Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Prétendu désengagement annoncé avec pompe par des terroristes M23 : piégées, les FARDC crient au scandale !

2022-12-24
24.12.2022
2022-12-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/19-25/ekenge_sylvain_general_222.jpg -

Général Sylvain Ekenge

Est-ce un piège des terroristes M23 soutenus par le Rwanda voisin ? La réponse est oui s’il faut croire à la communication des forces armées de la République Démocratique du Congo.

Le Général Sylvain Ekenge a dénoncé, ce samedi 24 décembre, en des termes clairs et précis, l’attitude des éléments du M23 qui continue à multiplier des stratégies pour continuer à semer la Terreur et la désolation.

“Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo portent à la connaissance de l’opinion que le désengagement annonce avec pompe des terroristes M23 soutenus par les Forces de Défense du Rwanda, est un leurre et une simple opération de publicité pour distraire les Congolais et la communauté internationale. Toutes les unités désengagées de Kibumba, au lieu de regagner leurs positions initiales de Sabinyo conformément aux décisions du mini-sommet de Luanda du 28 novembre 2022, prennent une autre direction pour renforcer les positions de Tongo, de Kishishe et de Bambu, avec l’intention manifeste d’occuper le territoire de Masisi”, a dit le porte-parole de l’armée régulière.

À lui de poursuivre : “Les affrontements qui ont lieu depuis les après-midi de vendredi 23 décembre 2022 entre les FARDC et les terroristes M23/RDF dans le Parc National des Virunga entre Tongo et Sake, derrière le volcan de Nyamuragira démontrent clairement l’intention des terroristes M23/RDF de contourner nos positions en vue de s’emparer de la cité de Sake, située dans le territoire de Masisi à une trentaine de kilomètres à l’Ouest de la ville GOMA”.

Ci-dessous, l’intégralité de la communication des FARDC !

COMMUNICATION DES FORCES ARMÉES DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo portent a la connaissance de l’opinion que le désengagement annonce avec pompe des terroristes M23 soutenus par les Forces de Défense du Rwanda, est un leurre et une simple opération de publicité pour distraire les Congolais et la communauté internationale. Toutes les unités désengagées de KIBUMBA, au lieu de regagner leurs positions initiales de SABINYO conformément aux décisions du mini-sommet de LUANDA du 28 novembre 2022, prennent une autre direction pour renforcer les positions de TONGO, de KISHISHE et de BAMBU, avec l’intention manifeste d’occuper le territoire de MASISI

Les affrontements qui ont lieu depuis les après-midi de vendredi 23 décembre 2022 entre les FARDC et les terroristes M23/RDF dans le Parc National des Virunga entre TONGO et SAKE, derrière le volcan de NYAMURAGIRA démontrent clairement l’intention des terroristes M23/RDF de contourner nos positions en vue de s’emparer de la cité de SAKE, située dans le territoire de MASISI à une trentaine de kilomètres à l’Ouest de la ville GOMA.

La même manœuvre est observée du côté de KISHISHE et BAMBU pour s’emparer de NYANZALE, KIBIRIZI et KITCHANGA.

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, tout en dénonçant l’attitude hypocrite des terroristes M23/RDF, restent déterminées à défendre l’intégrité territoriale de notre Pays.

Les Forces armées de la République Démocratique du Congo attirent l’attention de la Force régionale face à la fourberie des terroristes M23/RDF habituée à fouler au pied tous les accords signés.

Fait à Kinshasa, le 24 DÉCEMBRE 2022

Le Porte-Parole des Forces Armées de la République démocratique du Congo

EKENGE BOMUSA EFOMI Sylvain

Général-Major


Okapinews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
4353 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1149 jours
Nous acceptons que les FARDC était faible devant les ennemis de M23/RDF, Maintenant avec la levée de notifications d'importation d'armes, nous espérons que vous allez nous faire des bons résultats ? Mais la grande question qui reste à savoir est "Quand est-ce que vous allez nous amener du sourire aux lèvres comme l'avait fait Mamadou Ndala?" Est-ce qu'il faudrait croire à Kagame quand il disait Tshisekedi orchestre la guère de M23 pour se maintenir au pouvoir ?

Réagir

6
2
Répondre
Il y a 1149 jours
Le Rwanda se croit malin mais tombe dans son propre piège, en démontrant au monde entier qui n’a aucune intention de respecter quoi que c’est soit, maintenant le temps de grâce est fini

Réagir

3
2
2
Répondre
Il y a 1149 jours
Mes frères, pourquoi vous critiquent les éléments de notre armée ? Leur chef suprême, est-il parti sur place pour voir ses hommes alors qu'il est entrain faya faya partout sans aller soutenir ou gonfler les morales de ses troupes President voleur, ce sont frères et partenaires. Au d'aller chercher les drones , les missiles et pour finir avant la venue de terroristes internationaux réfugiés indésirables au Royaume-Uni.

Réagir

6
4
1
Répondre
Il y a 1149 jours
Il n'y a plus de restriction pour l'achat des armes. Alors cessez de pleurnicher, défendez le territoire national. Renforcez les unités sur terrain avec tous ces éléments que nous voyons déambuler dans les agglomérations ici à l'ouest.

Réagir

14
Répondre
Il y a 1149 jours
Ça n'honore pas notre FARDC! N'êtes-vous pas capable de vous battre vous aussi???? Soni vraiment!

Réagir

13
2
1
Répondre
Il y a 1149 jours
Mais vous aussi, FARDC si c'est comme ca que vous vous appelez, vous n'avez aucune honte de toujours pleurnicher comme des bebes???? Qu'est-ce qu'ils ont ces M23 au point de vous faire paniquer au moindre mouvement??? Munatupatisha haya saaaana, aieeee, MAMA YAKE NA MAMA! SIJAONAKA ASKARI JESHI WAZAIFU, WABOVU KAMA NYINYI.

Réagir

14
1
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Kinshasa : le gouvernement suspend des opérations spécifiques de contrôle des motocyclistes (Communiqué)‎
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance