tension entre Kinshasa et Kigali, où plusieurs voix réclamaient déjà l'expulsion de Vincent Karega.

Kinshasa accuse Kigali de soutenir les rebelles du M23 qui se sont emparés, ce samedi 29 octobre, de Kiwanja et de Rutshuru-centre, deux cités situées à environ 70 km de Goma (Nord-Kivu), après l'occupation de Bunagana.

En treillis et munis de leurs armes, les éléments du M23 sont entrés par colonnes dans les deux cités situées à environ 70 km de Goma. Ces forces négatives ont tenu un court meeting à Rutshuru-centre pour demander notamment à la population de ne pas paniquer.

Voici un extrait du compte rendu de la réunion du Conseil Supérieur de la Défense lu par le Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, sur les antennes de la RTNC : 

Le Conseil supérieur de la défense a rappelé que cette offensive du M23, appuyés par l’armée rwandaise, vient de porter un énième coup aux processus de paix de Nairobi et de Luanda engagés depuis plusieurs mois.

Cette aventure criminelle et terroriste a rencontré une farouche résistance des Forces Armées de la République Démocratique du Congo déterminées à défendre la patrie jusqu’au sacrifice suprême. Ces affrontements ont provoqué un déplacement massif de plusieurs milliers de nos compatriotes, rendant encore plus difficile une situation humanitaire déjà préoccupante.

Au regard des faits qui précèdent, le Conseil Supérieur de la Défense demande au gouvernement d’expulser dans les 48 heures suivant sa notification, Monsieur Vincent Karega, ambassadeur plénipotentiaire du Rwanda en poste en RDC et ce, en raison d’une part, de la persistance de son pays à agresser la RDC, à appuyer le mouvement terroriste du M23 qu’il instrumentalise à cette fin…

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
5384 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 30.10.2022 à 08:42
Triste réalité : Hier, Kinshasa a célébré la chute de Kiwanja et Rutshuru par un méaga concert au Stade des Martyrs.

Réagir

10
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.10.2022 à 08:27
C'est la fallite est l'expression de l'impuisssnce de la diplomatie de Tshilombo, tant vantee. Nous analyser les thèses antérieures pour le maintien de karega à Kinshasa. L'eau est déjà versée par terre. Le M23 prend des territoires, voilà le résultat final. Le signal fort on le lance avant. Ainsi parler de signal fort c'est vraiment stupide.

Réagir

15
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 30.10.2022 à 08:24
Comment pourrions-nous laisser le bras droit d'un gouvernement ennemi qui nous sabote et poignarde sans pitié? La presence de Karega était une vulnérabilité pour l'intérêt de notre peuple en tant une ambassade du Rwanda en RDC. La declaration solennelle aux yeux de la communauté internationale est une communication forte pour ne pas dire qu'ils ne savaient pas lorsque la situation dégénère a l'Est dans une catastrophe humanitaire incontournable. J'appuis la decision malgré le retard de celle-ci car vaut-mieux tard que jamais dit-on.

Réagir

4
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Styven's r @J18VJ3P   Message  - Publié le 30.10.2022 à 08:04
Nous la population congolaise n'avons pas besoin de mascarade politique, nous avons plutôt besoin des actions sur le terrain (champs de batailles) mais en passant je tiens tout de même a félicité cet décision de la part de notre gouvernement, maintenant il y'a plus qu'une chose a faire c'est de donner une bonne leçon a l'armée rwandaise ainsi que les m23 et leurs alliés

Réagir

4
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Chris badiata @I38E7RT   Message  - Publié le 30.10.2022 à 07:30
Now we need a general mobilization the Whole country.

Réagir

5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 30.10.2022 à 04:44
Voilà enfin,

Réagir

5
5
Répondre
@
Insérez un émoji
Tshitenge Mulumba @87NL3JP   Message  - Publié le 30.10.2022 à 03:27
Après plusieurs réclamations de cette initiative, le gouvernement congolais semble reprendre conscience. Passons à la mobilisation générale pour que les citoyens congolais combattent le Rwanda avec tout ce que nous disposons

Réagir

15
9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élections 2023 : J.Kabila se prononce bientôt sur le rapport lui transmis par le comité de crise du FCC !
left
Article précédent USA: la commission des affaires étrangères du sénat américain condamne, une fois de plus, le Rwanda pour son soutien au M23

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance