Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

La RDC demande au Zimbabwe l'extradition du général John Numbi

2022-12-17
17.12.2022
2022-12-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/12-18/numbi_john_22_214521.PNG -

Le général John Numbi, ancien chef de la police et de l’inspection général des forces armées, est activement recherché par la justice militaire de son pays. Kinshasa a demandé jeudi, a-t-on appris vendredi, son extradition aux autorités zimbabwéennes dans le cadre de l’affaire de l’assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana.
 

On le croyait en Zambie, un moment annoncé en Afrique du Sud ou encore en Tanzanie... John Numbi séjourne finalement au Zimbabwe, d’après la justice militaire. Sous sanctions européennes et américaines pour atteintes aux droits de l’homme, cet ex-proche de l'ancien régime de Joseph Kabila avait pris fuite l’an dernier après de nouveaux développements dans le procès sur l’assassinat en 2010 du défenseur des droits de l’homme Floribert Chebeya et de son collaborateur Fidèle Bazana.

Le courrier du chef de la diplomatie congolaise Christophe Lutundula a été réceptionné vendredi à l’ambassade du Zimbabwe à Kinshasa. Le vice-Premier ministre demande à la représentation diplomatique de transmettre au bureau d’Interpol à Harare la commission rogatoire et le mandat d’arrêt international à l’encontre de John Numbi.

Un autre mandat avait été émis en 2021 et décerné notamment aux autorités zambiennes au moment où John Numbi était soupçonné d’y séjourner, mais ce mandat n’avait pas été exécuté, selon une source proche du dossier.

Plusieurs accusations

Kinshasa compte sur ses bonnes relations avec Harare pour une exécution sans faille. Le général était principalement recherché pour l’affaire Chebeya dans laquelle il a été présenté comme principal commanditaire du double meurtre. 

Mais après des perquisitions dans ses résidences, que ce soit à Kinshasa ou à Lubumbashi, l’auditorat général des forces armées veut l’entendre sur d’autres charges. Il s’agit entre autres, selon plusieurs sources judiciaires, de la détention illégale d’armes et munitions de guerre, association des malfaiteurs, désertion à l’étranger et violation des consignes.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2583 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 17.12.2022 à 14:33
Que ce pathetic et pourtant il y a des rebelles matin midi soir qui defie le gouvernement et que la justice et incapable de les arretes

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 17.12.2022 à 12:48
Un criminel restera toujours un criminel partout où il se trouve

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 17.12.2022 à 09:32
Le 30 juin 2020 Fatshi avait dit, "Aucun crime ne restera impuni".

Réagir

8
7
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Une enquête pour dénicher les imposteurs parmi les magistrats sélectionnés
left
Article précédent OCHA : plus de 169 morts dans les inondations de mardi à Kinshasa

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance