Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Masisi: le Colonel auto-proclamé Mapenzi du NDC-R se rend aux FARDC

2022-12-20
20.12.2022
Société
2022-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/19-25/masisi_colonel_auto_proclame_mapenzi.jpg -

Le Colonel auto-proclamé Mapenzi du groupe armé Nduma Defense of Congo (NDC-Rénové) actif dans le secteur de Osso Banyungu, en territoire de Masisi au Nord-Kivu, s’est rendu aux Forces Armées de la RDC ce dimanche 18 décembre 2022.

C’est la Société Civile forces vives de Masisi-centre qui livre l’information à Laprunellerdc.info. David Mwisha, président de cette structure, affirme que c’est tard dans la soirée que ce chef milicien a fait reddition, avec une vingtaine de ses éléments.

«C’est tard dans la soirée que nous avons aperçu un groupe de ces miliciens, conduit par son chef Mapenzi, se dirigeant ici à Masisi-centre. Estimés à une vingtaine, nous les avons vus être acheminés à Goma ce matin. C’est un ouf de soulagement pour la population du secteur de Osso Banyungu qui a été longtemps meurtrie par les exactions de ces miliciens, marquées par les vols, viols, tortures des paisibles citoyens, voire les assassinats. D’autres groupes qui traînent les pas et qui sont à la base de l’insécurité dans les entités qu’ils occupent devraient suivre cette voie de reddition volontaire en vue de contribuer à la paix de notre territoire,» déclare David Mwisha Kasiwa.

Contacté, le Commandant bataillon des FARDC sur cet axe, Colonel Mbusa Bénédict, confirme la reddition de ces miliciens, sans plus de détails sur la suite du processus.

Notons que deux ailes de ce mouvement rebelle restent encore actifs dans le territoire de Masisi, notamment le NDC-R aile Bwira, et l’aile Guidon.

 

Jean-Claude Mukulu, depuis Masisi
LaPrunelleRDC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
10886 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 20.12.2022 à 10:53
Comment un type entoure d'une vingtaine de bandits peut defier tout un pays. Puis sans honte, vous osez dire que la RDC a une armee. Ne fuyez pas la verite. Nous n'avons pas d'armee. Il faut tout refaire et ce n'est pas avec les voleurs des couettes dans des hotels suisses qu'on y arrivera, NON.

Réagir

7
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 20.12.2022 à 07:41
Par manque de politique réelle de désarmement et de réinsertion, ces miliciens vont regagner la brousse.

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut et Bas-Uele : plaidoyer pour le soutien des victimes et rescapés des massacres de la LRA
left
Article précédent Scellé des comptes de l’hôpital de Panzi : appel patriotique parle d’un « crime contre l’humanité »

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance