Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Culture

Alex Maswanganyi, l'artiste de Soweto qui explore la culture turque

2022-12-02
02.12.2022
Afrique
2022-12-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/1-4/alex_maswanganyi_22.jpg -

Alex Maswanganyi

Situé dans le sud-ouest de Johannesburg, le township de Soweto a longtemps était un symbole de la ségrégation raciale en Afrique du Sud. Aujourd'hui en plus d'influencer encore la scène politique du pays et malgré des disparités sociales persistantes, cette banlieue regorge d'artistes prometteurs. À l'image d'Alex Maswanganyi qui, en dépit d'une enfance marquée par l'extrême pauvreté et l'abandon, a toujours suivi sa passion.

"La seule chose que je faisais, c'était de dessiner, explique le jeune homme, C'était la seule façon dont je pouvais jouer. Je prenais un crayon et je dessinais. C'est comme ça que j'ai lancé ma carrière, c'est comme ça que je m'exprime, c'est comme ça que j'ai enlevé la douleur de mon cœur".

La rencontre avec la Turquie

Le dessinateur de 25 ans raconte que c'est suite à un cours de calligraphie turque, financé grâce à plusieurs semaines de travail acharné, qu'il est tombé sous le charme de cette lointaine culture. Et le poète turc Yunus Emre, célèbre pour ses textes mettant en avant la paix sociale, les valeurs humaines ou encore l'amour, a tout particulièrement attiré son attention.

"Je me suis intéressé de plus près à la culture turque ; je me demandais ce qui se passait là-bas. Et j'ai commencé à faire le portrait de Yunus Emre avec Nelson Mandela. Parce que Yunus Emre se battait à 100% pour la paix, l'amour et l'unité. Cette personne, cette vision était la même que celle portée par Mandela".

Malgré un handicap et une maladie cardiaque, Alex Maswanganyi s'est toujours accroché à son art et à ses rêves. Le jeune artiste explique par exemple qu'il n'a pas eu de documents d'identité avant l'âge de 24 ans, or, ces pièces étaient nécessaires pour pouvoir aller en Turquie. Il relate qu'une photo le montrant en compagnie de la petite-fille de Nelson Mandela, Ndileka Mandela et l'ambassadeur de Turquie à Pretoria, Ayşegül Kandaş, lui ont servi à obtenir ces papiers. "Le même jour. Ils m'ont donné mon certificat de naissance en deux semaines, et ma carte d'identité en deux semaines", a-t-il déclaré.

Soulignant qu'il était la première personne de son quartier à partir à l'étranger lorsqu'il a entrepris de visiter la Turquie, Maswanganyi a déclaré que cette situation a rendu son entourage fier de lui.

À présent, son objectif est d'y retourner pour apprendre la langue et renforcer les liens culturels entre l'Afrique du Sud et la Turquie.

Camille Pauvarel
Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
1213 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pépé Kallé: les Africains orphelins de sa musique depuis 24 ans
left
Article précédent Patrimoine culturel de la RDC : une richesse inexploitée à sa juste valeur (Analyse d’Oasis Kodila Tedika*)

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 26 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires

Politique Evarist Boshab quitte Joseph Kabila pour Félix Tshisekedi

27.01.2023, 19 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance