Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Bruxelles appelle le Rwanda “à cesser toute assistance” au M23

2022-12-10
10.12.2022
Afrique
2022-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/05-11/ministre_belge_des_affaires_etr_hadja_lahbib.jpg -

Le monde se retourne contre le régime de Kigali. Le génocide utilisé comme fonds de commerce n’est plus consommé. Kagame est rappelé à l’ordre par ses maîtres occidentaux. Après, Washington, la Belgique a appelé vendredi le Rwanda à “cesser toute assistance” au mouvement rebelle du M23, auquel une enquête préliminaire de l’ONU impute un massacre d’au moins 131 civils fin novembre en République démocratique du Congo.

Au moins 131 civils, dont 17 femmes et 12 enfants, ont été exécutés arbitrairement par balle ou à l’arme blanche fin novembre dans deux villages de l’est de la RDC, selon une enquête de l’ONU rendue publique jeudi, qui accuse la rébellion du M23.

Le M23 doit cesser immédiatement les hostilités et se retirer des zones sous son contrôle (…) La Belgique appelle le Rwanda à cesser toute assistance au M23 et à continuer d’utiliser tous les moyens à sa disposition pour le persuader à se réengager dans un processus de désarmement, de démobilisation et de réintégration communautaire, a réagi la diplomatie belge dans un communiqué.

Il s’agit d’une très rare mention, de la part d’une puissance européenne, du soutien supposé de Kigali au mouvement rebelle.

Le M23 (“Mouvement du 23 mars”) est une ancienne rébellion majoritairement tutsi qui a repris les armes en fin d’année dernière et conquis de larges portions d’un territoire du nord de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu.

Selon les autorités congolaises, des experts de l’ONU et la diplomatie américaine, le M23 est soutenu par le Rwanda. Mais Kigali conteste, accusant en retour Kinshasa de collusion avec les FDLR, un mouvement hutu constitué par certains auteurs du génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda.

La Belgique appelle à cesser toute relation, intentionnée ou pas, entre toute autorité congolaise et les FDLR, précise d’ailleurs le communiqué de Bruxelles.

“La souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC et de tous les pays de la région doivent être pleinement respectées”, a-t-il insisté, exhortant, sans autre précision, à mettre fin aux “messages de haine et les appels à la violence ciblant des communautés spécifiques”.

La Belgique condamne dans les termes les plus fermes l’assassinat d’un grand nombre de civils à Kishishe et Bambo (…) Les auteurs de ce massacre ne pourront rester impunis, ajoute la diplomatie belge.

De son côté, la Commission européenne a indiqué jeudi “condamner fermement” le massacre de civils, tout en rappelant “son soutien sans faille aux efforts diplomatiques régionaux”.

Les accords signés doivent être mis en œuvre sans délai. Les groupes armés doivent mettre fin à leurs actions, se retirer des zones qu’ils occupent et déposer les armes.

Toutes les formes d’appui à ces différents groupes doivent cesser immédiatement, a indiqué une porte-parole de la diplomatie de l’UE dans un communiqué, sans livrer de détails.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2788 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 10.12.2022 à 12:16
des aventuriers

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.12.2022 à 11:15
Le Rwanda de Paul Kagame et la RDC de Tshilombo, ont les mêmes parrains, c'est la communauté internationale ( lesoccidentaux). Disons la communauté internationale n'a pas de chance. Après avoir constitué le bloc de Genève anti Kabila, en moins de 24 heures, tout était en l'air. Maintenant leurs 2 valets ne s'entendent pas sur des accords signés, avant, durant, après, du jour comme de nuit. Maintenant nous assistons aux interventions des ces parrains aux respect des accords, à la présence des M23 sur le sol congolais, sans compter d'autres armées et la Monusco. Nous nous demandons si cela est du goût des congolais. Mais la pilule amère est là, nous la prenons calmement.

Réagir

3
1
Répondre
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 10.12.2022 à 17:55
Mampuya, toi finalement on ne sait plus quelle est ta contribution sur ce media. On remarque dores et déjà que ton plus grand problème c'est toujours Kabila. Donc les 18 ans de detournement, de violation des droits des citoyens, de corruption, etc ne vous ont pas suffit avec votre Kabila pour que vous soyez toujours là ohh kabila kabila kabila? Mais vous etes quoi finalement, vous?? Les choses ont deja pris une autre tournure et kabila c'est deja du passé. Aujourd'hui on a besoin de solution pour nous faire sortir de la crise et non entendre ces vielles superstitions du passé

Réagir

1
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 10.12.2022 à 10:48
Quelle bêtise !!! Où sont les sanctions ???? Complice, auteur et acteur répugnant, nauséabond, maussade, fade, ignoble !!!!!!!!! Repentez vous !!! Cessez de faire le mal !!!!!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 10.12.2022 à 08:48
Vous êtes tous des menteurs. Le Rwanda c'est votre main visible, mais en réalité c'est vous-mêmes qui êtes derrière tout cela. Au lieu de dire Bruxelles appelle le Rwanda “à cesser toute assistance” au M23, il faudrait plutôt dire «Bruxelles cesse son appui au Rwanda en soutien au M23 » Vous cherchez à vous cacher alors que vous êtes déjà demasqués? Un voleur quand il est déjà découvert, il n'a plus de force, et il va toujours chercher des echappatoires. Hypocrites que vous êtes.

Réagir

8
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant ONU : les USA prennent note du désir de la RDC « d’assouplir » le régime de notification sur l’achat d’armes
left
Article précédent Sommet USA-Afrique : Washington favorable à l’intégration de l’UA au G20

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance