Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Equateur : un drapeau de la République du Congo hissé dans le territoire de Libenge

2022-12-15
15.12.2022
2022-12-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/12-18/wutshu_nonge_22_21452.jpg -

L’administrateur de Libenge, dans la province du Sud-Ubangi, signale à nouveau la présence d’un drapeau de la République du Congo hissé sur l'île Lombe.

Après la première tentative, par les Congolais d’en face au mois d’octobre, Antoine Wutu Nonge, administrateur du territoire de Libenge est allé le faire descendre sur ordre de l’autorité provinciale.Cette fois-ci, il demande l’implication du gouvernement central. Il sollicite le renforcement des effectifs militaires et de logistique en vue de la sécurisation de cette île, sur la rivière Ubangi, à 160 kilomètres au sud de Libenge centre.

« Je confirme avec beaucoup de précisions. Même hier, les gens sont venus de là, ils ont vu ça. Il y a un autre drapeau dans notre pays, c’est comme si cette partie leur appartient.  C’est dans le Secteur de Libenge Sud, dans une île appelée Lombe. Et le village c’est Wakenze. Dans notre rapport, nous avons fait des recommandations auprès des gouvernements provincial et central d’aller encore faire descendre ce drapeau. Ce milieu est très stratégique », a indiqué Antoine Wutu Nonge.


« A l’époque de nos ancêtres, c’était un sanctuaire où ils venaient trancher les affaires coutumières, et puis le nom Wakenze veut dire calcaire, caillou, c'est-à-dire qu' il y a une carrière de calcaire là-bas [pour la construction]. C’est ça l’importance. Et chaque fois que nos baleinières viennent passer, eux ils [Congolais d’en face] suivent ces baleinières jusqu’au virage puis ils rentrent chez eux. C’est comme si nous étions surveillés. Eux ils commencent à faire des patrouilles, nous en revanche on ne fait rien ! A l’époque de Mobutu, les militaires du SARM [Service d’Action et de Renseignement Militaires] restaient là-bas », a-t-il ajouté.

Le commandant de la 13e région militaire, le général major Michel Shora a promis d’approfondir les investigations et d’en faire rapport aux responsables en vue de prendre des dispositions utiles.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1241 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 15.12.2022 à 20:57
Quand il y a ce type de problème je ne comprends plus pourquoi le président Tshisekedi continue de voyager et de faire confiance aux occidentaux? Je ne sais pas pourquoi Tshisekedi croient toujours au logiciel américain?

Réagir

4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 15.12.2022 à 20:53
Congo ekoma nango passoir

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 15.12.2022 à 20:45
Huuu, mawa trop ,pona Congo.

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : les axes routiers d’intérêt économique coupés à plusieurs endroits
left
Article précédent Drame à Kinshasa : L’enterrement des victimes et le suivi des blessés au centre d’un échange entre les élus de la ville et Mboso

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance