Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les regrets de Patrick Muyaya: « on nous force la main pour aller négocier avec des groupes terroristes »

2022-11-05
05.11.2022
2022-11-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/porte_parole_gouv_congolais_patrick_muyaya.jpg -

Patrick Muyaya Katembwe, porte-parole du gouvernement congolais regrette le fait que le «pays est forcé à négocier avec des groupes terroristes», faisant référence notamment aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

Muyaya s'est ainsi exprimé le soir de ce lundi 31 octobre 2022 lors de son briefing hebdomadaire sur la situation sécuritaire de l'Est de la RDC sur les antennes de la télévision nationale.

«Donc on nous force la main justement pour aller négocier avec des groupes terroristes ici. Peut-être que les gens ne le savent pas, il existe un centre conjoint, des opérations entre la République démocratique du Congo, nos Forces Armées et la Monusco qui opèrent avec des drones de surveillance, qui voient les mouvements qui s'opèrent au niveau de la frontière, la nuit des colonnes des militaires qui viennent qui opèrent » a-t-il dit, répondant à une question d'une journaliste.

FARDC-M23: combats sur le terrain, des négociations en coulisses

Ce weekend, plusieurs leviers diplomatiques ont été activés pour parvenir à la désescalade entre les deux pays. Plusieurs sources indiquent que le secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres a appelé directement le président rwandais Paul Kagame.

Il aurait insisté sur les voies pacifiques et sur le respect des engagements pris dans le cadre des processus de Nairobi et de Luanda.

Le dimanche, c'était autour de Félix Tshisekedi de recevoir Téte António, ministre angolais des Relations extérieures, envoyé spécial du président João Lourenço, médiateur désigné par l’Union africaine.

Malgré les «voies forcées» du dialogue, Vincent Karega, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Rwanda en poste en RDC a plié bagages via Brazzaville ce lundi, après que Kinshasa ait prié à ce dernier de quitter le lieu endeans 48 heures.

«Il aurait pu être expulsé depuis longtemps, c'est parce que Félix Tshisekedi, homme de paix, pensait que l'ambassadeur pouvait servir de pont entre les deux pays pour régler un certains nombres de questions, mais cela n'a pas été le cas» indiquait Muyaya, invité du journal Afrique de TV5 Monde.

Le moins que l'on puisse dire pour l'instant, c'est que les relations ne sont pas au beau fixe entre Kigali et Kinshasa.

Ce lundi à Goma, des manifestations pour dénoncer le soutien du Rwanda au M23 étaient même au rendez-vous.

 

Verite Johnson
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
6611 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


congolais @P9KBNBN   Message  - Publié le 07.11.2022 à 17:01
Le congo n'a pas la chance vraiment qui vous force la main? du n'importe quoi (PROPOS INJURIEUX)

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
congolais @P9KBNBN   Message  - Publié le 07.11.2022 à 14:32
Le congo n'a pas la chance vraiment qui vous force la main? du n'importe quoi les fils des putes

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 07.11.2022 à 13:52
Si ce sont de véritables négociations on ne vous forcerait pas la main. Le Rwanda est à défaire par les armes. Notre malheur, c’est que nous n’avons pas d’armée. C’est une coquille vide !

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 07.11.2022 à 08:27
Tshilombo est le JONNAS de la bible. LIKAMA qu'il soit jetter dans l'eau et nous aurons la paix en RDC. Il va signer des accords sans informer les Congolais, maintenant il nous parle de la cohesion nationale. AL-CAPONE, frappe na frappe et les gens croient en lui. CONGOLAIS QUI VOUS A ENSORLE' ????? MEME FAYULU se laisse frapper comme ca Kiekiekiekiekie

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 06.11.2022 à 08:33
le gouvernement n'est pas obligé d'accepter le forcing pour négocier. On sait déjà que ces négociations ne nous conduiront à rien, sinon qu'à aliéner une partie de notre souverainneté Si on peut imposer à la RDC de négocier avec les M23, nous voulons que la Communauté internationale impose le Rwanda de négocier avec les FDLR. C'est leurs frères et les problèmes du Rwanda devraient être réglés au Rwanda et non en RDC

Réagir

16
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 06.11.2022 à 07:56
Pays de merde dirigé par un jouisseur

Réagir

12
7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Benoit AMBOKO @O945XIP   Message  - Publié le 06.11.2022 à 03:40
La Bible dit : malheur au pays dont le roi est un enfant. La communauté internationale n'apportera jamais la paix au Congo. La seule et l'unique solution c'est la guerre. Ah Mzee Laurent Kabila si tu étais encore vivant.

Réagir

20
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.11.2022 à 22:42
Nous avons déjà dit et écrit sur ce blog. Tshilombo va chercher de nous faire avaler la pilule amère, pour sortir victorieux, innocent. Déjà nous acceptons des troupes ougandaises. Mais comme Caien de la bible, il veut nous livrer son frère Kagame. Triste sort pour le pays, sauf pour les Talibans.

Réagir

18
8
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.11.2022 à 22:39
Nous avons déjà dit et écrit sur ce blog. Tshilombo va chercher de nous faire avaler la pilule amère, pour sortir victorieux, innocent. Déjà nous acceptions des troupes ougandais. Mais comme Caien de la bible, il veut nous livrer son frère Kagame. Triste sort pour le pays, sauf pour les Talibans.

Réagir

10
7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 05.11.2022 à 22:30
Félix dénonçait , accusait à tort ou à raison les engagements pris par son prédécesseurs sur sa gestion des rébellions pour réunifier le Pays. De l'échec des négociations de Kabila avec les parrains de ces rebelles a accouché de ce mouvement appelé M23 Mouvement qui finalement a été défait par le pouvoir de Kabila en 2013 Félix de son propre chef ira s'entretenir avec ces individus et prendre des engagements secrets dont aujourd'hui ils lui demandent de les respecter On ne les force pas de négocier avec ce groupe terroriste, on les demande d'honorer les engagements pris par notre Président avec ce groupe terroriste.

Réagir

20
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 05.11.2022 à 21:23
Laissons le "SAGE" tranquille qu'il ait raison ou pas . La réalité est que depuis des décennies notre pays a la malchance d'avoir des dirigeants qui ne sont pas à la hauteur , qui considèrent le pouvoir comme la manne du ciel et le pays qu'ils sont sensés protéger et développer comme une vache à lait et une source de richesse intarissable qui leur rang ivre à oublier qu'ils ne sont que de crestins vulnérable car ne sachant protéger ce que nous avons de plus cher et commun : le pays.

Réagir

18
4
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 05.11.2022 à 21:12
BIZENGI . Avoir le pouvoir pour vous c'est faire le plein de poches . Vous oubliez qu'un jour l'ennemi peut vous rendre pauvres et étrangers chez vous . Le passé vous a rien appris et pourtant de vrais hommes, responsables surtout s'appuient sur l'histoire afin d'envisager l'avenir. Vous croyez, en vous surnommant "BETON" pourquoi pas ZORRO, HERCULES, SADAM HUSSEEIN comme des gamins , cela suffit pour être de vrais dirigeants. Des généraux comme des chefs politiques ventripotents , bedonnants, comment voulez vous avoir la forme de vaincre l'ennemi.

Réagir

20
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 05.11.2022 à 21:00
Le Sage, un infiltré qui se dévoile de plus en plus, nous allons vous traquer méthodiquement

Réagir

13
6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 05.11.2022 à 20:58
Encore une fois les fous de Mediacongo qui comprennent tout de travers se déchaînent sans rien comprendre, c’est trop compliqué pour des petits cerveaux et ce n’est pas moi qui vais vous aider, tristes vous

Réagir

23
4
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 05.11.2022 à 20:38
Et voila que vos militaires n'ont pas honte de crier sur les media: babotoli biso tokufi ebele, mais mon oeil, qui vous empeche de tirer sur eux po bobotola bango? Boyebi ko tirer te??? To manduki na bino ezalaka factice???

Réagir

15
5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 05.11.2022 à 20:33
DES ETERNELS PLEURNICHARDS, TROUVER DES SOLUTIONS AU LIEU DE PLEURNICHER. POURQUOI AVEZ-VOUS VOUS CHOISI DE DIRIGER CE PAYS SI VOUS N'EN AVEZ PAS LES COUILLES?

Réagir

19
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 05.11.2022 à 20:31
On Vous force la main parce que vous n'etes pas des hommes! Vous dites bien que vos drones vous permettent de voir des colonnes des soldats rwandais entrer en RDC, mais qu'est-ce qui vous empeche de les bombarder et les ecraser comme des mouches? Si vous etiez forts, personne et alors personne ne vous forcerait la main. Mais helas vous plus moux qu'une femmes ivre de caresse et piques du gland de son ames dirigees sur son prepuce clitoridien.

Réagir

15
6
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 05.11.2022 à 20:29
Des cons irresponsables! Vous allez négocier avec les terroristes? Kiekiekiekie Kiekiekiekie fin carrière…des idiots opportunistes jouisseurs! Quelle honte pour Tshilombo? Incroyable

Réagir

26
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mobilisation anti-agression : Lumeya exige des excuses de l’UDPS pour l'avoir qualifié de traitre lors de la mobilisation faite par Kabila
left
Article précédent Appel à la mobilisation générale : l’ECIDE s’aligne derrière Félix Tshisekedi pour mater le M23

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance