Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Société

le Premier ministre a présidé une réunion autour de l’accélération du plan de retrait de la Monusco

2022-11-16
16.11.2022
2022-11-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/14-20/plan_retrait_monusco_sama_lukonde.jpg -

Le Premier ministre Sama Lukonde, a présidé ce mardi 15 novembre à Kinshasa, une réunion autour de l’accélération du plan de retrait de la Monusco. Des responsables de la Mission onusienne en RDC et quelques membres du Gouvernement y ont pris part.

Selon le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya qui a fait le point de cette rencontre, il a été question de voir en quelle mesure la prochaine résolution renouvelant le mandant de la Monusco, peut prendre en compte les nouveaux éléments, qui visent notamment à « raccourcir le délai » de ce mandant au vu des récents incidents dans l’Est.

«Nous sommes engagés sur un plan de retrait à la suite de plusieurs réunions qui se sont tenues notamment autour du Président de la République après les évènements malheureux que nous avons connus il y a quelques mois où il avait été convenu que nous puissions travailler sur le plan de retrait avec la MONUSCO, y compris pour raccourcir le délai. Dans ce cadre de délai, il y avait des rôles qui avaient été répartis d’une part à la Mission et d’autre part au Gouvernement congolais. La réunion d’aujourd’hui consistait à faire le point sur l’évolution de différents jalons. Vous savez qu’enfin de l’année, il y a une résolution qui vient renouveler le mandat de la Monusco pour voir dans quelle mesure, dans ce mandat, on pourra intégrer les éléments qui viendront notamment dans la partie congolaise dans le cadre du plan de retrait souhaité par notre population et par nous-mêmes,» a indiqué le Porte-parole du Gouvernement.

Par ailleurs, le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur et sécurité, affirme que la Monusco et le Gouvernement doivent travailler ensemble jusqu’au jour du retrait tel que convenu.

«Le plus important aujourd’hui c’est que nous puissions évoluer ensemble jusque le jour où, comme nous nous étions dit, nous avons les documents bien signés. Il a été dit que le jour où nous les signons, jusqu’en 2024, les forces de le Monusco se retirent. Il nous a été demandé que leur implication par rapport à ce que nous connaissons aujourd’hui soit également connue de la population. Ils ont demandé que le porte-parole des FARDC puisse aussi dire ce que la Monusco est en train de faire aujourd’hui aux côtés de nos forces armées », a déclaré Daniel Aselo.

La situation humanitaire, liée à l’agression de la RDC par le Rwanda à travers les rebelles du M23 dans le Nord-Kivu, a également été abordée au cours de ces échanges. «L’idée c’est de voir comment nous pouvons apporter le secours à nos compatriotes,» soutient Patrick Muyaya.

Museza Cikuru
LaPrunelleRDC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1885 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Le GOUVERNEMENT SAMA EST UN GOUVERNEMENT DES FEMMES EN PANTALON. POURTANT ILS SE DISENT LES WARRIORS POURTANT CE SONT DES PEUREUX. ILS N'ONT JAMAIS PRIS AUCUNE DECISION COURAGEUSE. ILS CHASSENT L'AMBASSADEUR DU RWANDA ET LAISSENT L'AMBASSADE OUVERTE. LE RWANDA EST PRET A PRENDRE GOMA MAIS TOUTES LES FRONTIERES SONT OUVERTES. C'EST DU BUSINESS AS USUAL. L'OUGANDA NOUS INFILTRENT MAIS NOUS COMBATTONS A COTE D'EUX. NOUS CONDAMNONS LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE LA JOURNEE ET LA NUIT NOUS LES LESHONS LE CUL. OU EST LE SERIEUX?

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Donc vous multiplier des réunions pour se faire payez vous même et vous voulez trompée l'opinion publique, qu'est-ce qu'il y a d'urgence dans cette réunion ? L'urgence serait de faire partir ses hypocrite de la communauté internationale,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
La Monusco doit quitter maintenant! Pas question de 2024 monsieur le PM. They have to leave the sooner! Nous voulons voir la MONUC quitter la RDC avant mi-2023! Le pays ne compte plus sur eux!

Réagir

5
4
1
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Et c'est ça l'urgence ou la priorité en temps de guerre? On n'a encore rien vu avec ces médiocres et leur mongolien de président.

Réagir

6
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant PTNTIC : Augustin Kibassa Maliba représente la RDC à la 6e édition du Forum Italia Africa Business Week à Rome
left
Article précédent Guerre du M-23 : « Ce que je viens de voir à Goma et ses environs m’inquiète, c’est une catastrophe humanitaire si nous ne faisons rien » (Uhuru Kenyatta)

Les plus commentés

Politique Alain-Daniel Shekomba: « Le bilan de Félix Tshisekedi est largement positif, demander un autre bilan que celui de la stabilité politique, c’est de la sorcellerie ! »

24.01.2023, 27 commentaires

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 26 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance