Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Contre l’agression rwando-ougandaise: diplomatie militaire lancée, flamme patriotique ravivée

2022-11-21
21.11.2022
2022-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/conseil_des_ministres_rdc_fatshi.jpg -

Une fois de plus le Conseil des ministres intervenu le vendredi 18 novembre s’est appuyé sur la situation sécuritaire, à la suite de l’agression rwando-ougandaise.

Des mesures ont été préconisées pour contrer cette triste réalité imposée à la RDC via le M 23 avec l’appui des lobbies occidentaux agissant sous leurs différents relais.

Sur le plan de la défense, le Conseil des ministres a pris acte de la Diplomatie envisagée dans ce secteur. Il sera bientôt désigné et affecté des Attachés de défense ainsi que la reconnaissance des fonctions militaires assimilées, exercées par les membres des Forces armées, en vue d’assurer la présence du pays dans le concert des Nations.

Il a été aussi fait mention des centres d’instruction recevant des recrues. Sans oublier la manifestation d’intérêt des groupes armés dans le but d’appuyer la résistance, en attendant le programme de désarmement, démobilisation, relèvement.

Par rapport au soutien des mouvements citoyens et certains acteurs politiques à l’appel de mobilisation, la flamme patriotique a été ravivée. Le slogan « Défendons la patrie, bendela ekueya te» vient d’entrer en action pour soutenir les FARDC, la mobilisation des jeunes à s’enrôler et la solidarité avec les compatriotes de l’Est. Des dispositifs pour soulager les calvaires de ces populations ne sont pas ignorés.

Concernant la persistance de l’activisme des insurgés et des groupes armés communautaires, le Gouvernement reste debout.
Quant au banditisme urbain, la tenue des audiences foraines et en procédure d’urgence de flagrance priorisée. Ce, pour dissuader les délinquants, en attendant les réformes juridiques plus profondes.

COMPTE RENDU DE LA SOIXANTE DIX SEPTIEME REUNION DU CONSEIL DES MINISTRES DU 18 NOVEMBRE 2022

(MKM)
La Tempete des Tropiques / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1856 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Cardinal Ambongo exhorte la jeunesse à poser des gestes de solidarité aux déplacés et à marcher le 04 décembre
left
Article précédent Diplomatie: le Sénat déclare la loi Muyumba recevable

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance