Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Afrique

EAC: le Kenya s’apprête à déployer ses troupes (KDF) à l’Est de la RDC

2022-11-02
02.11.2022
Société
2022-11-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/eac_kenya_troupes_kdf.jpg -

Les Forces de défense du Kenya (KDF) s’apprêtent à rejoindre le terrain des opérations à l’Est de la République Démocratique du Congo tel que décidé par les Chefs d’Etats de la Communauté des Pays d’Afrique de l’Est (EAC).

Déjà, les Forces de défense du Kenya (KDF) ont, dans un communiqué, invité les représentants des médias à assurer une couverture médiatique lors de la présentation du drapeau aux troupes des KDF à la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est, le mercredi 02 novembre 2022 à Nairobi.

« Le déploiement de troupes kenyanes en RDC fait suite à une décision approuvée et adoptée par les dirigeants régionaux lors du troisième Conclave des chefs d’État de l’EAC sur la paix et la sécurité dans l’est de la RDC qui s’est tenu à Nairobi en juin 2022. Le Conclave a convenu d’avoir une Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est ( EACRF) pour étouffer une flambée de violence dans l’est de la République démocratique du Congo », écrivent les Forces de défense du Kenya (KDF).

Contexte

Il faut dire que les rebelles du M23 qualifiés de “terroristes” par le gouvernement congolais occupent plusieurs localités du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu depuis plusieurs jours. Selon des sources crédibles, ils reçoivent l’appui des autorités politiques et militaires rwandaises et probablement Ougandaises.

Depuis quelques jours, des violents affrontements ont repris sur le terrain contre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, causant d’énormes pertes humaines et matérielles. Plusieurs milliers de déplacés ont été rapportés.

Comme depuis plus de 25 ans, la Communauté internationale refuse d’indexer les agresseurs du Congo, avalisant ainsi un génocide silencieux, organisé et planifié qui a déjà fait plus de 6 millions de morts. Ces derniers jours, les communiqués des ambassades et autres représentations internationales ont repris le même jeu, laissant ainsi la latitude aux pays de la région de tuer qui ils veulent en RDC.

La Force militaire de l’Est African Community est trop attendue mais des nombreux observateurs doutent déjà de son efficacité alors que des pays membres, dont le Rwanda et l’Ouganda sont impliqués dans les violences à l’Est du pays.

Jean Luc M.
LaPrunelleRDC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
2248 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Comme la guerre continue dans le Sud du Nord-Kivu avec le M23 qui se prépare désormais à prendre la ville de Goma dans la semaine prochaine, personne ne parle des ADF-NALU dans le grand Nord de la province du Nord-Kivu et en Ituri. C'est comme si tous les deux groupes (ADF et M23) sont liés par la même stratégie. L'armée ougandaise stationnée dans le grand Nord et en Ituri se prépare maintenant à aller prendre la ville de Kisangani sous le label du M23. Leur plan consiste à couper la Rdc de Kisangani à Kolwezi au Lualaba en passant par Kindu, Kalemie et Lubumbashi. La balkanisation de la Rdc a pour objet de couper le Congo Swahiliphone, le Congo utile, du reste de la Rdc. C'est Tshilombo qui est venu concrétiser le plan de la balkanisation de la Rdc. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Le nouveau président kényan, William Ruto, celui qui nous a insultés de ne vaut rien, de danseurs et d'ambianceurs est un Tutsi du Kenya. S'il envoie ses militaires en Rdc c'est pour aider ses frères Museveni et Kagame à concrétiser leur plan de balkanisation de la Rdc. En Rdc, nous avons un problème sérieux parce que Tshilombo fait confiance à tout le monde sans analyser les individus et les enjeux. Il ne maîtrise rien des dessous des cartes des pays dirigés par les Tutsis. Après avoir subi les conséquences de ses engagements, Tshilombo les nie par la suite. Nous avons au sommet de l'État un versatile, un incompétent et un dribleur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Le RWANDA et l'OUGANDA qui attaquent la RDC via le M23 font partie cette communauté et vus vous voulez qu'une communauté se batte contre elle-même? Quel raisonnement? D'ailleurs, adhérer à cette communauté ne va rien apporter à la RDC, bien au contraire, ils vont tous profiter de nos richesses.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Ce que les congolais doivent savoir, jamais l'armée kenyanne ne peut jamais tiré sur un Rwandais ou un Ougandais. Ce sont les même ( nilotiques ).

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
UNE SOUS-TRAITANCE SECURITAIRE DE PLUS...

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Les ennemis du peuple sur Mediacongo se déchaînent encore, bandes de vendus, vous allez tous être démystifiés et vos incantations diaboliques contre la RDC vont se retourner contre vous-mêmes

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Je peux presque jurer que le chemin sera exactement celui de flouer la RDC comme la dernière fois: 1. LA TROUPE DU KENYA ARRIVE; 2. ELLE DÉCLARE QU'ELLE NE VIENT PAS SE BATTRE MAIS CRÉER LA ZONE TAMPON; 3. ELLE SE RETIRE APRÈS AVOIR PRÉPARÉ LE TERRAIN À L'AVANCÉE DU M23; 4. M23 AVANCE JUSQUE PRENDRE GOMA(alors que le peuple est ENDORMI À KINSHASA). 5. M23 fera semblant de demander un NOUVEAU DIALOGUE avec la complicité de la MONUSCO et ainsi de suite! VOILÀ LA MANIÈRE DE PROCÉDER DU M23 depuis le début!!!!!

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Tshisekedi Zoba, comment peut il admettre une telle betise? c est le Rwanda en complicité avec L ouganda qui se deguisent em M23 . maintenant ouvrir la porte a d autres pays ? idiot Tshisekedi

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Pauvre RDC réduit à supplier d'autres pays à venir combattre à sa place !

Réagir

8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Voila la ou felix va nous laissez Notre pays Dan's un vrai bourbier imposteur kk kowela ki bokonzi

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Qui va combatre Le M23 pour nous? C'est vraiment honteux si nous ne sommes pas en mesure de Les frapper seul il faut dialoguer

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
C'est honteux pour notre gouvernement avec des gens qui se disent être intellectuelle, comment on peut signer des accords avec des États ennemis naturellement, mener des opérations conjointes alors que les mêmes Etats soutiennent l'ennemi !!! Es ce que vraiment nous avons des politiciens ou c'est un complot.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Non au déploiement des troupes kényanes!

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Sans oublier que c'est William RUTO qui avait dit que les congolais ne sont que des spécialistes en musique, femme et sape.

Réagir

8
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
C'est du théâtre ! Les FARDC n'arrivent pas à protéger l'intégrité du territoire national, c'est le kényans qui viendront récupérer pour eux la partie arrachée par les Rwandais. Donc mourir pour nous et nous on danse dans la capitale.

Réagir

11
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Président Tshisekedi invité au Sommet de l’UA à Niamey sur l’industrialisation de l’Afrique
left
Article précédent Le Kenya envoie des troupes en République démocratique du Congo

Les plus commentés

Politique Alain-Daniel Shekomba: « Le bilan de Félix Tshisekedi est largement positif, demander un autre bilan que celui de la stabilité politique, c’est de la sorcellerie ! »

24.01.2023, 27 commentaires

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 26 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance