Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Nairobi : les principales recommandations des discussions pour la paix

2022-12-05
05.12.2022
2022-12-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/05-11/nairobi_dialogue_22_000.PNG -

Les discussions pour la paix en RDC touchent à leur fin à Nairobi, au Kenya. Depuis vendredi 2 décembre, rebelles et sociétés civiles ont échangé en groupes séparés, répartis par province, avec pour mission d’établir des recommandations pour ramener la paix dans l’est de la RDC.

La clôture doit avoir lieu ce lundi après-midi en présence d’Uhuru Kenyatta, l’ancien président kényan, désormais facilitateur de la communauté est-africaine (EAC) pour la RDC. Plus de 200 participants ont répondu présents à Nairobi, des représentants des groupes armés de l’est de la RDC mais aussi des délégués de la société civile. Le M23 lui n’a pas été convié.

Le facilitateur de la communauté de l’Afrique de l'Est pour la RDC, Uhuru Kenyatta, avait précisé que les discussions étaient intercongolaises. Mais le sujet des groupes armés étrangers s'est invité dans les échanges des groupes de travail. Plusieurs participants plaident pour leur départ du territoire congolais. Certaines milices, notamment du Nord-Kivu, expliquent ne pas vouloir déposer les armes tant que ces groupes étrangers continueront à opérer.

La demande de justice face à la demande d'amnistie

Le programme de désarmement, démobilisation et réinsertion (PDDRCS) est aussi au centre des recommandations. Il faut des moyens pour assurer le désarmement, soulignent plusieurs délégués. Certains rebelles expliquent avoir déjà déposé les armes par le passé sans que leur réinsertion ne soit vraiment prise en charge. Plusieurs d’entre eux ont donc repris les armes.

Enfin, la société civile insiste sur le besoin d’une justice transitionnelle aussi bien pour apporter une réparation aux victimes que pour punir les crimes commis. La plupart des groupes rebelles demandent l’amnistie pour leurs membres et la libération des prisonniers.

De son côté, la présidence congolaise demande aux groupes armés de cesser les hostilités, de permettre un accès humanitaire sans entrave et de rejoindre le programme de désarmement, démobilisation et réinsertion.

Ces recommandations, faites par province, doivent être mises en commun lors de la séance plénière de ce lundi afin de faire émerger un plan d’action pour ramener la paix dans l’est de la RDC.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1548 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Gringo Dekibralio El @AXA2MKH   Message  - Publié le 05.12.2022 à 14:39
Un passe temps. L'état doit organiser l'armée et lui doter tout les nécessaires pour neutraliser efficacement tous ces hors la loi. Si non, on restera dans des discussions interminables

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Cédéao donne au Mali jusqu'à janvier pour libérer 46 soldats ivoiriens
left
Article précédent RDC-RWANDA : après la douche froide que Félix Tshisekedi a infligée à son homologue rwandais, l’équipe de communication de Paul Kagame en débandade (Analyse)

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance