Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

L'électricité rétablie à Kherson après deux jours de coupure

2022-11-08
08.11.2022
2022-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/07-13/electricite_retablie_kherson.jpg -

L'Ukraine a accusé la Russie de piller et d'occuper avec des militaires en civil des maisons vides de Kherson pour se préparer à des combats de rue. Par ailleurs, l'électricité a été rétablie dans la ville après deux jours de coupure, selon les autorités d'occupation.

Sur le front diplomatique, la Maison Blanche a confirmé des contacts avec le Kremlin en vue d'obtenir une désescalade. Suivez heure par heure les derniers développements du conflit en Ukraine.

12 h 36 : Zelensky exhorte les Américains à "maintenir une unité inébranlable"

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exhorté les Américains à "maintenir une unité inébranlable" jusqu'au "rétablissement de la paix" en Ukraine, alors que se tiennent des élections de mi-mandat cruciales aux États-Unis dont les résultats pourraient affecter le soutien de Washington à Kiev.

"Je vous demande de maintenir une unité inébranlable, comme c'est le cas maintenant, (et ce) jusqu'au jour même où nous entendrons tous ces mots importants dont nous avons rêvé, jusqu'à ce que nous entendions que la paix a finalement été rétablie", a-t-il lancé dans une allocution en visioconférence depuis Kiev où il recevait la "Médaille de la Liberté" américaine.

10 h 50 : l'électricité rétablie à Kherson, selon les autorités d'occupation

L'électricité a été rétablie après deux jours de coupure dans la ville de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, occupée par l'armée russe, a affirmé un responsable des autorités d'occupation, Kirill Stremooussov.

Cette ville ukrainienne, aux mains des forces de Moscou depuis le début de leur offensive fin février, a été privée d'eau et d'électricité dimanche après deux frappes dont Moscou et Kiev se sont accusés mutuellement.

Ces frappes ont également endommagé le barrage hydroélectrique de Kakhovka, occupé par les forces russes et qui alimente la Crimée annexée en 2014 par la Russie, dans une région où les troupes ukrainiennes sont à l'offensive depuis des semaines.

"Il y a de l'électricité, malgré des actes de sabotage et des attentats", a assuré Kirill Stremooussov sur Telegram, sans plus de précisions.

Par ailleurs, les services russes de sécurité russes (FSB) ont annoncé mardi l'arrestation de neuf membres d'un "groupe de renseignement et de sabotage" des forces ukrainiennes.

Dans un communiqué, le FSB accuse ces Ukrainiens d'avoir planifié des attentats contre de hauts responsables de l'administration d'occupation de la région de Kherson.

9 h 55 : les États-Unis confirment des discussions avec la Russie sur une désescalade

Les États-Unis se réservent le droit de tenir des pourparlers avec la Russie au plus haut niveau niveau sur une désescalade, a indiqué lundi la Maison Blanche sans démentir une information qui indiquait que le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan était en discussions avec Moscou.

La porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a déclaré que le soutien américain à Ukraine sera "immuable et inébranlable".

8 h 30 : l'Ukraine accuse la Russie de piller et de se préparer à des combats de rue à Kherson

L'Ukraine a accusé la Russie de piller et d'occuper avec des militaires en civil des maisons vides dans la ville de Kherson pour se préparer à des combats de rue dans ce que les deux parties prédisent être l'une des batailles les plus importantes de la guerre.

Ces derniers jours, la Russie a ordonné aux civils de quitter Kherson en prévision d'un assaut ukrainien pour reprendre la ville, qui a été la première à être saisie par les forces russes après leur invasion en février.

8 h : Kiev se prépare au blackout total

Après plusieurs séries de frappes russes qui ont laissé des centaines de milliers de personnes sans courant, les autorités de la région de Kiev, la capitale ukrainienne, ont évoqué une situation "tendue" pour l'approvisionnement en énergie.


FRANCE24 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
369 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Élections de mi-mandat aux États-Unis : un droit de vote affaibli dans certains États républicains
left
Article précédent Soutien militaire à l’Ukraine : Rishi Sunak accueillera le secrétaire général de l’OTAN à Londres

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance