Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : retrait de la MONUSCO du territoire de Shabunda

2022-11-11
11.11.2022
2022-11-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/07-13/shabunda_monusco_retrait_22_0210.jpg -

La MONUSCO a fermé, jeudi 10 novembre, ses portes dans le territoire de Shabunda (Sud-Kivu).Après une décennie passée dans ce coin du pays au service de la population, le contingent Indonésien a été redéployé en Ituri.

Tout le matériel essentiel a aussi été légué à la communauté par le biais des autorités locales et provinciales lors de la cérémonie de remise-reprise. 

Cette cérémonie a eu lieu devant toutes les forces vives de Shabunda qui ont regretté la fermeture de la base de la mission onusienne.

La cheffe du bureau Cecilia Piazza indique que la MONUSCO a fait sa part et aux autorités de faire la leur :

« L’Etat est là. Les forces de défense et de sécurité sont là et l’administration locale est aussi là. Nous pensons qu’ils vont continuer à remplir leur rôle. Si le besoin se ressenti on peut revenir pour des missions ponctuelles. Mais, nous ne souhaitons pas que la situation s’aggrave à Shabunda mais si tel était le cas eh bien on pourrait envisager de venir pour des missions ponctuelles pour appuyer les FARDC ».

Elle a assuré que les agences de l’ONU présentes à Shabunda pourraient poursuivre, sous une autre forme, le travail de la mission onusienne.

Le représentant du gouverneur de province a demandé à la communauté de gérer en beau père de famille tout le matériel légué par la MONUSCO.

Il s’agit notamment des maisons préfabriquées, des tanks d’eau potable, des toilettes modernes, une grande salle des conférences et un groupe électrogène qui alimente toutes les radios communautaires de Shabunda-centre.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
788 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 11.11.2022 à 08:41
La MONUSCO doit se retirer de partout! On n'est plus en mesure de renouveler leur mandat de continuer à rester chez nous! They should just go home! Notre État est en train de pacifier le pays sans même leur apport Depuis qu'ils sont venus chez nous, il n'y a plus de paix au Congo! La MONUSCO est devenue comme une poisse! Un malheur! Pour nous congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les tueries se poursuivent au Maï-Ndombe, déplore la gouverneure Rita Bola
left
Article précédent L’assainissement de la ville de Kinshasa au centre des échanges entre Daniel Aselo, le gouverneur et les bourgmestres

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance