Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Provinces

Guerre de l'Est : de nouvelles preuves accablent le Rwanda

2022-11-28
28.11.2022
Politique
2022-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/28-30/elements_armee_rwandaise.jpg -

Le Baromètre sécuritaire du Kivu (KST), projet né de la coopération entre le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) de l’Université de New York et l’ONG Human Rights Watch, a publié samedi 19 novembre de nouveaux éléments prouvant l’engagement des éléments de Rwanda Defense forces (l’armée rwandaise) aux côtés du mouvement terroriste M23 à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Le rapport KST évoque particulièrement l’offensive lancée du 20 au 30 octobre 2022 et rapporte notamment que le 24 octobre, en pleine progression du M23 en territoire congolais, un soldat rwandais s’est rendu à la base de la Monusco dans la cité de Kiwanja (Rutshuru), une agglomération située à près de 30 kilomètres de la frontière rwandaise la plus proche.

«Des images de drone prises à Rugari le 30 octobre, jour d’un affrontement entre des FDLR (opposition Hutu rwandaise armée) et la milice congolaise Nyatura qui se disputaient le contrôle de cette localité, montrent de nombreux soldats portant des équipements militaires similaires à ceux des forces gouvernementales rwandaises», ajoute le KST.

Cette source rappelle en outre que six sources diplomatiques occidentales et onusiennes, lui ont affirmé que des troupes rwandaises prenaient bel et bien part à l’offensive du M23 contre le Nord-Kivu (RDC).

Dans une allocution filmée diffusée sur la télévision nationale, le président de la RDC Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait une fois de plus accusé le Rwanda de perpétrer une agression contre son pays sous le couvert du M23.

Face à ce regain de tension, les voies diplomatiques se sont réactivées avec l’annonce d’une série de nouvelles discussions sous l’égide de l’East African Community (EAC) à Nairobi ainsi que de l’Union Africaine (UA) et de la CIRGL à Luanda (Angola).

Au cours de la même semaine, Hadja Lahbib, ministre fédérale belge des Affaires étrangères et des Institutions culturelles fédérales de la Belgique a appelé nommément lundi le Rwanda à «contribuer à la désescalade et utiliser tous les moyens à sa disposition pour persuader le M23 de cesser immédiatement les combats, de se retirer des zones conquises et de se réengager dans un processus de désarmement, de démobilisation et de réintégration communautaire».

La ministre belge l’a dit lors d’un entretien téléphonique avec le chef de la diplomatie rwandaise Vincent Biruta.

Avant elle, c’est M. Robert Wood, représentant alternatif pour les Affaires politiques spéciales au sein de la représentation des États-Unis d’Amérique aux Nations-Unies à New York, qui a, au cours d’une réunion du Conseil de sécurité sur la région des Grands Lacs, clairement évoqué «le rôle du Rwanda dans la résurgence du M23».

On se perd en conjectures à Kinshasa sur la motivation de la non condamnation formelle par les uns et les autres du Rwanda pour son invasion sur le territoire congolais en violation flagrante de la charte aussi bien de l’Union africaine que de l’ONU.


Le Maximum / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
7464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Maintenant que tous les congolais savent que ses vrais ennemis sont les occidentaux via le Rwanda, le Kenya, l'Ouganda et le Burundi et la munosco, il est temps que toutes ces armées quittent le sol congolais.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Tout ce que le Ruanda fait à l'est de la rdc un jour lui coûterait très chère et il serait irréparable Mais le Congo ne cédera pas même un mètre de ses région au pays étrangers.

Réagir

5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
La fin de toute chose est proche. Le Rwanda vit le dernier temps du régime et du règne dictatorial de Kagame! Repentez vous. Cessez de faire le mal.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Cela est juste une insulte au Congo et au Congolais que cela se disent du bout des lèvres. Mais le COngolais se rend de plus en plus compte qu'il ne peux que compter sur lui-meme . Ce qui est un eveil de conscience. Cela est dommage pour les Rwandais qu'ils se fassent stigmatisé dans la region a cause de leurs PR qui a signé un pacte avec le diable

Réagir

8
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Uele : descente des autorités provinciales à Tora après des manifestations contre les chinois
left
Article précédent Agression de la RDC : le Dr Mukwege regrette le refus du M23 de se retirer des zones qu’il contrôle

Les plus commentés

Politique Confidence de la rencontre de Luanda: João lourenço conseille à Félix Tshisekedi de consulter Kabila

08.02.2023, 27 commentaires

Politique « Certains animateurs de l’Église catholique s’arrogent le pouvoir d’utiliser leur chaire à des fins politiques » (JP Beleshay, UDPS-USA)

08.02.2023, 16 commentaires

Société Réduction du train de vie des institutions : l'ODEP propose la supression des émoluments des députés

07.02.2023, 15 commentaires

Politique Augustin Kabuya : « Au stade actuel, je dois jouer à fond mon rôle d’un vrai Mwana Bute du Chef de l’État»

06.02.2023, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance