Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Pourquoi avoir recours à la césarienne ?

2015-07-15
15.07.2015 , Kinshasa
Santé
2015-07-15
Ajouter aux favoris

Au cours des dernières années, l’accouchement par césarienne a grimpé en flèche aussi bien dans les pays développés que dans les pays en développement.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) indique que rien ne montre que l’accouchement par césarienne a un effet bénéfique lorsqu’il n’est pas nécessaire.

Comme toute intervention chirurgicale, la césarienne comporte des risques à court et à long termes pouvant affecter la santé de la femme et de son enfant ainsi que les grossesses ultérieures.

Le Brésil, où 56% des accouchements sont faits par césarienne, a d’ailleurs introduit de nouvelles mesures pour éviter le recours inutile à la chirurgie.

En contrepartie, ces interventions n’ont lieu que dans 2% des cas dans des pays tels que le Niger, le Tchad, l'Ethiopie ou le Burkina Faso, où les femmes ont un accès limité à des soins obstétricaux complets.

Multiples raisons

Selon l’OMS, de multiples raisons expliquent le fait que les mères choisissent de procréer sans passer par l'accouchement naturel.

Chaque année, des milliers de femmes meurent en donnant la vie et de nombreux spécialistes de la santé affirment que la césarienne, lorsqu’elle est médicalement justifiée, peut prévenir de manière efficace la mortalité et la morbidité maternelles et périnatales.

Pour docteur Marleen Temmerman, directrice du département des soins de santé périnataux de l’OMS, le souci de l'image et de l’apparence du corps féminin est également un facteur qui contribue à utiliser cette procédure.


C’est vous qui le dites :
8503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lubumbashi abritera le symposium national des dentistes de la RDC
left
Article précédent Covax : la France compte donner environ 100.000 doses d'AstraZeneca aux pays africains en avril

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance