Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le calendrier Kadima laisse planer le doute

2022-11-26
26.11.2022
2022-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/ceni_calendrier_22_021450.jpeg -

La prochaine élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC) aura lieu le 20 décembre 2023. L’annonce de la date, faite samedi par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), intervient alors que l’est du pays reste en proie aux violences de groupes armés, dont la rébellion du M23 qui contrôle une partie d’un territoire du Nord-Kivu.

“L’insécurité persistante dans certaines parties du territoire” est un des “défis” à relever par la Ceni pour organiser dans les temps un scrutin qu’elle veut “libre, démocratique, transparent”, a déclaré son président, Denis Kadima qui a lu le calendrier électoral au siège de la commission.

Des experts ont, en outre, manifesté leurs doutes sur un processus qui, selon eux, a pris “un mauvais départ” et risque encore une fois d’aboutir à une élection contestée.

En RDC, la présidentielle est une élection à un seul tour, couplée aux législatives ainsi qu’aux élections des députés provinciaux et des conseillers communaux.

La prestation de serment du président élu aura lieu le 20 janvier 2024, a précisé la Ceni. Le président Félix Tshisekedi, qui a succédé à Joseph Kabila en janvier 2019 à l’issue d’une élection controversée, a déjà exprimé son intention de se représenter.

Parmi les autres candidats possibles figure Martin Fayulu, qui continue d’ailleurs d’affirmer avoir remporté celle de 2018 et été privé de sa victoire.

Inquiétudes

D’autres potentiels candidats tels que l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito ou encore l’ancien gouverneur du Katanga Moïse Katumbi, ne se sont pas encore prononcés clairement. L’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo (2012-2016) a de son côté fait part de son intention de se présenter.

Des poursuites engagées contre lui pour détournement présumé de fonds publics, qu’il conteste, avaient tourné court en novembre dernier, quand la Cour constitutionnelle avait estimé qu’elle n’était pas compétente pour le juger. La voie était alors dégagée pour lui. Mais la composition de la Cour a changé et celle-ci se considère maintenant en mesure de le juger, laissant entrevoir un procès.

Dans un rapport publié en octobre, des chercheurs des organisations Groupe d’étude sur le Congo (GREC) et Ebuteli, liées à l’Université de New York (NYU), s’inquiétaient d’un “processus mal embarqué” et d’un “déficit de confiance” porteurs, selon eux, de risques de “violentes protestations”.

“La mainmise politique persiste sur les institutions impliquées dans la gestion du processus électoral”, analysaient-ils. En RDC, les résultats de la présidentielle sont parfois violemment contestés, comme en 2006 et 2011, avec à la clé des dizaines de morts.

D’autres inquiétudes se manifestent dans le pays au regard du regain de tension lié à la rébellion du “Mouvement du 23 mars” (M23), qui s’est emparée récemment de larges portions d’un territoire au nord de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu dans l’est.

Les combats ont notamment provoqué le déplacement de dizaines de milliers de personnes ces derniers mois. Plusieurs initiatives diplomatiques sont en cours pour tenter de ramener la paix et d’apaiser les tensions entre la RDC et le Rwanda, accusé par Kinshasa de soutenir le M23. Un mini-sommet cette semaine à Luanda a décidé un cessez-le-feu à partir de vendredi soir. Les lignes de front semblaient calmes samedi, mais la région, habituée aux engagements non tenus, reste très sceptique.

Cette question sécuritaire doit nécessairement être prise en compte pour garantir “l’inclusivité” du scrutin, a réagi Jonas Tshombela, président de la Nouvelle société civile du Congo. En annonçant la date du 20 décembre 2023, “la Ceni est en train de tenter de nous convaincre que l’élection présidentielle va avoir lieu dans le délai constitutionnel, ce que nous apprécions déjà”, a-t-il ajouté, promettant d'”examiner de près” ce calendrier.

Beaucoup pensaient que le gouvernement “utiliserait la cause de l’insécurité” pour ne pas organiser le scrutin, a souligné à des journalistes le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya. Selon lui, “le matériel électoral de la Ceni dans le territoire de Rutshuru a été saccagé, mais cela ne nous empêche pas de travailler (…) pour permettre au processus de se faire au même moment, au même rythme” partout dans le pays.

Par ailleurs, la question du “financement des élections fait partie des priorités du gouvernement”, a-t-il assuré : “en ce jour, aucun partenaire financier n’a donné un quelconque dollar. Le gouvernement pour l’exercice 2022 s’est acquitté aujourd’hui de 80%, minimum, de ce qu’il doit payer”.

Marthe Bosuandole
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2404 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 28.11.2022 à 08:42
ELECTION OUI? MAIS YA QUALITE NINI? ON NOMMERA ENCORE DES DEPUTES CETTE FOIS CI? M. KADIMA FAIS DANS TON PAYS CE QUE TU AS FAIS AILLEURS. SORS TON PAYS DU RIDICULE. MEME LE RWANDA, L' OUGANDA? NOUS VOULONS CETTE FOIS CI DES TETES PENSANTES. LES DJALELOISTES TO LEMBI

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
3 réponses
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 26.11.2022 à 22:27
Il n'y aura pas élections en 2023. Ce calendrier est publié pour calmer les occidentaux qui voulaient en faire leur affaire. Le Secrétaire d'État Américain et les autres envoyés de l'UE et de la maison Blanche ont tellement insisté que nous avons jugé bon de leur présenter quelque chose. Fayulu a accepté de rencontrer Tshisekedi. Avez-vous regardé la vidéo d'Olengankoyi chez Fayulu ? Regardez-la et vous comprendrez. Dans la rencontre Fatshi-Fayulu on discutera de la formation du gouvernement qui nous amènera aux élections après 2023.

Réagir

9
4
2
1
1
Répondre
Le Grand Duc @XQCHETL   Message  - Publié le 27.11.2022 à 09:11
De même avis que Jean Kalubi. Il y aura bel et bien les élections le 20 12 2023 On vous disait bien de vous préparer, vous croyiez toujours au dialogue. Vous ne connaissez pas l'homme, FATSHI. Nous qui le connaissons bien, nous savions que les élections allaient se tenir.

Réagir

4
3
2
2
Jean KALUBI @9DQ6XLK   Message  - Publié le 26.11.2022 à 23:38
Congomani, tu ne connais pas l'individu Fatshi. Je te poserai la question le 20 déc 2023 à moins que tu changes de pseudonyme. La preuve est que tu as peur de mentionner ton vrai nom. L'élection présidentielle aura lieu à la date fixée par la Ceni. Car le président de la Ceni joue aussi sa crédibilité sur le plan international. Qui a organisé les élections en Tunisie comme dans plus de dix pays ? Il n'y a pas deux mois où était-il supervisé les élections ? Comme tout bon congolais, tu ne lis pas les journaux.

Réagir

4
2
1
1
Jean KALUBI @9DQ6XLK   Message  - Publié le 26.11.2022 à 23:29
Congomani, tu ne connais pas la

Réagir

2
@
Insérez un émoji
1 réponse
Meka_Okangama @ZBVSD7Y   Message  - Publié le 26.11.2022 à 22:10
Qui y croit? sauf les fous et idolatres des talibans. Le M23 occupe un territoire aussi vaste que la Belgique il n'y aura pas d'élection là-bas "Ce calendrier a le mérite d’exister mais il est intenable et ouvre déjà la porte à une nouvelle farce électorale en République démocratique du Congo".

Réagir

7
5
1
1
Répondre
Jean KALUBI @9DQ6XLK   Message  - Publié le 26.11.2022 à 23:42
Or il n'y a que les haineux qui n'y croient pas. C-à-d ceux qui utilisent les pseudonyme à la place de leur propre nom. Le 20/12/23 c'est dans une année, je te poserai la question de savoir si les élections ont été organisées oui ou non.

Réagir

4
3
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les députés nationaux du Sud-Kivu font part au Premier ministre, de la déchéance du Gouverneur Ngwabidje
left
Article précédent « Les élections de 2023 seront financées totalement par le gouvernement » (Muyaya)

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance