Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Course à la présidentielle 2023 : le débat sur la nationalité de Katumbi refait surface

2022-12-19
19.12.2022
2022-12-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/19-25/katumbi_moise_223.jpg -

Moïse Katumbi

Comme en 2018, le débat sur la nationalité des candidats présidents de la République refait surface à une année du scrutin. Un sujet qui concerne particulièrement l'ancien gouverneur de l'ex-province minière du Katanga, Moïse Katumbi, candidat à l'élection présidentielle de 2023, dont la nationalité avait déjà fait l’objet des débats en 2018.

En effet, après avoir survécu à la proposition de loi de l'ancien candidat à la présidentielle de 2018, Noël Tshiani, proposant que le candidat à la présidence soit désormais « né de père et de mère congolais », Katumbi est de nouveau dans le viseur.

Cette fois-ci, des députés dits révolutionnaires, dissidents de la famille politique de Katumbi, encouragent la justice congolaise à "piocher sur le dossier de chaque candidat déclaré à la présidentielle, particulièrement concernant la nationalité".

"Katumbi va dans les cérémonies des juifs, il ne cesse de brandir la nationalité de ses parents, l'amener à la tête du pays, c'est brader la RDC (...)", soutient le député, Eric Ngalula, membre du parti présidentiel qui appelle, au passage, à faire bloc contre la candidature annoncée de l'ex-gouverneur du Katanga à la présidentielle.

Pour Steve Mbikayi, ancien ministre et membre de l'Union sacrée, le débat sur la nationalité de ⁦Moïse Katumbi est « rétrograde ». Il estime que la candidature de Katumbi à la prochaine présidentielle doit être retenue. « Il ne faut pas induire le Chef de l’État en erreur, notre pays est fragile », dit-il.

Pour le camp de Moïse Katumbi, la question de la nationalité est déjà réglée par la Constitution. « Nous ne devons pas faire marche arrière dans le pays. Il faut que l'on respecte la Constitution du pays. S’il y a de l’injustice, nous allons le dénoncer, nous allons nous défendre. Et cette division ou mieux distraction, nous ne pouvons jamais l’accepter. », rétorquait en mai dernier Moïse Katumbi.

La Constitution de la RDC stipule en son article 10 que « la nationalité congolaise est soit d’origine, soit d’acquisition ». Elle est d’origine si l’un ou les deux parents sont congolais.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
5282 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 21.12.2022 à 06:37
La loi Tshiani n'est pas passée legalement, mais moralement elle est assise.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
GHISLAIN NONDO DIM @99VWT7U   Message  - Publié le 21.12.2022 à 01:53
Laissez katumbi en paix, qui peut me dire que tel ou tel politicien congolais n'a jamais piller une fois aux affaires en commençant par les députés provinciaux jusqu'à la présidence, il n'y a que du volé que le meilleur gagne et non chercher de poux sur une tête chauve

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 21.12.2022 à 00:48
Attendons voir la suite des préparatifs des prochaines élections par tous les politiciens congolais. Ceux qui ont l'habitude de changer de position comme les Bahati Lukwebu, les Julien Paluku, Lucien Busa et les autres, tous sont en train de regarder de loin quelle position l'occident affichera vis à vis des candidats dans les mois à venir. Ils lâcheront Tshilombo comme un couperet parce qu'ils commencent à contacter Mokat discrètement.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 21.12.2022 à 00:36
Vouloir ou pas, MOKAT sera Président de la RDC en 2024. Il est le seul fer de lance qui puisse être capable de fixer dos au mur tous les Talibans et leur Tshilombo. Nul n'ignore que pour devenir président en Rdc, il faut être porté par l'occident, par des multinationales et MOKAT en a dans poche. Qui ignore qu'en 2018, c'est lui qui a mobilisé l'occident pour Fayulu jusqu'au niveau de la maison blanche? Qui n'a pas suivi ce que le ministre français des affaires étrangères avait dit? Qui n'a pas suivi que les troupes belges, françaises et américaines étaient déjà à la porte de Kinshasa pour imposer Fayulu au lieu de Shadary? Qui a mobilisé tout ce monde pour Fayulu, n'est ce pas Mokat? Je pense que Tshilombo n'oublie pas toute cette épisode. Wait and see.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 20.12.2022 à 14:22
Nous connaissont là ou les malheurs de notre pays entrent, c'est le katanga qui nous apporte tout ces malheurs avec des soit disant congolais qu'il nous a apporter depuis l'afdl jusqu'a aujourdhui. Presque tout les etranger qui entrent politiquement en rdc, leur porte c'est le katanga; et les katangais accueillent facilement les etranger, mawa !!!

Réagir

3
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 20.12.2022 à 13:54
La peur est les ventres des Talibans. MOKAT va balayer la RDC de tous ces crabes jouisseurs.

Réagir

4
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Panthère @N4C2VYX   Message  - Publié le 20.12.2022 à 12:15
pourquoi avez-vous peur de ce Mr de KATUMBI ?

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 20.12.2022 à 10:45
POURQUOI REPRODUIT ON LES MEMES ERREURS QUE KABILA Joseph? LAISSER Moise KATUMBI POSTULER. PEUT ETRE LE SALUT VIENDRA D'UN JUIF TO MEKI CONGOLAIS ET KINOIS ESIMBI TE.

Réagir

6
6
Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @CNA7VGG   Message  - Publié le 20.12.2022 à 07:28
LES OPRIMES D'HIER DEVENUS OPRESSEURS!

Réagir

8
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 20.12.2022 à 07:09
L'avait-on laissé gouverné le GRAND KATANGA pendant plusieurs années tout en sachant qu'il était "étranger"????? FÉLIX LUI A-T-IL REMIS UN PASSEPORT CONGOLAIS TOUT EN SACHANT QU'IL ÉTAIT "ÉTRANGER"????? Dans ce cas alors FÉLIX SERA ACCUSÉ DE "HAUTE TRAHISON"!!!!! Car comme PRÉSIDENT IL N'A PAS RESPECTÉ LA CONSTITUTION CONGOLAISE en "REMETTANT" à un "ÉTRANGER" LE "PASSEPORT CONGOLAIS" Et si vous avez le "PETIT SENS DE L'HISTOIRE", ouvrez juste et ÉCOUTEZ depuis JUILLET 2018 TOUT CE QUE FÉLIX DIT DE KATUMBI face aux DÉCLARATIONS DE KABILA À PROPOS DE KATUMBI et vous vous rendrez davantage compte SI FÉLIX PRENAIT LE RISQUE DE POUSSER LA JUSTICE À NE PAS RECONNAÎTRE À MOÏSE KATUMBI LA NATIONALITÉ CONGOLAISE, Félix se retrouveras davantage en position de "TRAITRE" comme "PRÉSIDENT DE LA RDC"

Réagir

8
6
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 20.12.2022 à 06:38
La Constitution de la RDC stipule en son article 10 que : La Nationalité Congolaise est soit d’origine, soit d’acquisition.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 20.12.2022 à 06:25
Même vous mêmes, on parle de députés, et ces sont deux kasaiens qui parlent pour soutenir tshiani pour barrer la route à katumbi et laisser voie libre à tshilombo. Et même à lire les commentaires ici, je pense que les uns et autres doivent parler Congo, et non espace kasai

Réagir

7
3
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 20.12.2022 à 06:17
Katumbi. De père juif Italien, de mère Zambienne, sa femme est Burundaise ; mais il veut diriger le Congo. En plus, il avait la nationalité Italienne entre 2010 et 2017. C'est dans cette période qu'il était gouverneur du Katanga ! Bon, les Congolais ne sont pas dupes. Ce fils d'étrangers ne passera pas. Préparez vous car les dossiers de Katumbi que nous mettrons sur la place publique feront très mal. Il sait de quoi je parle.

Réagir

8
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 20.12.2022 à 05:52
Vous les lubas vous êtes issus de quelle race vous ? La mère de Tshilombo n'est-t-elle pas angolaise? Pensez-vous que Kagame que Tshilombo ne cessait de vanter comme son frère propre, c'est de fraternité il s'agit ? Il est son frère de l'église ou son frère Rwandais ! Nous sentons que la peur est dans votre camps, Osez seulement vous allez voir, bande des tribalistes

Réagir

8
7
1
Répondre
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 20.12.2022 à 09:21
Voyou

Réagir

4
1
1
1
1
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 20.12.2022 à 04:57
Quand il était gouverneur, là il était congolais, c'est à la présidence qu'il n'est pas congolais. Donc Matama veut encore tricher! Mon Dieu le pays est maudit!

Réagir

6
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 20.12.2022 à 04:55
Mais qui ignore que Moïse Soriano alias Katumbi est israélien ? Pourquoi ne peut-il pas aller postuler chez lui en Israël aux côtés de Benyamin Netanyahou, Beny Gantz, Yahir Lapid et les autres ? Il faut réactiver l'article sur la congolité. Je n'ai jamais vu un ministre noir dans les différents gouvernements israéliens que ce soit de gauche ou de droite.

Réagir

7
6
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 20.12.2022 à 02:59
(Crrection) Qu'on le laisse postuler pour qu'il se rende lui-même compte comment les Congolais punissent les traitres et les opportunistes.

Réagir

9
6
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 20.12.2022 à 02:58
Qu'on le laisse postuler pour qu'il se rendent lui-même compte comment les Congolais punissent les traitres et les opportunistes.

Réagir

6
5
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.12.2022 à 22:49
Nb;c'est inviter les congolais à ne pas discuter les vrais problèmes urgentes du pays, et les bêtises des gouvernants du moment.

Réagir

8
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.12.2022 à 22:24
Quel est ce congolais qui veut que son président puisse inviter les armées étrangères, assurer la sécurité des ses habitants ? Quel est ce congolais qui accepte qu'une partie de son territoire soit accuper par une rébellion, appuyer par nos propres partenaires. Quel ce congolais, qui veut que ses députés soient ignares ou complices des méfaits de leur président eecc Voilà les questions que tout congolais ou l'électorat de Katumbi doit se poser. Katumbi avait déjà été invalidé. Sûrement il a pris en compte cet aspect. Maintenant passer son temps à discuter de sa nationalité, c'est inviter les congolais de discuter les vrais problèmes du pays, les bêtises des gouvernants du moment.

Réagir

10
6
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 19.12.2022 à 22:24
Même si sa candidature était retenue, qui le voterait comme président? Après s'être enrichi à cause de l'uranium qu'il a vendu et vendu sous Kabila, aujourd'hui il veut être à la tête du pays pour bien piller encore? Cette place n'est pas à lui. Vas faire ton commerce au lieu de nous distraire

Réagir

15
9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Martin Fayulu réclame les explications du Gouvernement sur la main noire à l’origine des violences à Kwamouth
left
Article précédent « Encourager Félix Tshisekedi à être candidat en 2023 est anti-patriotique et malhonnête » (Seth Kikuni)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance