Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : environ 280 000 déplacés recensés en 8 mois (humanitaires)

2022-11-18
18.11.2022
2022-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/Mutinga.jpeg -

Les acteurs humanitaires ont noté, jeudi 17 novembre, qu’environ 280 000 personnes du Nord-Kivu ont abandonné, depuis mars dernier, leurs milieux vie à la suite des combats. Selon eux, plus de 128 000 parmi ces déplacés sont installés dans le territoire de Nyiragongo.

La majorité de ces personnes squattent des écoles, des hôpitaux, des églises et autres sites improvisés, tandis que des milliers d’autres vivent dans des familles d’accueil.

Plus de 7 000 personnes ont trouvé refuge en Ouganda voisin. Le ministre des Affaires sociales et Humanitaires, Modeste Mutinga a rapporté que l’aide humanitaire demeure cruciale pour la survie de ces personnes dont des milliers d’enfants :

« Le quotidien des personnes déplacées est très difficile malgré la réponse en cours par le Gouvernement congolais et les partenaires humanitaires. Des familles continuent d’affluer vers les environs de Goma. Pendant que le gouvernement est engagé à résoudre cette crise, il est urgent de trouver une solution à cette crise ».

Il a annoncé le projet de construction de sites appropriés pour l’accueil temporaire des déplacés qui continuent d’affluer vers Goma.

Modeste Mutinga a reconnu que des milliers de familles ont besoin d’abris, de protection, d’articles ménagers, d’aide alimentaire, de soins de santé, d’eau potable et d’infrastructures d’hygiène.

Dans ce contexte difficile où l’accès à l’ensemble de populations affectées demeure un défi majeur, les acteurs humanitaires apportent de l’aide dans toutes les zones accessibles et travaillent à atteindre le plus grand nombre de personnes.

Au cours des trois dernières semaines, des milliers de familles ont reçu de l’aide alimentaire et de l’eau potable ; des centres de santé ont été approvisionnés en médicaments ; des enfants séparés de leurs familles ont reçu de l’assistance. Les familles d’accueil ont également besoin d’être soutenues.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
262 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nomination dans des entreprises publiques : les jeunes de l’Equateur appellent le chef de l’Etat à la représentativité de leur province
left
Article précédent En guerre contre les bandits armés, le maire de Gbadolite invite la population à s’armer et à coopérer avec les forces de l’ordre

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance