Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Politique

Le Conseil de sécurité annonce des sanctions contre les pourvoyeurs des milices opérant en RDC

2022-11-11
11.11.2022
2022-11-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/07-13/xavier_biang_22_000.jpg -

Le président du comité des sanctions de l’ONU, Michel-Xavier Biang

Le Conseil de sécurité de l’ONU a annoncé, jeudi 10 novembre, des sanctions contre les pourvoyeurs des milices, opérant dans l’Est de la RDC.

Le président du comité des sanctions de l’ONU, Michel-Xavier Biang, en séjour en RDC, a fait cette annonce à Radio Okapi :

« Toute entité ou autorité qui soutient les groupes armés qui opèrent notamment dans l’Est de la RDC peut être sanctionnée par le Conseil de sécurité des Nations unies, si tous les faits sont documentés ».

Cette instance a la charge de recueillir les informations sur l’origine et la circulation des armes.

Durant cette mission qui l’amènera au Rwanda et en Ouganda, Michel-Xavier Biang entend s’informer sur l’origine des armes que détiennent des hommes armés qui écument l’Est de la RDC dont le M23.

« Nous allons vers un certain nombre de pays voisins pour comprendre comment est-ce que ces groupes armés font pour s’armer, pour avoir les armements sophistiqués. Toutes les informations que nous allons recueillir, nous allons les porter à la connaissance du Conseil de sécurité de l’ONU pour que les décisions éclairées puissent être prises », a poursuivi Michel-Xavier Biang.

Le comité des sanctions de l’ONU va en outre documenter les cas de violations de droits de l’homme, des violences sexuelles commises dans la partie Est de la RDC.

Mercredi dernier, le président de ce comité avait fait savoir que l’embargo sur les armes ne concerne que les groupes armés et non le gouvernement congolais.

Il l’avait dit au sortir d’une audience avec le président du Senat, Bahati Lukwebo.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
6566 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Ne perdez pas votre temps car les congolais ont désormais TOUT COMPRIS de vos jeux! Ils savent qu'ils ont été "INFANTILILISÉS" très longtemps par vous est que désormais ils doivent se PRENDRE EN CHARGE! Ils savent désormais qu'ils DOIVENT S'ENTRAIDER ET LES CIEL LES AIDERA ENSUITE Cette PRISE DE CONSCIENCE EST CAPITALE!!!! OY'AZA NA MATOYI MA KO YOKA

Réagir

6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Peut être sanctionner au lieu de dire va ou doit être il nous prend pour des enfants.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Apparemment ces gens sont des aventuriers, qui ne sait pas que le M23 est financé en armes par le Rwanda et consorts. Français bongo elekaka bino Vs dites que l'embargo ne concerne la DRC, alors pourquoi ne pas nous fournir les armes afin de taire ces bourreaux du M23?

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Nous ne sommes plus des enfants.

Réagir

8
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Ballet des chauve-souris.

Réagir

5
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
ONU, MASOKO NA BINO.

Réagir

5
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Le monsieur nous prend pour des enfants ou quoi? Leur chef, il s’était donné le luxe de dire que les rebelles étaient bien armés que leurs troupes Sans se poser se poser la question d’où où qui leurs fournissent ?? Aventurier

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Ça sera très compliquée à l'ONU à partir du moment où le peuple congolais a déjà pris conscience qu'il ne peut compter que sur lui-même pour sauver sa Patrie! Donc ONU: ASSAYEZ-VOUS À TERRE !

Réagir

6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Les malhonnêtes, allez aux diables, ik faut commencer à sanctionner les USA et KAGAME, vous prenez les congolais pour des idiots, la MONUSCO que vous avez installé fait quoi là bas ? Ce n'est pas pour servir vos intérêts. Bande des criminels

Réagir

17
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
ONU (PARTIE SUPPRIMÉE POUR INJURE)

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Distraction tika biso moko ba congolais to libérer mboka na biso

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Des hypocrites aventuriers cons! Le peuple n’est plus dupe. Blaguer avec votre torchon de Tshilombo et ni le peuple…des idiots! Vous cherchez quelles preuves encore?

Réagir

8
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Michel-Xavier Biang, cesse de nous distraire. Donc, toi jusu'à ce jour tu ne connais pas l'origine des armes utilisées pas ces groupes armés ? Laisses nous tranquille stp.

Réagir

10
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
DE TOUTES LES FAÇONS L'ONU APPARTIENT AU PASSÉE LE PRÉSIDENT KHADAFFI L'AVAIT DEJA DIT. L'ONU ÉTAIT CRÉE APRES LA 2ème GUERRE MONDIALE POUR DES RAISONS ÉVIDENTES MAIS AUJOURD'HUI C'EST UN INSTRUMENT DE RECOLONISATION CE MONSIEUR LA VIENT NOUS DISTRAIRE POUR STOPPER L’ÉLAN NATIONAL DE DÉFENDRE NOTRE PAYS INCARNE PAR NOS FARDC. NA TANGO RWANDA NA BA MARIONNETTE YA M23 BA ZO ATTAQUER BAZALI SILENCIEUX.

Réagir

8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Pourquoi avoir attendu tout ce temps,pour mener ces enquêtes et sanctionner les pourvoyeurs des armes L'ONU avec son jeu de passe_passe

Réagir

9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Le bonheur c'est surtout lorsque le peuple congolais a pris conscience de son sort et son destin C'était là qu'il fallait qu'on en arrive, pour que notre lutte contre l'hégémon américain, dans le pays, devienne patriotique ou populaire: comme le disait Laurent-Désiré Kabila C'est ce qui a poussé les think tanks occidentaux de comprendre: que, finalement, le Congo va gagner cette guerre Merci pour cette mobilisation générale; et le congolais a montré au monde! Pourquoi nous sommes réellement le leadership africain, désormais l'ONU vient juste en retard Alors que nous congolais utilisons finalement notre prisme et notre logiciel à nous, l'ONU lui: vient en retard.

Réagir

10
1
1
Répondre
Exactement Serges, ces gens nous prenaient pour leurs vasseaux. Maintenant que le léopard est en train de se remettre sur ses pattes, ils courent dans toutes les directions. Qu'ils ne nous distraient point Allons-y les FARDC! Faisons alliance avec la Russie contre cet impérialisme occidental chapeauté par les USA utilisant leurs marionnettes de cette sous-région de l'Afrique. Nous, on leur a tourné le dos et il faut que l'Assemblée vote une autre loi en ce sens

Réagir

7
1
1
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Voila de déclarations qui énerve encore et encore. Nous allons allé dans le pays voisin pour demander comment les rebelles ont des armes sophistiqué. merde

Réagir

8
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Des histoires à dormir debout No comment L'hypocrisie de l'ONU, c'est horrible !

Réagir

11
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Les impérialistes envoient ce monsieur au Congo parce que les FARDC ont bombardé leurs pillons du M23/RDF . C'est de la pure distraction. Ce sont eux qui arment Kampala et Kigali. Il ne dira rien de concret devant Kagame et Museveni. Il va changer des propos. Souvenez-vous de Mr Anthony Blinken lors de ses visites en RDC et au Rwanda. Ce Mr ira sabler du champagne avec le séropositif Kagame.

Réagir

9
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Donc, depuis toutes ces décennies que lea Congolais souffrent, vous n'avez jamais porté un regard sur le circuit de circulation des armes dans la région. Faut pas vous moquer des gens à ce point !!!!

Réagir

10
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Insécurité à l’Est : « Avec tout l’argent volé au Congo, 3000 soldats auraient pu être formés au lieu d’attendre 903 soldats de l’EAC » (Martin Fayulu)
left
Article précédent Michel Okongo exige la divulgation des accords signés avec le Rwanda depuis l’AFDL

Les plus commentés

Politique La Balkanisation de la RDC : une mauvaise solution (Analyse d’Oasis Kodila Tedika*)

02.02.2023, 26 commentaires

Politique Félix Tshisekedi isolé sur la scène africaine ? (Lembisa Tini, Ph.D)

02.02.2023, 19 commentaires

Afrique Exclusion des officiers rwandais dans la force régionale : l'EAC demande des explications aux autorités de Kinshasa !

03.02.2023, 18 commentaires

Politique Présidentielle 2023: le phénomène Mukwege

01.02.2023, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance