Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Economie

Félix Tshisekedi donne l’ordre de publier les salaires des agents publics du huissier au chef de l’Etat

2022-11-23
23.11.2022
2022-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/nicolas_kazadi_econat.jpg -

Sur instruction du Chef de l’Etat, le gouvernement de la République devra publier prochainement le salaire brut de tous les agents de carrière publique à partir du huissier jusqu’au Chef de l’Etat, a annoncé Nicolas Kazadi, ministre des Finances au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi 22 novembre à Kinshasa.

Nicolas Kazadi a expliqué que cette demande qui est le souhait du Chef de l’Etat sera mise en œuvre dès que le projet de la loi des finances 2023 en cours de traitement au parlement sera voté.

“Le Chef de l'Etat nous a demandé de revoir un certain nombre des postes liés au fonctionnement des institutions, en rapport avec les honorariats et il nous a même dit qu'à l'issue du budget, il souhaite que nous puissions publier le salaire du huissier jusqu'au Chef de l'État. C'est l'instruction que nous avons reçue. Dès que le budget sera voté, nous allons publier le salaire du huissier jusqu'au Chef de l'État, de manière à opter pour plus de clarté et de transparence”, a fait savoir Nicolas Kazadi.

Par ailleurs, le ministre des Finances a aussi annoncé que le gouvernement s’attelle également sur la question des primes, car, dit-il, il y a là aussi tendance à l’exagération. “… Nous travaillons aussi sur les frais des missions et des voyages, des billets d'avion...” a-t-il noté.

Cette décision tombe dans un contexte où la population manifeste de plus en plus sa méfiance au sujet de la gestion des ressources publiques par les autorités politiques depuis les révélations fracassantes de l’opposant Martin Fayulu sur ce que gagne les élus du peuple, montant estimé à 21 000$ mensuel.

Ces allégations, quoique rejetées par le bureau de l’Assemblée nationale, ont suscité d’énormes divergences sur la réelle volonté du gouvernement de réduire le train de vie des institutions.

 

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
4866 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1233 jours
Sous l'impulsion du chef de l'Etat, les salaires des agents de carrière devront être publiés. Les fatshistes, ceci est à mettre dans le bilan en 2023. Un devoir du gouvernement qui devient une grâce présidentielle. Quel pays malade😃😃😃😃

Réagir

1
Répondre
Des aventuriers…au Congo le salaire de base au Congo ne représente rien du tout. Pour preuve le salaire de base d’un médecin c’est 125 000fc mais la prime est entre 1 000 000 à 1 500 000fc! Donc selon Tshilombo, on va publier le125 000fc? Des aventuriers cons!

Réagir

4
Répondre
Il y a 1233 jours
Quel est le salaire du sénateur jusqu'à la mort?

Réagir

2
2
Répondre
Réponses : 2
Il y a 1233 jours
Le mal est consommé. Après avoir detourner bcp d'argent dans des voyages de jouissance et des retrocommissions, voilà mainant qu'on cherche à distraire l'opinion. Où est l'argent de 100 jours,Tshilejelu,Ram,bloc petroliers ??

Réagir

8
1
Répondre
Il y a 1233 jours
j'apprecie bien cette initiative vers un etat ou la transparence ferait parti de nos valeurs. mais de mesures doivent etre pris afin de reduire les ecarts de difference qui existent entre fonctionaires. il faut reduire la tension sociale dans ce pays. si FELIX fait quelquechose de bon j'appricierais toujours mais si il fait mal, alors je vais m'eriger contre toute mesure allant dand le sens contraire de ce qui est excellent. Mr le president Felix

Réagir

6
2
Répondre
Il y a 1233 jours
Les élections arrivent à grand pas, on va nous publier une liste avait des salaires nettement revus à la baisse, nettoyer des primes en tout genre. J'attends avec impatience de connaitre spécialement le salaire du Sénateur à vie Kabila et celui du Président de la République. Car le salaire de l'un doit être selon la Constitution, le tiers de celui de l'autre.

Réagir

5
Répondre
right
Article suivant Haut Katanga : 3,48 milliards USD pour transformer la province (PDP 2026–2030)
left
Article précédent Paie des fonctionnaires : février clôturé, mars lancé, le Gouvernement dément toute suspension

Les plus commentés

Religion Le président Félix Tshisekedi élève Nkamba au rang de Ville Sainte lors de la commémoration de Simon Kimbangu

06.04.2026, 9 commentaires

Politique Rodrigue Ramazani sur les jeeps offertes par Félix Tshisekedi aux Léopards : « Faire le généreux avec l’argent du contribuable n’est pas un exploit, c’est une faute »

06.04.2026, 6 commentaires

Politique Pâques 2026 : le cardinal Fridolin Ambongo alerte sur la crise nationale et appelle à l’unité

06.04.2026, 6 commentaires

Politique Marginalisation politique des acteurs politique de l'Est du pays : Hasard ou calcul délibéré ?

07.04.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance