Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Protestant contre l’agression rwandaise, la RDC boycotte la COP 15

2022-12-17
17.12.2022
Politique
2022-12-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/12-18/bazaiba_cop_22-0002.jpg -

C’est depuis ce mercredi 07 décembre que s’est ouverte la 15ème conférence des parties sur la diversité biologique(CDB) au Canada précisément à Montréal, siege du secrétaire de la CDB des nations unies.

Invitée à prendre part à ces assises, la République Démocratique du Congo a décliné toute participation pour protester contre l’agression Rwandaise sous couvert du M23 dans sa partie Est.

C’est ce que fait savoir la Vice-Première Ministre, Ministre de l’environnement Eve Bazaïba. “ la RDC decline toute participation à la négociation sur la biodiversité conduite par le Rwanda considéré comme pays agresseur et de surcroît destructeur de la biodiversité”, déclare-t-elle.

Et d’ajouter :  » On ne peut pas admettre que la RDCqui est classée 5ème mondiale en terme de biodiversité soit victime des actes d’agression de la part du Rwanda et laisser ce pays conduire la co-facilitation sur le mécanisme de financement de la biodiversité. Non à cette hypocrisie ! », peut-on lire à travers son compte Twitter officiel.

Cet énième boycott vient montrer combien le pays de Lumumba est déterminé à mener une démarche diplomatique en vue de dénoncer cette attaque lâche de la part de son voisin Rwandais.

Pour la petite histoire, la La Convention sur la diversité biologique (CDB) a été signée pour la première fois par 150 chefs de gouvernement lors du Sommet de la Terre de Rio en 1992 et a pour vocation de promouvoir le développement durable, et la Convention reconnaît que la diversité biologique va bien au-delà des plantes, des animaux et des micro-organismes ainsi que de leurs écosystèmes.


24sur24.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
5449 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 20.12.2022 à 04:33
@Mampunya allias Harerimana: Il y a longtemps que tu aurais dû te barrer de la sale besogne que tu fais dans les médias sociaux pour ta visible honteuse haine et avec toujours le nom du président et du gouvernement sur tes lèvres depuis maintenant 4 ans ; mais la honte ne tue plus ces jours-ci, il me semble. Combien est-il difficile de demander quelque chose ou son contraire pour une personne animée de mauvaise foi et paraitre à chaque plus intelligent qu’un porc ? Si elle n’avait pas boycotté, tu aurais dit pourquoi se laisse-t-elle gérer par le Rwanda. Oh, combien tu as donc une tâche facile bien taillée pour toi, ici, dans les médias sociaux ; Mais saches que la mauvaise foi n’a jamais payé ; Au contraire elle concoure à coup sûr au bien des enfants de Dieu. Toi et tes semblables cherchez à embrouiller et diviser les Congolais dans les médias pendant que vous tuez et pillez à l’Est du Congo ; Croyez-nous, nous ne sommes pas dupes, nous connaissons vos méthodes et vous avons à l’œil.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 20.12.2022 à 04:08
Dans ses interviews, Kagame nous rappellera toujours POL POT, l’ogre génocidaire khmer rouge ; Ils parlent toujours d'une voix douce venue des hécatombes, mêlée d'humour, mais à l'intérieur se cachent des âmes du diable.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 20.12.2022 à 04:03
Le commentaire d’un internaute après avoir suivi le dernier vidéo de Pol Pot, l’ogre génocidaire khmer rouge du Cambodge : « Écouter Pol Pot parler est très étrange. Il a une aura de recueillement calme - sa voix est même relaxante. Ça me donne presque envie d'avoir une conversation avec lui. Et pourtant, c'est l'homme qui a perpétré l'un des génocides les plus horribles de l'histoire de l'humanité. Il a détruit sa nation, laissant derrière lui un héritage de mort et de destruction qui hante encore le Cambodge à ce jour » Ça vous semble familier ?

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 20.12.2022 à 03:59
Les nations riches et les multinationales pourraient une fois de plus se tirer de ne pas payer la moitié de leurs centaines de billions de dollars de budget qu'elles ont tirés de la planète et qui devraient être dirigé vers le développement vert des pays pauvres pour éviter de la menacer davantage en apportant un équilibre. Ils ont choisi de protéger leur propre avenir, qui n'existe pas pour une famille entière mourant le lendemain du manque et contemplant simplement leurs ressources abondantes protégées pour que les autres puissent profiter de l’air gratuit.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.12.2022 à 18:26
Voilà l'idiotie des congolais. Donc en place de prendre vos responsabilités, vous prétendez que à chaque réunion internationale où on est invité, au delà du thème de la conférence, on doit condamner le Rwanda et peut-être en espérant son expulsion. Peine perdue. Vous pouvez raconter n'importe quel ragot à votre peuple naïf, mais pas la communauté internationale qui a sa source d'information sur notre pays. Ce même communauté internationale qui fixe les règles du jeu. Alors continuer à abuser de la naïveté des congolais, mais pas des tous. Commentaires voulez-vous avoir un Museveni comme allier, pendant son pays est le soutient majeur du M23.

Réagir

10
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 17.12.2022 à 15:34
Bonne décision !

Réagir

7
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 17.12.2022 à 14:45
Mama Bazaiba félicitations. La guerre détruit la biodiversité parce que l'homme en fait partie et ce sont des humains qu'on dans ton pays. Ces hyppocrites d'occidentaux qui soyfflent le chaud et le froid doivent comprendre que à un moment donné ils seront plus à mesure de nous manipuler.

Réagir

8
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7L8J8O4   Message  - Publié le 17.12.2022 à 12:36
En tant que Congolais, je suis fiers des décisions prises par notre gouvernement. C'est la preuve que le Congo d'aujourd'hui n'est pas celui d'hier. Malgré notre faiblesse en tant que pays africain, nous montrons que nous commençons à se réveiller wait and see

Réagir

11
9
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Tito @8BABKHA   Message  - Publié le 17.12.2022 à 10:59
Bonne chose, vraiment je salue cette décision en souhaitant que cela soit de même partout où il y aura des invitations ou autres rencontres trop hypocrites; Merci au gouvernement RD Congolais ainsi qu'au chef de l'état son excellence F A TSHI. Je vais juste ajouter en disant que, si nous peuple congolais nous nous réveillons de notre profond sommeil et accepter des tels sacrifices en boycottant des offres pièges, nous allons réussir et nous allons remonter ce beau et grand pays ensemble avec tout le monde.

Réagir

14
10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
thierka @RWLAYHU   Message  - Publié le 17.12.2022 à 10:40
Très bonne chose, il faut aussi boycotter le jeux de la francophonie et notre participation à toutes les organisations présidé par le Rwanda

Réagir

23
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 17.12.2022 à 09:29
En douceur, nous montrons aux occidentaux que le Congo d'aujourd'hui n'est pas celui d'hier quand Mandefu était au pouvoir.

Réagir

12
11
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 17.12.2022 à 09:29
...aussi boycotter les jeux de la Francophonie ca sera aussi un des signaux forts pour tous les pays Francophone.

Réagir

23
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 17.12.2022 à 09:20
Soni pona Mindele

Réagir

10
Répondre
Anonyme @YUD9TC8   Message  - Publié le 17.12.2022 à 09:37
sdgfsd

Réagir

1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi : l’église Anglicane sensibilise sur l’importance de l’arbre
left
Article précédent COP15 : la ministre Eve Bazaiba plaide pour la création d’un fonds pour la véritable protection de la biodiversité

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance