Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Des églises prêtes à sensibiliser pour l’enrôlement des électeurs

2022-12-13
13.12.2022
Religion
2022-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/12-18/eglises_pretes_a_sensibiliser_pour_enrolement.jpg -

Le 26 novembre dernier, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a publié son calendrier électoral. Cet agenda concerne le cycle électoral 2022-2027 et prévoir l’enrôlement des électeurs dès le mois de décembre. Les églises de Lubumbashi se sentent hautement concernées par ces opérations. Certaines d’entre elles sont prêtes à sensibiliser leurs ouailles à y participer massivement. 

En effet, le début des opérations  d’identification et d’enrôlement des électeurs va suivre le classement des aires opérationnelles. Elles vont commencer à Kinshasa, qui est la première aire opérationnelle. Puis la province du Haut-Katanga qui va les lancer le 23 janvier 2023,

Bien avant cette date, certaines églises se disent prêtes pour sensibiliser la population. C’est le cas de l’église Anglicane. L’archevêque du diocèse du Katanga de cette église, Bertin Subi est confiant. ”L’église est prête à aller aux élections. Car le président de la république lui-même est prêt à y aller”, dit-il. avant d’ajouter : ”la question des élections concerne tout le monde”.

Ilunga Mutombo est révérend, il dirige l’une des paroisses de l’église Anglicane. Il explique que le gouvernement s’appuie également sur les églises pour sensibiliser la population. ”Nous avons déjà reçu le message du gouvernement. Et déjà dès ce dimanche, nous allons commencer avec la sensibilisation  des fidèles”, explique-t-il. Pour lui, chaque citoyen doit le faire. ”Ils doivent se faire enrôler. Car c’est leur devoir. Nous devons le faire. Parce que nous sommes des leaders religieux . Et nous avons ce devoir de le faire. Puisque c’est ce qui va apporter des changements dans notre pays. Parce que si nous ne nous enrôlons pas, nous n’allons pas voter. Et comment allons-nous changer les choses ?", s’interroge-t-il.

Révérend Chadrack Kasongo de la paroisse saint Antoine espère éveiller les consciences pendant cette période. Il assure aussi qu’il va s’y mettre rapidement dans sa paroisse.

Quant à l’archevêque, il promet de ratisser large. ”Nous allons sensibiliser tout le monde dans nos paroisses, dans nos chapelles.  Nous allons les sensibiliser pour qu’ils remplissent leurs devoirs civiques”, dit-il encore. Néanmoins, il espère qu’avant cette période, il faut travailler pour la paix dans la province. ”Ce que nous demandons c'est qu’il y ait la paix. On doit faire le tout pour lutter contre les antivaleurs. Mais aussi apprendre à vivre ensemble, avant d’aller aux élections”.


Magazine la Guardia / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
779 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les personnes vivant avec handicap déposent un memo à l’ASSPRO
left
Article précédent Drame à Kinshasa : L’enterrement des victimes et le suivi des blessés au centre d’un échange entre les élus de la ville et Mboso

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance