
Société
Le ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a annoncé, le mardi 7 novembre 2022, la suspension du secrétaire général aux Affaires sociales suite à un recrutement « irrégulier » d’une centaine de nouvelles unités.
« Les éléments factuels en ma possession font état d’un mouvement de recrutement massif au sein de nos administrations et services publics à la suite de la première vague de la mise à la retraite. Ces actes interviennent alors que le gouvernement est en train de se battre pour essayer de relever le défi de la maîtrise des effectifs et de la masse salariale qui y va avec de la rationalisation des recrutements, de la retraite et d’un rajeunissement voulu par le président de la République qualitatif et compétitif. Ces actes sont, pour moi, irresponsables et constituent de manquement grave. Le cas le plus flagrant est celui du secrétaire général aux Affaires sociales qui a procédé, il y a quelques jours, au recrutement d’une centaine de nouvelles unités. Ces actes et ces comportements ne me laissent d’autre choix que celui de sanctionner », explique ce membre du gouvernement Sama Lukonde.
D’après le ministre de la Fonction publique, une enquête sera ouverte et une Commission va siéger pour examiner et entendre le concerné.
À en croire J-P Lihau, si le SG aux Affaires sociales et les autres personnes impliquées dans ce dossier, ne fournissent pas des arguments convainquant à l’issue des auditions, ils se verront sanctionnés par une révocation.
En outre, le VPM en charge de la Fonction publique interdit à tout responsable des administrations et services publiques de procéder à des recrutements et affectations des nouvelles unités sans l’autorisation de la Fonction publique.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique AFC/M23-Kinshasa : les négociations de Montreux tournent court, la crise s’enlise
27.04.2026, 6 commentairesCulture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)
28.04.2026, 6 commentairesPolitique UDPS : forte mobilisation au Palais du Peuple en soutien à Jacquemain Shabani
29.04.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance