Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Elections : l’UE et la Ceni font le point

2015-07-15
15.07.2015 , Kinshasa
Société
2015-07-15
Ajouter aux favoris
Deux diplomates européens affectés dans les Grands Lacs, à savoir l’Envoyé spécial de l’Union Européenne, qu’accompagnait  l’ambassadeur Chef de mission pour cette région, ont eu des discussions hier mardi 14 juillet 2015 au siège de la Ceni avec le vice- président  de cette institution d’appui à la démocratie, André Mpungwe, qui avait à ses côtés le rapporteur Jean-Pierre Kalamba.

Pendant près de deux heures, les deux diplomates ont cherché à connaître l’état  d’avancement du processus électoral, la situation du calendrier et du financement des élections, l’environnement électoral, etc.

Approché par les médias à l’issue de la rencontre, Koen Vervaeke a fait savoir que les échanges ont porté sur la clarification d’un certain nombre des points, sans autre précision.

Quelle est la hauteur du montant prévu par la communauté internationale pour ce cycle électoral ? Peu enclin à s’engager sur le terrain des chiffres, l’Envoyé  spécial de l’UE dans les Grands Lacs a indiqué que le temps pressait  et que l’Union Européenne était consciente  du problème.

Les  diplomates européens, lit-on dans la note d’information de la Ceni remise aux médias , ont eu des explications détaillées sur le traitement des recours des candidats recalés aux élections législatives provinciales dans les cours d’appel, l’examen au Parlement de la loi portant répartition des sièges pour les élections locales et municipales, etc.

En ce qui concerne la réévaluation du calendrier, il est fait état de la disponibilité de  la Ceni à recevoir des propositions dans un cadre conforme à la loi, avant d’envisager un quelconque réaménagement.

On apprend qu’une première vague d’experts de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) chargés de l’audit du fichier électoral devrait arriver hier mardi à Kinshasa. Ces « auditeurs » vont être rejoints incessamment par leur chef d’équipe, le général malien Siaka Sangare. Des observateurs de la Majorité présidentielle, de l’Opposition et de la Société civile seront associés à leurs travaux.

S’agissant des élections provinciales, il est fait état de l’enregistrement de 24.191 candidatures pour 711 sièges et de 673 dossiers recalés. La Ceni attend les Arrêts des différentes cours d’appel de la République pour arrêter la liste définitive des candidats.

Complété par le Rapporteur de la Ceni, Mpungwe a rappelé les défis du cycle électoral. Il s’agit du cadre légal qui devrait  être défini par la loi  sur la répartition des sièges, de la révision de la loi sur l’identification et l’enrôlement  des électeurs, dans le but de favoriser l’enregistrement des nouveaux majeurs, du financement global des élections.

Les officiels  de la Ceni ont insisté auprès de deux diplomates  européens pour que les promesses financières de la communauté internationale se traduisent rapidement en actes.


C’est vous qui le dites :
8446 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Félix Tshisekedi promet une réaction musclée aux terroristes qui sévissent dans l’Est
left
Article précédent L’IGF se réjouit de ses « actions salutaires » ayant jugulé la stratégie des « fossoyeurs » des finances publiques

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 34 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance