Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

1 an après le départ de Zoé Kabila, qu’en est-il de la situation socio-économique dans le Tanganyika ?

2022-11-21
21.11.2022
Politique
2022-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/gouverneure_julie_ngungwa.jpg -

Les commerçants exerçant leurs activités à Kalemie, dans la province du Tanganyika (Sud-Est de la RDC) dénoncent la multiplicité des taxes au port depuis l'avènement de la gouverneure Julie Ngungwa à la tête de cette province.

Certains commerçants que Media Congo Press (MCP) a interrogés s'indignent du fait de la multiplicité des taxes qui pousse des opérateurs économiques à déclarer leurs marchandises ailleurs que dans cette ville.

"Les taxes sont multipliées. Vous allez constater que sur une même marchandise liée à l’importation ou marchandise à libre pratique, il y a deux ou trois taxes uniquement pour la province du Tanganyika", a dénoncé un commerçant en provenance de Uvira.

Pour sa part, la Fédération des entreprises du Congo (Fec)/Tanganyika qui déplore cette situation, indique avoir entamé plusieurs démarches auprès de la gouverneure de province pour la révision de certaines taxes qui asphyxient les commerçants en provenance de Bukavu et Uvira mais sans succès.

Néanmoins, le vice-président de cette structure commerciale du Tanganyika qui apaise la tension des opérateurs économiques annonce saisir, dans les prochains jours, le bureau de l'Assemblée provinciale pour interroger la gouverneure de province sur ce point avant d'entamer d'autres démarches de grande envergure. Car selon lui, ces taxes handicapent les opérateurs économiques de la région.

Parmi ces différentes taxes figurent : la taxe de culture et arts liée à la domination patronale par an qui n’est pas repris dans le Journal officiel ; la taxe de l’industrie à laquelle on applique l’estampillage 500 ou 1000fc par colis en provenance de Uvira ; la taxe sur le commerce extérieur contrairement à sa dénomination, celle-ci est perçue au port à hauteur de 2000 à 10.000fc par des agents escortés par des policiers bien armés... et aussi les 2 % que perçoit la Direction générale des recettes du Tanganyika (DGRTANG) que fait également payer le commerce extérieur, décrie le vice-président de la Fec/Tanganyika, Lwatamba Zahinda dans un entretien avec MCP.

 

Il sied de noter que jusqu'à présent, c’est silence radio du côté des autorités provinciales.



MCP
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3310 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 22.11.2022 à 07:50
ZOE A QUEL CURSUS? ARRETONS LA PHILOSOPHIE DE CHANCE ELOKO PAMBA

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 22.11.2022 à 07:43
Ce après le départ des bon dirigeants que vos sale députés, et leader communautaire regrette, car l'accord de corruption ne pas respect. Mawa trop

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 21.11.2022 à 21:54
Elle doit à tout Prix écouter sa population Sinon rien ne marchera.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 21.11.2022 à 21:50
Zoé était ke meilleur gouverneur de la RDC mais hélas Tshilombo a voulu faire la Chase à la sorcière et la province est down, comme aussi le Lualaba…Tshilombo est le mal de ce pays! Un vrai inconscient opportuniste

Réagir

10
1
1
Répondre
Le Grand Duc @XQCHETL   Message  - Publié le 22.11.2022 à 09:43
Tu as déjà vu quelqu'un s'appeler Mbok'Elengi? Je suis sûr et certain que son père a fait beaucoup de mal pour ce pays et il y avait un jour qu'après s'être réveillé, il a commencé à confondre son père à Fatshi. C'est la raison pour laquelle il crie partout ce qu'il l'a publié

Réagir

1
1
@
Insérez un émoji
Msc JKK @1VVRCUE   Message  - Publié le 21.11.2022 à 21:10
25 and apres le depart de Mobutu qu'en est- IL du Zaire?

Réagir

6
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : difficile accès aux soins de santé à Buliki après incendies des structures sanitaires par les rebelles ADF
left
Article précédent Sud-Kivu/Ass. Prov : la motion de défiance contre le gouverneur Ngwabidje sera examinée ce jeudi

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance