Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

le M23 massacre des civils à Rutshuru

2022-11-30
30.11.2022
Provinces
2022-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/28-30/massacre_des_civils_par_m23.jpg -

La localité de Kishishe, groupement de Bambo en territoire de Rutshuru s’est réveillée le matin de ce mercredi 30 novembre avec pleures et amertumes après une opération du M23 et alliés dans cette localité.

Les rebelles du M23 « seraient en train de se venger des énormes pertes leurs infligées par les groupes d’autodéfense de ce groupement qui les empêchent de progresser vers d’autres coins de Rutshuru » annonçait l’alerte sécuritaire de Tazama RDC.

« On nous refuse l’accès aux corps depuis hier et les rebelles disent qu’ils vont eux-mêmes s’en charger car ils n’ont pas encore terminé le ratissage selon eux. C’est une vie impossible que nous vivons », estime une habitante jointe par Tazama RDC dans cette localité.

D’autres sources renseignent que ce sont les hommes surtout les jeunes qui ont été ciblés. Le M23 reproche les mouvements d’autodéfense locaux dans cette localité d’avoir tendu une embuscade à leurs véhicules qui avaient à leurs bords plusieurs officiers supérieurs. Les mêmes sources indiquent qu’il est pour l’instant difficile de savoir l’identité de toutes les victimes des tueries par le M23, aussi plusieurs personnes étaient des déplacés.

« C’est difficile de reconnaître les corps car plusieurs personnes étaient plutôt des déplacés qui avaient été surpris par la prise de la localité et s’apprêtaient à rentrer chez eux. Parmi les 50 corps, c’est possible de reconnaître 20 à peu près dont le président du comité des parents d’élèves de l’EP Nyabihanda. »

Le M23 fait souvent recours à des exterminations des masses dans des localités où ils subissent les attaques, pour non seulement tuer les mouvements d’autodéfense locaux, mais aussi terroriser la population survivante et la pousser à dénoncer toute préparation d’attaque pour éviter les représailles.

Dans la localité de Kisharo, à 30 km de Kiwanja centre, en groupement de Binza, 4 personnes civiles ont été tuées samedi dans les affrontements entre les groupes d’autodéfense et les rebelles du M23

Dans la localité de Rubare en groupement de Kisigari, 6 jeunes ont été emportés par les rebelles du M23

2 jeunes de la localité Buseregenya à 13 km de Kiwanja centre dans le groupement de Bukoma ont été emporté par les M23 pour motif qu’ils regardaient comment est-ce les M23 récupéraient les corps de leurs soldats tombés dans une ambuscade leur tendu dimanche par les groupes d’autodéfense. Ces jeunes demeurent jusque-là introuvables selon les sources locales.

Il faut signaler que cette attaque avait coûté beaucoup aux rebelles, nos sources rajoutent que les M23 avaient rapatrié 3 jeeps remplis des corps de leurs militaires vers des pays voisins et avaient pris un tracteur pour tirer le camion « benne » tombé dans cette embuscade à Ruhura.


Totalement RDC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1246 jours
"Le M23 va être chassé de tous les villages qu'il occupe actuellement; et le Congo recouvrera, tous ces villages! Sous contrôle ennemi" C'est le Ainsi dit l'Éternel "La victoire des FARDC et la défaite du M23 et ses soutiens": c'est le Ainsi dit l'Éternel.

Réagir

7
6
5
4
3
2
Répondre
Il y a 1246 jours
Toutes ces violations sur la population civile rendent caduques les négociations en cours de Nairobi On a compris que l'objectif était de faire plier la position inflexible du Congo Comme le M23 n'est pas sous pression, de la fausse communauté internationale, alors on comprend pourquoi la population congolaise de Rutshuru: se prend en charge! Le M23 montre qu'il est un groupe carrément terroriste, et qu'il répète les massacres délibérés de nos populations Le tout, sous la barbe de l'EAC et des organisations régionales et internationales Voilà ce foutu complot, dans lequel le Congo s'était trouvé Mais nous chassons déjà le M23!

Réagir

5
4
4
3
1
Répondre
Il y a 1246 jours
Vraiment vraiment triste Nous devons reconquérir nos territoires . Que Dieu nous assiste

Réagir

6
4
2
Répondre
right
Article suivant Ituri : trois miliciens de la CRP, alliés du M23/AFC neutralisés par les FARDC à Djugu
left
Article précédent Impayés depuis 13 mois, les agents de l'administration urbaine de Kinshasa en grève illimitée

Les plus commentés

Politique AFC/M23-Kinshasa : les négociations de Montreux tournent court, la crise s’enlise

27.04.2026, 6 commentaires

Culture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)

28.04.2026, 6 commentaires

Politique UDPS : forte mobilisation au Palais du Peuple en soutien à Jacquemain Shabani

29.04.2026, 5 commentaires

Politique L’idée du dialogue hante Fayulu

28.04.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance