Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Tensions RWANDA-RDC : l’Angola insiste sur le Dialogue entre les deux pays

2022-11-03
03.11.2022
Politique
2022-11-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/joao_kagame_felix_tshisekedi.jpg -

Le Chef de l’Etat angolais, João Lourenço, a qualifié ce mercredi d’inquiétants les derniers incidents à la frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda voisin.

S’exprimant lors de la réunion du Bureau de l’Assemblée de l’Union africaine (UA), tenue par vidéoconférence, le Président angolais a déclaré que la tension inquiète les pays voisins et le continent.

Pour garder la porte ouverte au dialogue, le Président João Lourenço a informé qu’il avait envoyé le ministre angolais des Relations extérieures, Tête António, à Kinshasa (RDC) et à Kigali (Rwanda).

Il a ajouté que l’ambassadeur Téte António avait rencontré les deux chefs d’État. « La situation est en fait assez tendue », a souligné l’homme d’Etat angolais qui conseille le dialogue pour faire baisser la tension.

« Les parties doivent dialoguer », a insisté le Président João Lourenço, qui a toutefois reconnu qu’il n’existe actuellement aucun environnement permettant aux deux parties de dialoguer au niveau des chefs d’État.

Nous avons convenu, a-t-il poursuivi, avec la RDC et le Rwanda, que samedi prochain les services de renseignement des deux pays et de l’Angola se rencontreront à Luanda. L’intention est que les parties évaluent, d’un point de vue technique, ce qui se passe réellement sur le terrain. Nous rencontrerons également, à Luanda, les ministres des Affaires étrangères des deux pays, également samedi prochain, a révélé l’homme d’État angolais.

A cette occasion, le Président angolais a exprimé sa satisfaction du fait que le Kenya « fait un pas de plus vers la solution de ce conflit qui place deux pays frères dans des camps opposés ».

João Lourenço a appelé à des efforts conjoints pour mettre fin à la tension croissante entre les deux pays ces dernières semaines.

Dans son allocution, le Chef de l’Etat angolais a dit qu’il était au courant que l’ambassadeur du Rwanda en RDC avait été expulsé par les autorités de Kinshasa.

Après avoir regretté la situation, il a fait savoir que la RDC est « très désolée » de ce qui se passe sur son propre territoire, après avoir appelé à la plus grande retenue dans les mesures à prendre par les deux pays.

« La porte du dialogue doit toujours être ouverte à tous les niveaux (services de renseignement, militaire, diplomatie et les chefs d’Etat eux-mêmes) », a-t-il précisé.

L’Angola préside la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), un bloc géographique auquel appartient le Congo démocratique.

Dans ces conditions, le Chef de l’État angolais, João Lourenço, mandaté par l’Union africaine pour arbitrer le conflit, a multiplié les initiatives pour parvenir à la paix

Bin Wabthomas
Wab-infos / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1660 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 04.11.2022 à 12:35
Le président de l'Angola a vécu dans un pays où il a vu la guerre entre le MPLA et l'UNITA pendant plusieurs années et il sait comment ça se passe! C'est bien le DIALOGUE, mais il faut BEAUCOUP DE BONNE FOI pour que ce dialogue soit sincère! Maintenant je sais aussi qu'APRÈS AVOIR REÇU LES DEUX SOLDATS DE L'ARMÉE RÉGULIÈRE que la RDC LUI A REMIS, où se trouve la SINCÉRITÉ, VÉRITÉ ET LA BONNE FOIS! Le mieux c'est de tout faire pour que cette guerre se termine très vite car je davantage PEUR QUE LES CONGOLAIS TRANSMETTENT À LEURS ENFANTS ET PETITS-ENFANTS de ne JAMAIS OUBLIER QU'ACTUELLEMENT LA RDC EST AGRÉSSÉE PAR TEL PAYS et que les ENFANTS ET PETITS-ENFANTS retiennent cela pour l'AVENIR! C'est cela qui est PLUS INQUIÉTANT selon moi!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 04.11.2022 à 05:35
Il n'y aura pas de dialogue!

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit AMBOKO @O945XIP   Message  - Publié le 04.11.2022 à 01:27
Malheur à tous congolais qui croit que la diplomatie va résoudre notre problème. Nous demandons au Président Félix Antoine de déclarer la guerre au Rwanda et de faire la guerre un point c'est tout. Aucun pays au monde viendra résoudre notre problème. La diplomatie c'est une distraction et perte de temps.

Réagir

9
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mali-Burkina: le capitaine Ibrahim Traoré rencontre le colonel Assimi Goïta à Bamako
left
Article précédent André Mbata au Parlement panafricain : « le régime rwandais opère comme une force négative »

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance