Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Patrick Mbeko : «Le discours de Tshisekedi, c’est comme ses voyages. On ne sait pas à quoi ça sert»

2022-11-04
04.11.2022
2022-11-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/01-06/mbeko_patrick_22_02141.jpg -

Le discours du chef de l’Etat continue à faire réagir, depuis jeudi dans la soirée après sa diffusion sur les ondes de la chaîne nationale (RTNC).

Dans le lot de réactions, il y a celle de l’analyste et écrivain Patrick Mbeko, qui tacle sèchement le chef de l’Etat congolais pour ne pas prendre la mesure de la situation prévalant dans l’Est du pays.

En effet, Patrick Mbeko estime que le discours du chef de l’Etat n’en était pas un.

« Les discours de Félix Tshisekedi , c’est comme ses voyages. On ne sait pas à quoi ça sert et pourquoi il les fait. Près de 13 minutes de discours prétendument « solennel » pour ne rien dire d’intéressant »,a-t-il indiqué.

Déçu, cet analyste des questions politiques veut savoir la personne ou les personnes qui « conseillent» et « écrivent » les discours du successeur de Joseph Kabila.«Pauvre Congo», s’exclamet-il.

Déçu ou satisfait du discours du chef de l’Etat, peu importe. Ce qui compte à ce stade de la situation, c’est la reconquête des entités conquises par les assaillants. Le président de la République a parlé sans dire ce qui suivra concrètement pour réimposer l’autorité de l’État à Rutshuru, à Beni ou encore dans l’Ituri. Les mesures pratiques ont sérieusement manqué à travers l’allocation de Félix Tshisekedi. On craint bien qu’avant le discours soit égale à après le discours et que l’ennemi continue à étendre son aventure sur l’ensemble du Nord-Kivu et ailleurs.


Objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3410 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.11.2022 à 12:19
Mr Mbeko est connu pour ses écrits, ses discours ou ses réflexions. Donc ailleurs on dit de lui, un studieux et chercheur en politique internationale et nationale. De ce fait son auditoire est déjà sélectionné. Son auditoire n'est pas pour les idiots intellectuels du clavier qui excellent dans l'anonymat Sûrement il a écrit plus de certains professeurs congolais, Sûrement plus de culture politique de Tshilombo. Ainsi ceux qui savent que veut dire chercheur,son intervention nous la trouvons généreuse même vers Tshilombo et nous nous souscrivons à son avis.

Réagir

11
4
Répondre
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 06.11.2022 à 13:49
Chercheur de merde c’est sûr et qui ne peut impressionner que les petits esprits qui ne comprennent rien à la vraie recherche

Réagir

3
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 05.11.2022 à 06:43
[SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] veut se faire l'importance et tirer l'attention des tiers ?En quête de coop sûrement mais avec l'arrogance exponentielle. Le président nous a dit de nous mobiliser derrière nos FARDC et non de venir contredire ou critiquer son discours. Le chef a dit, et d'ailleurs son allocution reste

Réagir

24
2
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 05.11.2022 à 06:08
Le M23 est rentré à Bunagana par l' Ouganda, ni le gouvernement congolais, ni le chef de l'etat n 'a pu condamner ce aggresseur, dans son discours du 2/11 Felix vante Les bonnes relations et la cooperation avec l'Ouganda Le contrat de la construction des routes signés avec se realisera où, alors partout à l Est il y a la guerre.

Réagir

10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 05.11.2022 à 01:49
Tous les discours ne sont pas compris par tout le monde et surtout pas les non initiés et les ignorants

Réagir

17
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 05.11.2022 à 00:36
Yo patrick mbeko mutu ya haine mawa nayo vraiment

Réagir

20
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 04.11.2022 à 23:34
Rentre au pays monsieur, arrêtes d’être un valet de blancs, l’esclave de la maison

Réagir

23
6
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Influence des multinationales en RDC: Comment la société minière First Quantum a tenté d’influencer les élections de 2011 avec l'aide d'une société de lobbying liée aux Tories
left
Article précédent Agression rwandaise : L’ACAJ salue le discours de Félix Tshisekedi et préconise la refondation de l’armée pour protéger la RDC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance