Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Uele : des malades blessés et dépouillés après l'attaque d'une structure sanitaire par des présumés bandits à Durba

2022-11-09
09.11.2022
2022-11-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/07-13/durba_22_0214.jpeg -

Des bandits à main armée ont attaqué dans la nuit de mardi à ce mercredi 09 novembre 2022, le centre hospitalier Nouvelle Cité Béthel se trouvant à Duembe dans la cité minière de Durba, territoire de Watsa, dans la province du Haut-Uele.

Selon les témoins, une trentaine de malfrats ont, près d’une heure durant, encerclé cette structure sanitaire avant de forcer les portes et fenêtres en cassant les vitres. Ils y ont malmené et blessé la quasi-totalité des malades s’y trouvant et extorqué des téléphones,  argent et autres biens de valeur.

"Ces voleurs étaient vraiment nombreux. En plusieurs groupuscules, les uns dehors pendant que les autres opéraient à l’intérieur dans tous les blocs sanitaires. Ils avaient des armes à feu ainsi que des cailloux. Ils visaient plus des téléphones et argent. Et ceux qui n’en avaient pas étaient agressés, tabassés voire blessés à la machette. Ils ont aussi grièvement blessé à la manchette le chef du village Duembe, M. Mao Duembe qui assurait la garde de l’un de ses petits frères qu’il venait d’acheminer d’urgence dans cet hôpital et caillassé sa voiture. Poignardé à l’abdomen et à la tête, il se trouve dans un état critique", a témoigné une garde malade qui a perdu ses biens dans cette opération.

Cet événement qui est le premier à se produire dans cette structure sanitaire a laissé les malades et le personnel soignant dans la psychose et panique totale. Toutefois, les responsables de cette structure demande aux autorités à mener des enquêtes approfondies pour dénicher les auteurs de cette attaque.

"Plus de 30 bandits ont opéré dans un hôpital avec ce genre d’exactions. C’est une première ici. Maintenant, le personnel soignant et les malades restent tous traumatisés. Nous demanderons une enquête sérieuse pour punir les auteurs de ce sabotage et surtout un renforcement de la sécurité afin de nous permettre d’œuvrer en toute quiétude. Si des structures comme des hôpitaux deviennent la cible des bandits, c’est une désolation totale", a dit l’un des responsables de cette structure sanitaire.

La police qui est descendue sur le lieu de l'opération pour faire le constat appelle la population à une franche collaboration toute en annonçant des patrouilles mixtes et enquêtes dans les différents quartiers de la cité pour dénicher les auteurs de ce forfait.

 

Josué Nsalanga/Isiro
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1042 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Automalebo RDC @KVC64FR   Message  - Publié le 09.11.2022 à 16:56
😰😰😰

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Goma : Deux présumés kidnappeurs arrêtés par la Police
left
Article précédent Agression de la RDC : les étudiants de la ville d'Isiro dans la rue pour soutenir les forces loyalistes

Les plus commentés

Afrique Conflit rwando-congolais : l’UE insiste sur une « solution politique »

20.02.2024, 17 commentaires

Politique Conseil de sécurité : Willy Ngoma sanctionné

21.02.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise de la RDC : pourquoi Kinshasa n'use pas de son droit universel de légitime défense ?

20.02.2024, 15 commentaires

Politique Corneille Nangaa: « Le M23 est le fils aîné sur lequel s'appuie cette composante qu'est l’AFC ! »

20.02.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance