
Politique
Dans son discours prononcé lors de la cérémonie de l’ouverture du premier Congrès du parti politique Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes (RDT), jeudi 15 décembre 2022, François Muamba a dressé un bilan positif du premier mandat du président Félix Tshisekedi sur le plan socio-économique de la République démocratique du Congo.
« Au plan interne, alors qu’à l’avènement du président Tshisekedi début 2019, notre pays disposait d’un budget d’environ l’équivalent de 5 milliards de dollars américains. En seulement 4 ans, son gouvernement vient de doter la République d’un budget qui a triplé pour se situer à 14.6 milliards USD au titre de l’exercice 2023 », a-t-il déclaré.
Le coordonnateur national du Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS) a souligné, par ailleurs, que ces fonds permettront d’organiser les élections et plusieurs autres projets.
« Grâce à cette embellie des moyens, le gouvernement sous Tshisekedi a permis de couvrir principalement les dépenses sécuritaires et impérieuses de l’Est du pays, celles de la Commission Électorale Nationale Indépendante, pour qu’elle puisse organiser les élections dans les délais constitutionnels et également les dépenses liées aux investissements publics, plus précisément dans les secteurs sociaux, ceux porteurs de croissance, tels que les routes, l’agriculture, la pêche et l’élevage, mais aussi, celles se rapportant aux subventions des prix des carburants. L’exécution prudente de toutes ces dépenses a permis à la trésorerie de dégager, en permanence, un solde positif, en cumul annuel », a ajouté François Muamba.
Dans la foulée, François Muamba est revenu sur plusieurs projets amorcés par le chef de l’Etat à travers la République dans tous les secteurs de la vie. Il s’agit notamment de la construction, la réhabilitation et le parachèvement de plusieurs centres de santé à travers le pays (788 ) à travers le programme de développement à la base de 145 territoires.
Par ailleurs, cet homme politique a exhorté la population à donner à Félix Tshisekedi un second mandat en décembre 2023, une occasion de lui permettre de poursuivre et achever sa promesse électorale.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Révision de la Constitution en RDC : une pétition récolte plus de 50.000 signatures
16.03.2026, 6 commentairesPolitique « Celui qui osera toucher à la Constitution verra le peuple et moi sur son chemin » (Martin Fayulu)
16.03.2026, 5 commentairesPolitique Révision de la Constitution : Martin Fayulu appelle le Pasteur Roland Dalo à dissuader son fidèle, le président Tshisekedi, à se raviser et plier bagages à la fin de son second mandat
17.03.2026, 5 commentairesEconomie Mines : la RDC devient pays pilote du programme “PanafGeo+” avec 17,8 millions € de l’UE
17.03.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
François Muamba