Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Agression de la RDC par le Rwanda : malgré le cessez-le-feu, les rebelles M23 reprennent les attaques !

2022-12-01
01.12.2022
2022-12-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/28-30/m23_rdf_22_2141.jpg -

Lors que le Gouvernement de la République a alerté sur le ravitaillement en materiels et la reorganisation des rebelles du M23, ces derniers ont repris avec les affrontements, en violation du cessez-le-feu décrété à Luanda.Les autorités de Kinshasa rapportent que ce jeudi 01 décembre 2022, à Kirima, les combats ont repris entre ces terroristes et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC.

« Depuis le matin, des combats ont repris entre les FARDC et le M23 à Kirima. Les rebelles ont traversé le pont en direction de Kibirizi après les combats d’avant-hier à Kishishe. C’est la panique », a dit Paul Lutibahwa, président de la société civile de Bambo.

Le mardi dernier, dans un village de la région de Bambo, il a été signalé le meurtre de plusieurs civils, après des combats entre les rebelles et les FARDC.

Signalons qu’à l’issue du sommet de Luanda, les dirigeants de la RDC et celui du Rwanda se sont mis d’accord pour un cessez-le-feu dès vendredi 25 décembre dernier à 18H00 (16H00 GMT), suivi deux jours plus tard du retrait de ces rebelles des zones sous leur contrôle. Et depuis, aucun retrait n’a été observé.

Kevin Muteba
Objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3204 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1235 jours
Finalement, les M23 sont rwandais ou rebelles c'est à dire congolais?

Réagir

Répondre
Il y a 1236 jours
@Le sage On verra si ta prédiction va se réaliser Tu dis que les FARDC sont des mauviettes? L'on va voir!

Réagir

1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 1236 jours
Les pourparlers de Nairobi sont finalement étouffés dans l'œuf C'est le complot international qui est dans tout ce bourbier Cependant le peuple du Congo est bien préparé pour cette guerre patriotique Le M23 sera délogé, de ses positions. C'est le Ainsi du l'Éternel Les renforts et le renforcement de nos unités de combat se poursuivent et la guerre doit reprendre Le congolais réclame justice et c'est par l'épée que cette justice sera satisfaite Kagame sera renversé et capturé, l'échiquier dans les Grands-Lacs africains sera complètement secoué "L'on savait que le soi-disant dialogue: appelé de tout leur vœu par la communauté internationale Que ça serait un échec aussi "Le M23 ne voudra pas quitter C'est pourquoi ils seront chassés"!

Réagir

3
3
1
Répondre
Il y a 1236 jours
Anonyme, tu me fais rire😁😁😁! On dirait c'est aujourd'hui que tu te rends compte de l'inexistence de notre ARMEE. Le pays n'a pas d'armee, que vous le vouliez ou pas, les faits au front sont tetus. Il faut une autre armee, surequippee et disciplinee. Les M23 iront partout selon leur bon vouloir sans rencontrer la resistance de nos scouts si ce n'est les resistants autochtones.

Réagir

6
2
1
Répondre
Réponses : 2
Il y a 1236 jours
Que font nos FARDC!!!!!!!

Réagir

6
3
Répondre
right
Article suivant Fizi : près de 900 000 déplacés internes vivent dans une situation humanitaire alarmante
left
Article précédent Kongo-Central : l’Assemblée provinciale dénonce la précarité financière et interpelle le gouvernement

Les plus commentés

Politique Révision constitutionnelle en RDC : l’Union Sacrée engage un processus de réforme

20.04.2026, 7 commentaires

Politique Crise en RDC : l’ADD Congo plaide pour le dialogue et rejette toute modification constitutionnelle

18.04.2026, 3 commentaires

Politique Accord RDC-AFC/M23 : des prisonniers bientôt libérés, l’aide humanitaire enfin débloquée

19.04.2026, 3 commentaires

Afrique Zénon Mukongo : « le Rwanda veut faire de l’est de la RDC une colonie d’exploitation »

19.04.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance