Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Style et Beauté

Le Raphia: Tissu traditionnel africain

2022-11-24
24.11.2022
2022-11-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/01-06/raphiatenue.jpg -

Originaire des régions d’Afrique tropicale, le raphia est obtenu Initialement à partir de jeunes feuilles de palmier séchées, puis émincées en fils battus pour lui donner de la souplesse. D’autres ethnies créent également le fil à partir de « liber », couche filandreuse située juste sous l’écorce. Les fibres peuvent être transformées en ficelle, en corde, en attaches de jardin et utilisées dans la greffe d'arbres. Les fibres sont importantes dans le domaine du textile, car on l’utilise pour fabriquer les vêtements, ils peuvent également être teintés avant le tissage, ou le vêtement peut être teint après, avec d’éventuelles réserves pour obtenir plusieurs teintes.

Le raphia est tissé par les hommes, avec la même technique que pour le tissage des pagnes en coton. Les femmes se chargent ensuite de broder les raphias avec des motifs géométriques, qui portent des symboles, liée à l’histoire des ethnies et aux rituels de passage des morts.

De plus, Les tissus les plus travaillés sont les velours de raphia kuba, des peuples de la République démocratique du Congo. Ce long travail de broderie peut nécessiter jusqu’à un an de travail.

L’usage de ces tissus était cérémoniel, comme monnaies d’échange ou pour ensevelir les morts, Le tissu Kuba était dès le début un favori parmi la famille royale. Le matériau utilisé dans le tissage des vêtements symbolisait beaucoup de choses dans l'Afrique ancienne. Il symbolisait le statut économique, la classe, la culture et autres.

Les vêtements en raphia étaient portés par la famille royale, des cauris étant parfois insérés dans la fibre des plus belles, telles celles des rois Bushoong. Aujourd'hui encore, ce matériau occupe une place importante parmi les membres de la famille royale, les vêtements et accessoires en raphia se retrouvent en abondance dans les garde-robes royales du monde entier. D’ailleurs, dans l'ouest du Cameroun, les rois sont vêtus de leurs vêtements finement tissés en raphia.

La fibre de raphia est exportée dans le monde entier. Un tissu de raphia de haute qualité peut être aussi doux que du coton, Les vêtements en raphia sont portés en grand nombre. Mais de nombreux autres accessoires sont également fabriqués à partir de ce matériau. Les accessoires comme, les sacs, les chaussures, et les paniers et les nattes sont également en raphia.


Afrique Femme / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
468 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les cosmétiques pour bébés nocifs pour leur santé
left
Article précédent Black Panther : Wakanda Forever, qui endossera le légendaire costume ?

Les plus commentés

Politique RDC-RWANDA : après la douche froide que Félix Tshisekedi a infligée à son homologue rwandais, l’équipe de communication de Paul Kagame en débandade (Analyse)

05.12.2022, 24 commentaires

Politique Biruta à Blinken : « le M23 ne doit pas être assimilé au Rwanda »

06.12.2022, 16 commentaires

Politique Agression rwandaise : Les rebelles M23/RDF prêts à se retirer du territoire congolais, (communiqué)

07.12.2022, 16 commentaires

Politique Tshisekedi recadre Kagame : « c’est diabolique d’assumer le fait qu’on sème la mort et la désolation »

04.12.2022, 15 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance