Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Economie

Energie propre: la bataille du lithium débute en RDC

2022-11-14
14.11.2022
Science & env.
2022-11-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/14-20/bataille_de_lithium.jpg -

Du Canada au Chili, en passant par la France, l’Allemagne, la Russie et même la Namibie, la course aux «terres rares» est engagée dans une effervescence sans pareille dans l’histoire de l’exploitation des ressources minières.

On connaissait la colombo-tantalite (coltan) et la cassitérite, indispensables dans l’électronique militaire et civile. Ces minerai, nerf d’une guerre permanente en RDC, est la source de tout le malheur du peuple congolais qui paie le prix du sang dans leur exploitation par des multinationales anglo-saxonnes dans ses provinces orientales.

Parmi les minerais les plus prisés désormais figure le lithium, ce matériau essentiel des composants dans la fabrication des batteries électriques.
Fer de lance dans les projets de réduction de gaz à effet de serre, le lithium est à son tour au centre de toutes les convoitises.

Et l’interdiction des moteurs thermiques en Europe à l’horizon 2035 est venue emballer les cours de ce minerai qui atteint des sommets inégalés dans l’histoire.

Pendant que des méga-usines de production des batteries électriques sortent de terre en Chine, en Allemagne et en Namibie; que l’exploitation du minerai prend de l’essor, portée par des technologies innovantes, les riches gisements de lithium de la province du Nord-Katanga sont au centre de luttes internes où des communautés ethno-tribales manipulées s’entredéchirent pour l’emplacement des futures usines, tandis que des investisseurs de bonne foi sont soumis à l’exercice éprouvant de la corruption et des rétro-commissions au plus haut niveau.

Du ministère du Portefeuille à la présidence de la République, en passant par les administrations provinciales, c’est à qui tirerait profit dans un jeu de ping-pong machiavélique qui décourage plus d’un investisseur.

Pour des raisons électoralistes, des projets d’implantation d’usines de lithium – dont on sait qu’elles sont hautement énergivores – dans des contrées dépourvues de sources d’énergie, ou des milieux difficilement accessibles finissent par éroder le peu de confiance que les multinationales minières gardaient encore vis-à-vis d’un Etat au sous-sol d’une richesse prodigieuse.

Malheureusement, les dirigeants congolais ne semblent pas avoir encore compris que leurs tergiversations bassement intéressées alimentent des «rébellions» dans des régions où les multinationales se servent à moindre coût certes, mais au prix de milliers de vies innocentes.


EcoNews / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2046 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Que JULIEN PALUKI voit d'abord le bien du MILIEU Où ce MINERAIS SERA EXTRAIT et ensuite qu'il CONSIDÈRE LE BIEN DE TOUTE LA RDC! J'espère les "POLITIQUES" NE L'INFLUENCERONT PAS pour des quelconques RÉTRO-COMMISSIONS...!!!!!!!

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant LITHIUM : Le Canada met fin à ses partenariats avec des entreprises chinoises
left
Article précédent Félix Tshisekedi satisfait de la création de la Caisse de Solidarité Nationale et de Gestion Humanitaire des Catastrophes 

Les plus commentés

Politique UDPS Andre Mbata : « Le Pape François arrive en RDC pour bénir le chef de l’État pour son second mandat »

28.01.2023, 19 commentaires

Politique Arrivée du Pape en RDC : Fridolin Ambongo recadre André Mbata

29.01.2023, 15 commentaires

Politique Célestin Tunda Ya Kasende emboîte le pas de Boshab

28.01.2023, 11 commentaires

Provinces Occupation de Kitshanga : « Toutes les mesures sont prises pour barrer la route aux aventures du Rwanda et du M23 » (Félix Tshisekedi)

28.01.2023, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance