Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi- Prévision : moins des pluies et des fortes averses

2022-11-21
21.11.2022
2022-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/lushi_averse_22_2145.jpg -

Le dimanche 06 novembre 2022 tombait la première grande pluie sur la ville de Lubumbashi. Celle-ci est tombée en retard, les premières pluies devant arriver au début du mois d’octobre. Pour cette année, les prévisions météorologiques indiquent une courte période des pluies à côté desquelles des fortes averses sont annoncées.

Le professeur Ndjibu Kabulu, directeur de l’Observatoire des changements climatiques pour l’Afrique Australe, tire la sonnette d’alarme. ”Nous avons un problème important de modification des saisons. Ce que nous avons moins de saisons des pluies et plus des saisons sèches. Avant, nous avions des précipitations au mois d’octobre avec un mois de transition. C’était le mois d’août”, dit-il.

Pour lui, cette année va enregistrer 60 jours des précipitations avec des risques d’impacter le secteur agricole. ”Alors si nous avons deux mois des précipitations, ceci impacte aussi le calendrier agricole. Ainsi, la production sera faible”, dit-il encore. Puis d’ajouter : ”Par exemple, l’année dernière, il y a eu beaucoup de pertes et carences”.

En dépit du fait qu’il y aura peu de pluies, celles-ci seront intenses. ”Cette année, on aura beaucoup d’averses. Et celles-ci vont provoquer des inondations”, alerte-t-il.

”Il faut s’attendre à beaucoup de dégâts. Il y aura également des variations des températures. Car on ira des températures basses aux températures chaudes dans un laps de temps. Cette variation thermique joue un rôle important sur la physiologie humaine et végétale. Pour les humains cela va faciliter beaucoup de maladies”, dit-il encore.

Le professeur Djibu Kabulu souligne aussi la nécessité d’un outil de gestion climatique. ”Ceci montre que nous avons besoin d’un outil de décisions d’autorités locales. Ce qui permettra de comprendre les réalités de la région”. Il s’agit du plan d’accès à l’énergie et à l’adaptation au changement climatique PADEC. ”Toute ville doit l’avoir nécessairement”, insiste-t-il.

Il faut noter que ce plan est l’un des axes du projet Lubumbashi 2030. Ce plan est encore en préparation, mais il risque de tarder, car la mairie de Lubumbashi tarde à verser sa contribution pour la finalisation de ce projet


Magazine Laguardia.info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
412 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï-Oriental : plusieurs travaux du projet Tshilejelu aux arrêts dans les différents chantiers à Mbuji-Mayi
left
Article précédent La Cominière dans le viseur ds 12 ONG

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance