Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Société

Contre l’agression rwando-ougandaise: diplomatie militaire lancée, flamme patriotique ravivée

2022-11-21
21.11.2022
2022-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/conseil_des_ministres_rdc_fatshi.jpg -

Une fois de plus le Conseil des ministres intervenu le vendredi 18 novembre s’est appuyé sur la situation sécuritaire, à la suite de l’agression rwando-ougandaise.

Des mesures ont été préconisées pour contrer cette triste réalité imposée à la RDC via le M 23 avec l’appui des lobbies occidentaux agissant sous leurs différents relais.

Sur le plan de la défense, le Conseil des ministres a pris acte de la Diplomatie envisagée dans ce secteur. Il sera bientôt désigné et affecté des Attachés de défense ainsi que la reconnaissance des fonctions militaires assimilées, exercées par les membres des Forces armées, en vue d’assurer la présence du pays dans le concert des Nations.

Il a été aussi fait mention des centres d’instruction recevant des recrues. Sans oublier la manifestation d’intérêt des groupes armés dans le but d’appuyer la résistance, en attendant le programme de désarmement, démobilisation, relèvement.

Par rapport au soutien des mouvements citoyens et certains acteurs politiques à l’appel de mobilisation, la flamme patriotique a été ravivée. Le slogan « Défendons la patrie, bendela ekueya te» vient d’entrer en action pour soutenir les FARDC, la mobilisation des jeunes à s’enrôler et la solidarité avec les compatriotes de l’Est. Des dispositifs pour soulager les calvaires de ces populations ne sont pas ignorés.

Concernant la persistance de l’activisme des insurgés et des groupes armés communautaires, le Gouvernement reste debout.
Quant au banditisme urbain, la tenue des audiences foraines et en procédure d’urgence de flagrance priorisée. Ce, pour dissuader les délinquants, en attendant les réformes juridiques plus profondes.

COMPTE RENDU DE LA SOIXANTE DIX SEPTIEME REUNION DU CONSEIL DES MINISTRES DU 18 NOVEMBRE 2022

(MKM)
La Tempete des Tropiques / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2141 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa: le 1er mai considéré comme une journée des revendications des travailleurs
left
Article précédent Blocage sur l’échange de prisonniers entre le gouvernement et l’AFC/M23 malgré les engagements de Montreux

Les plus commentés

Politique Incendie du siège du PPRD : la société civile alerte sur une dérive violente du débat politique

06.05.2026, 11 commentaires

Politique Comment Tshisekedi a retourné Kabila contre les Américains

05.05.2026, 10 commentaires

Provinces Goma : des organisations de la société civile dénoncent l’imposition de registres de commerce rwandais aux opérateurs économiques locaux

05.05.2026, 9 commentaires

Politique Probable 3e mandat de Tshisekedi : Delly Sesanga appelle les démocrates à « faire obstacle à cette dérive »

07.05.2026, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance