Conflit RDC-Rwanda: le kényan William Ruto choisit son camp
2022-11-08
2022-11-08
08.11.2022
2022-11-08
2022-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/07-13/paul_kagame_et_william_ruto.jpg
Pourtant facilitateur du processus de Nairobi pour le retour de la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo, le Kenya a un faible pour le Rwanda, accusé par le gouvernement congolais de soutenir le groupe terroriste M23.
Dimanche 6 novembre 2022, le chef de l’Etat kényan, William Ruto, a exprimé sa flamme à l’égard des autorités et du peuple rwandais.
La rencontre entre les deux chefs d’Etat a eu lieu à Charm el-Cheikh, en Egypte, en marge de la COP27. Les dirigeants kényan William Ruto et rwandais Paul Kagame ont discuté de la poursuite des relations bilatérales jugées « positives et fructueuses » entre le Kenya et le Rwanda.
« L’amitié entre le Kenya et le Rwanda est la pierre angulaire de notre prospérité commune et de la stabilité régionale. Nous attendons avec impatience la croissance du commerce et l’expansion des investissements avec le Rwanda pour le bénéfice mutuel des citoyens » a déclaré William Ruto, sur des propos relayés par le journaliste Stani Bujakera sur Twitter.
S’il est de coutume qu’un chef de l’Etat témoigne des bonnes relations entre son pays et un autre lors d’une rencontre bilatérale, le contexte semble mal venu pour William Ruto de clamer ouvertement l’amitié rwando-kenyane.
D’abord, son pays fait partie, avec l’Angola, de deux facilitateurs de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et de la CIRGL pour mener les négociations de paix entre les différents protagonistes à la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Ensuite, Nairobi est considéré comme un des rares alliés de la République Démocratique du Congo dans la région, du moins jusqu’à l’élection de l’actuel président, que l’on sait défavorable aux congolais depuis sa déclaration pas tendre avec les ex-Zairois.
Selon des spécialistes de la région des Grands Lacs, William Ruto entretient de bons rapports avec le président rwandais et ougandais depuis de très longues années. Il aurait bénéficié de leur soutien durant la campagne électorale qui l’a amené au pouvoir au Kenya.
MediaCongo
Alternance / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
17953 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Chuma, Ruto n'est PAS TUTSI, il est Kalenjins du groupe LUO et du grand groupe NILOTHIQUE(fais une petite recherche et tu verras! Ça te fera du bien )
1 réponse
Chers amis, William Ruto est un Tutsi. C'est votre Tshilombo qui ne comprends rien des enjeux des grands lacs. Tshilombo est naif, il comprend toujours en retard. Si les Talibans comptent sur William Ruto pour combattre le M23 ils se trompent.
Chuma, qu'est-ce que tu entends par naïf ? Il ne faut pas utiliser le qualificatif dont tu seras incapable de nous donner sa définition exacte. Cite nous le nom d'un Président congolais ou non congolais qui a été choisi, à la fin de chaque réunion d'une présidence tournante des organisations africaines continentale, régionale voire sous-régionale comme Fatshi ? Deux semaines avant la réunion de Genève, les mêmes partis congolais d'opposition s'étaient réunis en Afrique du Sud, sans Fatshi, qui avaient-ils eux mêmes choisi comme candidat commun de l'opposition ?
1 réponse
Pourquoi ne pas faire d’amitié chez Égyptiens, les sud-africains, les algériens, les marocains et les nigérians au lieu de nos voisins corrompus?
Encore une fois, les Etats n'ont pas d'amis. Ils n'ont que des intérêts.
Et puis, POURQUOI doit-il choisir un Ami faiblard au detriment d'un plus fort juste en face???
Arretez de conter sur les autres pour de questions de souverainete. Comptez sur vous-meme, sur les FARDC. Achetez des armes moderne's, des avions de chasse modernes. La maladie se trouve dans la tete et les joues de Trichekedi. Laissez Ruto tranquille, il est libre de choisir ses amis, sataniques soient-ils pour Les RDCOIS.
Ce n'est que des Congolais naïfs (aka Zoba-Zoba) qui croient que les troupes kényanes viennent en RDC pour combattre les Rwandais. Ils sont tous dans même la logique de l'hégémonie nilotique(Tutsi). En plus, William Tuto, en titre personnel, déteste les Congolais. Monsieur Tuto pense que nous Congolais sommes des cons fainéants
Je crains que l'entrée de la RDC dans cette communauté des États d'Afrique de l'Est soit une capitulation pour notre pays. Regardez de près le peuple Rwandais et le Kényans
Je ne vois pas mal s'ils se sont rencontres au Cop27 en Egypte pour echanger; surtout que RUTO est a ete elu recemment comme president du Kenya. Nous congolais nous devons etre unis et nous prendre en charge; et que les autorites du pays donnent ce qui est necessaire en termes d'equipements, materiels et autres a nos forces armees.
Ruto avait déjà dit avant même de devenir le Président du Kenya que: "LA RDC ET LES CONGOLAIS SONT UN VASTE MARCHÉ " composé des personnes qui aiment des "GROS PANTALONS" et la "MUSIQUE" ! C'EST UN VASTE MARCHÉ Où LE KENYA VENDRA SON LAIT ET SES DÉRIVÉS". Voilà l'angle sous lequel Ruto voit la RDC! Et le manque de leadership actuel en RDC fait que la RDC EST MOINS CONSIDÉRÉE sur l'échiquier international! Voyez tout simplement le nombre de fois où le Président Macron a cité hier dans son discours le Rwanda et le Kenya comme "PAYS SOLUTION"; mais n'a même pas cité une seule fois la RDC(qui se croit être pays solution sur la question climatique. Parmi les pays à tourbière et forêt tropicale, il a préféré parlé de l'INDONÉSIE mais pas de la RDC! Est-ce-que c'est ça notre DIPLÔMATIE AGISSANTE?????
Kinshasa KO! Tshilombo dabs la tourmente… abandonné
Quand les gens veulent faire d’une toute petite grenouille une montagne, ils vont raconter de bêtises dans tous les sens. Pourquoi est-ce que le Kenya n’entretiendrait pas de bonnes relations et avec la RDC et le Rwanda? Doit-il nécessairement s’aligner derrière l’un ou l’autre. Journalisme en manque d’inspiration
Je vous le disais que le président Kenya RUTO est oncle à Kagame, tous sont des mêmes tribus et vies. Ils viennent tous d'un même lieu
Si j'étais un décideur, en protestation contre cette position, le Kenya ne devrait plus être facilitateur, en plus leurs banques en RDC devraient être boycottées par les congolais ou tout simplement les fermer.
Kinshasa est affaiblie en voulant négocier avec le M23 and Kagame… pas de grand leadership au niveau national et le pays est abandonné à lui seul sans appuis! Regrettable
3 réponses
Juste pour ajouter. Le président kenyan Ruto parle des relations entre États . Tshilombo mettait en avant ses relations personnelles. " mon frère Kagame ". Ses relations personnelles viennent ou venaient avant les intérêts de l'état RDC Ainsi Lutundula n'a marqué l'esprit d'aucun homologue ou Ambassadeur au pays.
Les talibans sont des cancres vraiment. Donc appelé le président par son nom Tshilombo est un crime selon eux…or c’est son nom qui est Antoine Félix Tshilombo…comment appelez-vous l’ex président? Kabila, non? Des inconscients…[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE PROPOS TRIBALISTES] svp! Ça vous rend inconscients
La personne que tu appelles Tshilombo n'est pas ton ami. je ne pense pas que ton père va se mesurer à lui. Sois poli
La personne que tu appelles Tshilombo n'est pas ton ami
je ne pense pas que ton père va mesurer à lui. Sois poli
Tu vois ! reournons dans l'afrique central, ces gens de l'est de l'afrique ne nous aime pas !!!!!!!!!!!!!!!!
1 réponse
Le Président Kanyan dirà la même chose à Tshilombo. Un médiateur c'est un homme de paix, il est logique qu'il soit ami des deux camps,il doit etre au milieu. À travers l'amitié que le Kenya peut convaincre Kagame à la distension.
C'est un langage diplomatique.
Que les congolais comprennent ! Oh, les troupes kenyanes viendront nous aider.