Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa accuse Kigali de mener une « campagne de mensonges pour tronquer les faits » sur le massacre de Kishishe

2022-12-13
13.12.2022
2022-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/12-18/patrick_muyaya_denonce_kigali.jpg -

Le porte-parole de l’exécutif de la RDC, Patrick Muyaya.

Le gouvernement congolais attire l’attention notamment de la communauté internationale sur une « nouvelle campagne de mensonges » du Rwanda pour « tronquer les faits, promouvoir de faux témoignages des autochtones et tordre le cou à la vérité » à propos du massacre de Kishishe et autres, perpétrés par l’armée rwandaise et le M23.

Dans un communiqué, le porte-parole de l’exécutif de la RDC, Patrick Muyaya a dénoncé, avec la dernière énergie, la présence irrégulière et l’exercice professionnel illégal, sur le sol congolais, de certains journalistes des médias propagandistes et communicateurs à la solde du pouvoir de Kigali.

« De Bunagana à Kishishe en passant Bambo (chefferie de Bwito), Murimbi en groupement de Tongo et Rutshuru Centre, ils y ont été escortés par des services M23/RDF », a-t-il condamné.

Au regard de cette situation, Muyaya affirme qu’il se réserve les droits d’user des moyens légaux contre tous ceux qui vont relayer « cette campagne mensongère du régime de Kigali utilisant les faux témoignages des populations prises en otage, conditionnées pour une mise en scène et menacées de mort ».

Pour le gouvernement congolais, cette collaboration médiatique Rwando-M23 est « une preuve supplémentaire du soutien avéré et incontestable du pouvoir du président Paul Kagame aux terroristes qui sèment l’insécurité dans notre pays, tuent nos compatriotes et violent nos femmes et nos filles ».

Patrick Muyaya a ainsi réitéré la détermination du gouvernement congolais à engager des poursuites judiciaires contre les responsables des crimes internationaux dont les massacres de Kishishe et Bambo pour réclamer justice et obtenir réparation.

Le ministre congolais souligne en outre que l’administration Tshisekedi ne ménage aucun effort pour le retour de la paix et de la sécurité dans cette partie du pays.

 

Reagan Ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1646 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1168 jours
Nous devons mettre de l'ordre à Bandundu, mettre fin au conflit teke yaka c'est aussi une priorité mon frère À l'Est il y a beaucoup d'ONG qui s'occupent des des déplacés de guerres, et au Bandundu ( 160 km) de la capitale, les déplacés sont totalement abandonnés Mayaya doit en parler la RDC ça n'est pas seulement l'Est Évitons la propagande les plaintes des vieillards

Réagir

2
Répondre
Il y a 1168 jours
lokuta eyaka na ascenceur, vérité ekomaka na escalier! tôt ou tard on saura qui ment dans cette affaire!! en tout cas, la volonté de propagande est présente de tous les 2 côtés ceux qui veulent éviter les elections et ceux qui veulent légitimer leur rebellion

Réagir

Répondre
Il y a 1168 jours
Bonjour mes frères et sœurs le porte parole doit développer d'autres sujets il y a une rébellion au Bandundu, conflit yaka et teke aux portes de 'kinshasa, siège des institutions, 160 km . Ça va de mal en pis Vous vous concentrer sur les rébellions à 3000 km, Soyons quand même réalistes, évitons l'esprit d'aveuglement politique

Réagir

5
5
1
Répondre
Réponses : 2
right
Article suivant RDC : l’UE mobilise 68 millions d’euros d’aide humanitaire
left
Article précédent Bethy, la veuve de Elbas Manuana raconte les derniers moments de l’artiste

Les plus commentés

Politique Dialogue national : 68 % des congolais disent oui, mais sous conditions(Sondage Les Points)

23.02.2026, 8 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 7 commentaires

Economie RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Lancement du Front contre les arrestations arbitraires, une plateforme citoyenne pour défendre l’Etat de droit

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance