Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Afrique

Le Kenya envoie des troupes en République démocratique du Congo

2022-11-02
02.11.2022
2022-11-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/01-06/ruto_william_22_021455.PNG -

le président kényan William Ruto

Le Kenya a annoncé ce mercredi 2 novembre le déploiement de troupes en République démocratique du Congo (RDC) dans le cadre d'une intervention militaire régionale visant à soutenir le régime congolais face aux rébellions actives dans l'est de la RDC, a annoncé le président kényan William Ruto.

« En tant que voisins, le destin de la RDC est lié au nôtre », a lancé le président Ruto à Nairobi lors d'une cérémonie, en rappelant que la force régionale doit compter également des militaires du Burundi, d'Ouganda et du Sud-Soudan, envoyés « en mission pour protéger l'humanité ». « Nous ne permettrons pas aux groupes armés, aux criminels et aux terroristes de nous priver de notre prospérité commune », a poursuivi le chef de l'État kényan.

Insurrections de groupes armés


 
Des sources militaires à Nairobi ont refusé de révéler le nombre de soldats kényans impliqués dans cette intervention, en évoquant des « questions évidentes de sécurité ». La République démocratique du Congo tente de contrer les insurrections de dizaines de groupes armés qui prolifèrent dans l'est de cet immense pays.

Une mission de maintien de l'ordre de l'ONU, la MONUSCO, est déjà présente en RDC. Le M23 («Mouvement du 23 mars»), une ancienne rébellion tutsi qui a repris les armes fin 2021, a gagné du terrain le 29 octobre dans l'est de la RDC, s'emparant notamment de deux villes, Kiwanja et Rutshuru-centre, situées sur la route nationale 2, axe stratégique desservant Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Regain de tension

Après des mois de tension et d'accusations d'« agression », Kinshasa, qui accuse Kigali de soutenir la rébellion du M23, a décidé samedi d'expulser l'ambassadeur du Rwanda en RDC.

Un rapport d'experts mandatés par le Conseil de sécurité des Nations unies avait détaillé l'implication directe du Rwanda, « unilatéralement ou conjointement avec les combattants du M23» dans l'est congolais. Le regain de tension a alarmé la communauté internationale, l'Union africaine appelant à un cessez-le-feu.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
982 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
NOS AUTORITÉS SAVENT PARFAITEMENT BIEN QUE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE A PLACÉ LA MONUSCO DANS CE COINS POUR EXPLOITER LES MINERAIS ET ÇA PASSE PAR LE RWANDA, ALORS C'EST FACILE À COMPRENDRE, SOIT NOS AUTORITÉS AUSSI SONT COMPLICE

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Quand je vois ces genres d'informations j'ai mal, Rwanda un petit pays, qui rend la RDC la vie dure je ne sais pas vraiment, MOBUTU avait bien dit que un jour tokokanisa ye, il y a quoi au juste dans cet histoire, MONUSCO DOIT D'ABORD PARTIR DE NOTRE PAYS, KAGAME ne sera plus arrogant, MONUSCO est la vraie cause des échecs en répétition de la FARDC

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Fatshi idiot número 0 , au lieu de former et equiper ses propres troupes il prefere vendre le pays aux etrangers. en 4 de pouvoirs qu a t il fait de concret pour l'armée congolaise ?

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant EAC: le Kenya s’apprête à déployer ses troupes (KDF) à l’Est de la RDC
left
Article précédent Force régionale de l'EAC : William Ruto donne son feu vert pour le déploiement du contingent kényan sur le sol congolais

Les plus commentés

Politique UDPS Andre Mbata : « Le Pape François arrive en RDC pour bénir le chef de l’État pour son second mandat »

28.01.2023, 19 commentaires

Politique Arrivée du Pape en RDC : Fridolin Ambongo recadre André Mbata

29.01.2023, 15 commentaires

Politique Célestin Tunda Ya Kasende emboîte le pas de Boshab

28.01.2023, 11 commentaires

Provinces Occupation de Kitshanga : « Toutes les mesures sont prises pour barrer la route aux aventures du Rwanda et du M23 » (Félix Tshisekedi)

28.01.2023, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance