Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Un ancien mandataire de l’État pas du tout content des propos de Tshisekedi à Kagame : « Un Chef ne devrait pas dire ça !»

2022-12-06
06.12.2022
Afrique
2022-12-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/05-11/patient_sayiba_ancien_mandataire_1.jpg -

Ancien directeur général de l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM), Patient Sayiba

Ancien directeur général de l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM), Patient Sayiba est loin de se satisfaire des propos tenus dimanche par le président congolais à l’égard de son homologue rwandais.

Félix-Antoine Tshisekedi a, Lors d’un dîner dimanche avec des représentants des délégués provinciaux de la jeunesse congolaise à la Cité de l’Union africaine, traité le comportement va-t-en-guerre de Paul Kagame de « retrograde», «diabolique» et «honteux».

 Mais pour Patient Saïba, ancien mandataire de l’Etat, le président de la République est allé trop loin.

« Un chef ne devrait pas dire ça!», s’est-il exclamé dans un tweet.

  Le président Tshisekedi avait ainsi trouvé une occasion de répliquer à Paul Kagame qui, quatre jours avant devant le Parlement rwandais, avait laissé entendre que le cinquième président congolais n’avait pas remporté la présidentielle de 2018 et qu’il voudrait utiliser la situation sécuritaire actuelle comme prétexte pour reporter la prochaine présidentielle prévue en 2023. Kagame avait aussi loué son expérience dans le domaine de la guerre.

 

 

Yvette Ditshima
infos / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
7293 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1167 jours
J'apperçois que ns avions logé chez ns un rwandais, ns lui avions même donné un poste à l'OGEFREM, Et pour ns remercier il soutient le tueur de nos compatriotes. Un Président dont le peuple est massacré par son hommologue doit parler comment?

Réagir

Répondre
Il y a 1167 jours
J'ai oublié aussi dit ça a Kagame si tu vas passé la vie pour une nuit chez lui Il faut que l'on puisse t'arreté car toute personne a l'Est a 🙏 le Pr de la Rep.

Réagir

1
Répondre
Il y a 1167 jours
La verité finie par blessé je comprend Si ce le massonge tu ne pourai pas tweeté car tu es coruptuble.

Réagir

Répondre
Mr SAYIBA, à t'entendre parler; tu soutiens alors les propos de Kagame qui fut président de la ceni à l'époque disant que Felix n'avait pas remporté ces élections, tu n'arrive pas à condamner mais cela te fait grand plaisir sais-tu l'histoire de celui que tu defends? Je suis à ta recherche, courage petit-frère.

Réagir

1
1
1
Répondre
Il y a 1169 jours
Qui est Patient SAYIBA? Ce garçon des courses rwandais placé aux côtés du Prof Émile Ngoy Kasongo alors ministre de l’économie par Azarias Ruberwa pour le tenir à l’œil que Kabila récupéra après son passage en Tanzanie. Nous tous congolais : NOUS DISONS LE CHEF A BIEN PARLÉ. Soki olingi te bima na RDC

Réagir

16
3
Répondre
Il y a 1169 jours
Kabila tout au long de son pouvoir était systématiquement insulté à l'intérieur, comme à l'extérieur du pays. Tous nous connaissons la suite. Tshilombo a répondu à Kagame, parceque cela entre dans ses habitudes d'insulter. Pour l'instant, l'attention de la communauté internationale et des congolais est focaliser plus sur Kagame que le M23. La conséquence, c'est la radicalisation des positions. On ne souvient des rapports idylliques voulues par Trump envers la Corée. À la c'étaient des insultes et radicalisation. Conclusion, les répliques verbales ,rarement ont une influence sur le résultat final.

Réagir

7
5
1
1
Répondre
Réponse : 1
S'il ne dit pas, vous critiquez et s'il dit, boys critiquez! Au fait, vous voulez quoi au juste?

Réagir

9
2
Répondre
Il y a 1169 jours
Monsieur Patient tu es rwandais, dites nous pourquoi kagame peut se meler dans les affaires des éléctions en RDC. Le président aime notre cher pays la rdc. pour ton information felix sera voté en 2023 en commençant par moi du fait qu'il a dit non à la négociation avec le m23

Réagir

13
12
2
2
Répondre
Il y a 1169 jours
qu'est ce que tu dis alors à kagame qui ne cesse d'insulter non seulement Felix,mais les congolais par ses propos et lettres qu'il a écrit pour pacifier l'Est. D'ailleurs toi, on t'a toujours soupconné d'être un etranger, rwa,dais ou tanzanien que jkk avait placé à l'OGEFREM

Réagir

13
1
Répondre
Il y a 1169 jours
N 'EST CE PAS CE Patient SAYIBA QUI ÉTAIT POURSUIVI UNE FOIS POUR MEGESTION OU MAGOUILLE QUE SAIS JE? JE RÉPÈTE AVEC FATSHI? KAGAME EST CE TYPE DE PRÉSIDENT VA T EN GUERRE ET RÉTROGRADE DONT L'AFRIQUE N'A PAS BESOIN EN CE 21ème SIÈCLE IL PAYERA ET SUBIRA LA JUSTICE DE DIEU COMME SAVIMBI SA MORT SERA MISÉRABLE ET IL N'AURA PAS D'OBSÈQUES DIGNE PUISQU'IL A VÉCU DANS L’INDIGNITÉ.

Réagir

13
2
1
Répondre
Il y a 1169 jours
Quitte ici ! Tu n'as pas critiquer kagame.

Réagir

8
1
1
Répondre
Il y a 1169 jours
Nous sommes en guerre de fait nous imposée injustement par le Rwanda précisement par Kagame et les multinationales!!!! Plus de dix millions de morts congolais!!!! Un ancien chef rebelle se vante d'être un homme de guerre!!! Waouh!!! Un homme de guerre qui s'attaque aux populatios civiles qui n'ont pas d'armes et les massacre ignoblement!!!!! Voilà les exploits et les prouesses de Kagame, qui se dit homme de guerre!!!! N'est pas là le comportement proche d'un nègre aliéné dans un monde où les nègres font partie de la première classe comprenant les pauvres et les miserables!!!! Repentez vous!!! Cessez de faire le mal!!!!!! La fin du monde est proche!!!! Jésus Christ revient bientot!!!!

Réagir

9
3
Répondre
Il y a 1169 jours
Vous n'avez rien dit. Dites-nous ce que le Chef devait dire en lieu et place de ce qu'il a dit. Le Chef a été clair dans ses propos et nous les apprécions à juste titre.

Réagir

22
2
2
Répondre
right
Article suivant Est de la RDC : la Lucha, Filimbi et d’autres mouvements lancent une caravane panafricaine de 64 jours pour la paix‎
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance