Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Economie

Initiative “Tout sauf les armes”, la RDC n’en tire pas profit

2022-11-25
25.11.2022
Politique
2022-11-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/rebelles_du_m23_sud_kivu.jpg -

La RDC bénéficie du Système généralisé de préférences (SGP) et de l’accès en franchise sur le marché européen sous le régime de l’initiative “Tout sauf les armes”.

Cet accès est automatique pour les pays ayant le statut de pays les moins avancés. Mais hélas, la République démocratique du Congo ne tire pas assez profit de son statut de “Système généralisé de préférences” (SGP).

Le pays exporte essentiellement des produits primaires (diamants, cuivre, cobalt, or) dont les tarifs MFN (Most Favored Nation) sont partout très faibles (environ 95% de ses exportations sont à taux MFN nul, contre une moyenne de 45 % pour les PMA). Étant donné sa structure actuelle d’exportations, le bénéfice des préférences accordées au titre de l’initiative TSA (Tout Sauf les Armes) sont donc faibles.

Selon la Banque mondiale, en termes d’ouverture globale (ratio du commerce au PIB), la RDC peut être favorablement comparée aux pays à revenu équivalant et se situe dans la moyenne des pays exportateurs de produits primaires à même niveau de revenu.

Une amorce de diversification sectorielle et géographique de ses exportations a pu être remarquée depuis environ 20 ans. En termes sectoriels, la diversification reste cependant cantonnée aux produits miniers.

En termes géographiques, la Chine prend une place croissante dans le commerce extérieur de la RDC. L’orientation générale des exportations congolaises reste cependant dépendante de destinations à faible croissance.

L’agriculture devant les mines

À titre exemplatif, l’agriculture passe, en pratique, comme base de l’économie congolaise. Bien que sa part dans le revenu national soit à la baisse, comme dans la plupart des autres pays, elle fournit annuellement 40% du PIB (contre une moyenne de 15 % pour le secteur minier, par exemple) et employait les trois-quarts de la population active.

De toutes les sources de croissance, le secteur agricole a le plus fort potentiel pour contribuer à la réduction de la pauvreté. Mais les fruits, les légumes, le café, etc., le thé de la RDC exportés vers l’Europe, particulièrement en Belgique, sont à ce jour d’une quantité insignifiante et sont supplantés par les exportations camerounaises et mauritaniennes.

La dépendance à l’égard des ressources naturelles, mesurée par la part de ces dernières dans les exportations ou le PIB, est corrélée négativement avec la croissance, note la Banque mondiale.

Cette observation, révélée dans une série d’articles classiques, poursuit l’institution financière, a inspiré le terme de  malédiction des ressources naturelles. C’est un paradoxe : les richesses naturelles devraient être des sources de rentes permettant une meilleure lutte contre la pauvreté et des investissements en infrastructures favorables à la croissance.

De nombreuses explications ont été proposées pour ce paradoxe. Ainsi, on a montré que la dépendance à l’égard des ressources naturelles est reliée, à travers les pays, avec de faibles niveaux de gouvernance, avec des inégalités de revenus prononcées, et avec des niveaux élevés de violence.

Tous ces syndromes sont, eux-mêmes, inhibant pour la croissance. Cette observation est d’importance cruciale pour les pays comme la RDC, impliquant, si elle était vraie, que les politiques de diversification des exportations soient des priorités de premier ordre.

 

Nadine Kingombe
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
1676 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
Article précédent Protection de la biodiversité en Afrique : l’Union européenne s’engage à débloquer plus de 350 millions d’euros par an

Les plus commentés

Politique Publication du calendrier électoral : "Ces élections auront lieu dans les temps voulus par les législateurs" (Lambert Mende)

26.11.2022, 14 commentaires

Provinces Nord-Kivu : zone tampon ou balkanisation de fait du pays

25.11.2022, 11 commentaires

Politique Menaces de balkanisation de la RDC : Bernadette Tokwaulu tire la sonnette d'alarme et interpelle Félix Tshisekedi

25.11.2022, 9 commentaires

Afrique Résolutions du mini-sommet de Luanda : « Avec la partie rwandaise, le respect de la parole donnée n’a jamais été au rendez-vous » (Christophe Lutundula)

25.11.2022, 9 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance