Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Présidence: les responsables de la sécurité interne et du protocole accusés de collusion avec le Rwanda

2022-11-12
12.11.2022
2022-11-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/07-13/protocloe_22_02140.jpeg -

Le Coordonnateur de la Sécurité interne à la Présidence de la République, Didier Baitopala et le Directeur de Protocole Freddy Kangudia, sont aux arrêts à la prison centrale de Makala, selon le média AfricaNews.

La source explique que le Coordonnateur du Mécanisme de suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba (MNSA), Claude Ibalanky a été, lui, assigné à résidence surveillée pour des raisons d’enquête par les services de sécurité.

Didier Baitopala et Freddy Kangudia sont accusés de « faute lourde ». Ils auraient fait fuiter des images secrètes de la rencontre entre le président Tshisekedi et un émissaire du président burundais. Des images que les services de Paul Kagame ont publiées. Ce qui aurait provoqué la colère du président Tshisekedi.

Un photographe de la présidence auprès de qui ils auraient pris ces images a été laissé libre et continue son travail.

Didier Baitopala et Freddy Kangudia seraient soupçonnés d’entretenir de liaisons suspectes avec Kigali qui est actuellement en conflit avec Kinshasa autour de la question du M23.


INFO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
9168 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 15.11.2022 à 21:17
Par conséquent, tous les appareils enregistrés sous RAM et ceux de tous les membres des institutions et services spécialisés sont à découvert. Seuls les Congolais avec Nzamne a kosala dorment, nous sommes en pleine Cyberguerre. Il se pourrait que les informations ont été tirées à l’insu de propriétaires des appareils. Est-ce que vos magistrats sont équipés pour cette cyberguerre ? Il nous faut éviter de récations épidermiques. car ici , les vies de gens sont en jeu. Si c'est prouver qu'ils seraient en intelligence avec l'ennmi de Congolais alors il faut demander aus Israelien ou aux Palétiniens le sors qu'il meritent. Où en est-on avec le cas Beya? Comprenne qui pourra!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 15.11.2022 à 21:13
Même si cela ressemble de plus en plus en règlement de comptes au palais pour se maintenir dans le cercle restreint du chef, un fait demeure vrai et que Félix est bien emballé. Il ne faut pas faire du renseignement pour le reconnaître. Le combat est âpre entre les agents de Museveni et de Kagamé au tour de lui. Qu’à cela ne tienne, le serveur téléphonique du Congo étant logé au Rwanda, celui-ci aurait acheté un software espion chez une firme israélienne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 15.11.2022 à 06:50
les informations ne peuvent que fuiter a la presidence de la republique du fait que certains de ses conseillers sont parraines par Kigali d'autres sont des Rwandais en casquette congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 13.11.2022 à 11:07
Tu accuses les congolais de collusion avec le rwanda alors que ta propre femme et la plupart dans ton entourage immediat sont des rwandais. Trop bête ce mongolien.

Réagir

11
7
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 13.11.2022 à 11:05
Tu accuses les congolais de collision avec les rwandais alors que ta propre femme et la plupart dans ton entourage immediat sont des rwandais. Trop bête ce mongolien.

Réagir

8
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 13.11.2022 à 11:03
Le grand duc, ta sagesse a toi c'est de vouloir qu'on assassine Trichekedi qui est apres tout notre president bien que tricheur, incompetent et mediocre? Ehhh bien c'est a juste titre que la bible declare que la sagesse est une folie pour tous les perdus et les insenses car ils ne peuvent pas la comprendre. Tu en est un gros!

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 13.11.2022 à 10:56
Je dis ceci! Monsieur le président: "faites le remaniement du gouvernement, et à la présidence de la république"! Le contexte est tellement particulier qu'il ne faut pas laisser certains infiltrés en col blanc continuer d'occuper ces hautes fonction! Changez d'équipe! SEM le président de la république.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 13.11.2022 à 06:45
La pour une fois je me range derriere notre TRICHEKEDI pour preserver son integrite physique et assurer l'intengibilite de la haute fonction qu'il occupe meme si c'est par fraude qu'il l'a acquise. Aucune nation ne peut se permettre de toucher a la vie de tout congolais surtout pas a celle qui est devenu notre president malgre nous. Qu'il soit incompetent ou tricheur c'est tout d'abord notre frere et tous devons le proteger. S'il faut qu'il remplace ces gens par son frere Christian TRICHEKEDI ET sa mere Marthe, je serai d'accord avec lui. Nous ne voulons pas d'un second sabottage de notre president apres celui tragique de Mzee LDK que nous regrettons jusqu'aujourd'hui.

Réagir

13
2
2
1
1
Répondre
Le Grand Duc @XQCHETL   Message  - Publié le 13.11.2022 à 08:48
Et puis, tu te fais appeler sage. Heureusement à chaque mot de la langue française, il y a son contraire. Donc tu es déraisonnable, irraisonnable et absurde

Réagir

2
2
1
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 13.11.2022 à 06:38
Ce régime de la honte !

Réagir

6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël OPUMO @VJPGVLF   Message  - Publié le 13.11.2022 à 06:35
L'Homme, avec une facilité déconcertante qu'il travaille avec l'ennemi au détriment de son propre Pays. Des cas comme ça, il faut les pendre en public pour décourager les suivants.

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
LLRU4X1 @LLRU4X1   Message  - Publié le 13.11.2022 à 06:00
C'est les conséquences d'andonner des combattants qui ont lutter pendant plus de 30 ans afin de faire retour aux amis et collègues de la diaspora qui ont une double nationalité prêt à tout pour l'argent.

Réagir

6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 13.11.2022 à 03:37
Ce n'est pas la première fois que de choses pareilles arrivent à Tshilombo. C'est la conséquence de se faire entourer par les amis jouisseurs en lieu et place des professionnels.

Réagir

10
3
1
Répondre
Anonyme @XJSQYWN   Message  - Publié le 13.11.2022 à 08:10
Un peu d'intelligence et de sens critique, un peu seulement, t'aurait permis de te poser la simple question du curriculum de ces deux personnes. Tu aurais appris qu'ils ne sont pas venus avec l'actuel pouvoir. Donc les personnes citées sont des professionnels En outre, que des personnes qui occupent des postes de haut rang en viennent à collaborer avec l'ennemi n'est pas l'apanage de ce régime, seul un bébé né hier peut bêtement penser comme ça. D'ailleurs des pays parmi les plus puissants au monde ont eu leurs lots d'espions et de traîtres Va donc te former et t'informer au lieu de débiter des sottises et d'étaler ton ignorance sur la place publique

Réagir

7
2
2
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rutshuru: les combats entre les FARDC et les terroristes du M23 ont une fois encore provoqué la fuite de la population.
left
Article précédent Inclusion financière : Ecobank renforce l'éducation financière des femmes de militaires et policiers

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance