Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Sport

Chancel Mbemba raconte son passé sombre à Kinshasa

2022-12-08
08.12.2022
2022-12-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/1-4/mbemba_chancel_223.jpg -

Chancel Mbemba

Le nom de Chancel Mbemba est aujourd’hui connu de tous. Mais ce grand monsieur qui est la coqueluche de tous a connu des moments très difficiles en République Démocratique du Congo avant de rallier l’Europe en 2011.

Pur produit de deux clubs de divisions inférieures (ES La Grâce et Mputu), Mbemba s’est engagé avec MK Étanchéité en 2008. Deux ans plus tard, il a posé ses valises en Belgique comme joueur de Royal Sporting Club d’Anderlecht. Depuis, la vie de ce défenseur de 28 ans a changé. Bien qu’il vit aujourd’hui dans l’abondance, Mbemba n’a pas oublié son passé sombre.

« Pour être heureux, c’est après la carrière. Quand tu commences à profiter toute suite, c’est compliqué. Tu vas faire des bêtises. Tu ne seras pas concentré. Présentement, c’est mon entourage et mes enfants qui profitent à 100%. Moi, je profiterai après ma carrière », dit Mbemba au cours d’un échange avec la direction de communication de l’Olympique de Marseille (son actuel club), où il évoque son calvaire à Kinshasa et sa vie actuelle.

Et de rajouter : « Pour quitter l’Afrique, j’ai travaillé comme un fou. J’ai galéré. J’avais l’objectif de jouer dans des grands clubs. Je le fais et j’ai tout gagné. Par tout où je suis passé, j’ai gagné au moins une médaille […] Il y a encore du chemin à parcourir. Je souhaite à ce que lorsqu’on cite 3 grands joueurs au Congo, que mon nom figure dans le top 3. Mon pays m’a tout donné. Qu’est-ce que je vais lui donner en retour ? L’honneur seulement ».

« J’ai galéré »

Durant cet entretien, Chancel est revenu sur sa vie à Kin La Belle et les réalités dans la sphère footballistique.

« Au Congo, il y a beaucoup de talents, mais qui sont gâchés par des erreurs. En Afrique pour manger c’est chaud. Tu prends seulement du sucre, tu mets dans l’eau – Communément appelé : Mayi ya lobo, NDLR-, puis tu bois et tu pars à l’entraînement. Et quand tu vas arriver ici et on te paie, tu vas dire, c’est bon. Je suis arrivé, je vais dépenser », dit-il.

Aujourd’hui fortuné, Mbemba a rassuré l’avenir des enfants et de plusieurs membres de sa famille élargie. Mais, il a toujours sa tête sur les épaules : « Le truc important qui revient dans ma tête c’est, j’ai galéré, Dieu m’a donné une grâce. Un don, quand je le met en pratique tout marche ».

Etienne Kambala
Events RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2348 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Linafoot-D1 : les clubs sommés de se prendre en charge pour le transport (communiqué)
left
Article précédent Éliminatoires CAN U20 Égypte 2023 : les Léopards juniors de la RDC affrontent les Fauves du Bas-Oubangui de la RCA, ce jeudi à Brazzaville

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance